1200 Stelvio - Remplissage réservoir & jauge à essence

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bon, en attendant le compte-rendu de Franck, voilà le mien, après 1100 km dont 700 de montagne (Pyrénées françaises d'abord, vers Ax les Thermes, donc avec radars, puis andorranes et espagnoles, jusqu'au pied de l'Aneto, sans radars... de toutes façons, la plupart du temps ça ne servirait à rien vu les virages...).
Pour faire dans le détail concernant la moto:
- bulle haute
- pilote (1,80m et 72 kg) mais pas de passager
- 2 valises H&B 40 l (ça dépasse grave, donc aérodynamisme d'armoire normande !) chargées à donf', + le TC 50 l idem, plus la tente arrimée sur la selle
- 7500 km au départ, 8600 à l'arrivée, tout OK, niveau d'huile (pas trouvé le bouchon pour le liquide de refroidissement :lol: ), pneus surgonflés de 0,1 bar, réglages amortisseurs et fourche adaptés
Pour ma conduite :
- sur route et en l'absence de radars, 120-130 km/h
- sur autoroute et voies rapides, 130-140
- en montagne : j'attaque pas comme une bête, surtout chargé comme ça, mais je suis loin de me traîner. En revanche, la conduite "excitée" accélérateur/freins, un coup le nez dans la bulle un coup le c** sur le TC, c'est pas mon truc non plus, donc j'anticipe pas mal. Disons en gros de l'"enroulé rapide". Comme je n'aime pas massacrer la mécanique, je reste entre 4000 et 7000 t/mn, plutôt autour de 5000, moins si ça roule tout seul, plus si j'ai besoin de pêche.
Pour la route, et les connaisseurs du coin : Béziers - Carcassonne - Foix - Ax - Pas-de-la-Case (col d'Envalira)- Andorre la Vieille - La Seu d'Urgell - Sort (par Col del Canto) - Pobla de Segur - Pont de Suert (par col de Perves) - Castejon de Sos (par col de Fadas) - Benasque. En tout 4 cols principaux à l'aller, j'en ai rajouté un au retour, et des petits cols accessoires, pour rire. Donc globalement 3 fois rien de ville, 50 km de voie rapide, 700 km de montagne et le reste de départementales ou nationales.
Ceci posé, le résultat est.......................... 5,9 l/100 ! Yes, je suis passé sous les 6 l ! A l'ordi de bord, moyenne sur 1000 km (avant réinitialisation) : 4,4 l/100.
A part çà, bilan :
- même bien chargée, et une fois les suspensions correctement réglées (j'ai pris les recommandations du manuel), la moto est impériale d'équilibre et de facilité, même au pas, même sur des épingles bien serrées, et il y en a, côté espagnol... Sur les enchaînements de courbes rapides, c'est un rail imperturbable. A l'arrêt, gaffe quand même au poids, surtout avec les dévers.
- le moteur est un vrai plaisir, aussi bien pour laisser filer à 120, aux alentours de 4200 t/mn, sur les portions roulantes (il y a de belles routes sinueuses et rapides, au revètement impeccable, entre Sort et Pobla de Segur par exemple), que pour se sortir d'une série d'épingles rapprochées. Si on a laissé un rapport de trop il relance bien, même à 3000 t/mn, et à partir de 5000 t/mn il t'arrache du virage pour te propulser sur celui qui suit... et tu en redemandes à chaque fois !
- le freinage est puissant et efficace, mais j'aurais aimé un peu plus d'attaque. Quand tu serres la pince, il ne fait quand même pas semblant... Même chargée, très peu de réactions parasites, la moto ne se raidit pratiquement pas dans un freinage sur l'angle (sur ma Sprint, c'était le tout droit assuré !), elle plonge très peu.
- le confort : mitigé... Question suspensions, impeccable, les petites et grosses imperfections du revêtement sont bien filtrées. En revanche les 500 km du retour, d'une traite et avec la chaleur, ont été cruels pour mon postérieur (peu rembourré, c'est vrai). La selle est quand même très "ferme" et, pour le dire crûment, quand je suis arrivé j'avais carrément mal au c... D'autre part, malgré ma taille pas immense et la selle en position haute, mes genoux frôlent les cylindres. On n'en meurt pas mais ça chauffe, malgré les coques du pantalon. Quant à la bulle haute Givi, je l'ai baissée au maxi et je peux rouler, même vite, en laissant la visière de mon S1 ouverte à peu près au tiers, ce qui permet une bonne ventilation.
Voilà, premières impressions sur ma première vraie longue sortie. En conclusion :
- globalement la Stelvio est complètement à sa place en montagne et sur les petites routes, elle est faite pour embarquer les bagages et filer vers les Pyrénées, les Alpes ou les montagnes corses. Là, c'est le pied assuré
- si vous avez envie de vous éclater, passez la frontière (stop en Andorre pour acheter une cartouche de clopes ou une bouteille de Whiskey, si vous voulez) et longez les Pyrénées. Vous ne le regretterez pas : il y a de tout, de la toute petite route en épingles aux larges courbes rapides, et généralement avec un excellent revêtement.
J'allais oublier, alors que j'y allais quand même pour çà : les paysages traversés sont MAGNIFIQUES, et si vous tombez comme moi sur du beau temps, on en prend plein les yeux (et pourtant ça fait 4 ou 5 fois que je passe par le coin en bécane !)
Désolé d'avoir fait long, mais je me suis laissé emporter par l'enthousiasme !
:D
Dernière modification par unexdeplus le 31 juil. 2010, 20:10, modifié 2 fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Communicatif l'enthousiasme ! Merci et vivement que j'ai la mienne ! Un CR comme ça me rend encore plus impatient. Je ne sais pas si je ne vais pas arrêter de vous lire ... P***** de b***** de m**** !!!

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

Ouais! vivement que je récupère la mienne... :roll:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
phil
European Tour

Message par phil »

Ca me donne tellement envie de rouler que je fixerai mon camescope sur le guidon pour me revisionner ces moments de pur bonheur :)
D'ailleur , c'est ce que je viens de faire depuis 2 h .

Profitez-en bien les gars :wink:
Membre du club des 100 000 .
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Moi j'ai pour la deuxième fois des boursouflures autour du bouchon de résevoir. La cache sera encore changé sous garantie.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Allez, je tiens plus, je vous dévoile :D : bientôt, je vais pouvoir vous faire aussi un compte rendu, nous allons bientôt partir en Italie. :D :D :D

Au programme : Lac Majeur, lac de Côme, usine Guzzi, j’ai pris rdv chez Agostini pour la révision des 10 000 km (et j'espère, changer le couvre réservoir tâché), le col du Stelvio, d’autres cols des environs…

Sinon, j’ai réutilisé une base de données que j’avais faite pour le suivi de mes autres motos. Sur les 2 000 km parcourus avec la Stelvio, la consommation commence à se stabiliser à 6,13 L (moyenne calculée sur les 2 000 km). Sur la Jackal je tourne à 5,40 L sur 83 500 km.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

bravo 4soupap!!!! çà c'est du report de chef! tu devrais envoyer çà aux canards de moto qui n'y connaissent rien juste pour qu'ils se remettent les yeux en face des trous...
Calif92

Conso et affichage

Message par Calif92 »

Salut les gens,

Je passe en vrac sans avoir tout lu bien, et beaucoup en diagonal.

Concernant l'afficheur de niveau d'essence

Si je veux que les 3 segments s'affichent après le plein, faut que j'enquille le pistolet complètement dans l'orifice de remplissage (c'est pas cochon). A priori, ça remue la pulpe et ça décolle probablement le flotteur ou ça nettoie le palpeur.
Les 3 segments sont pas toujours affichés à la mise sous contact, mais ça ne tarde pas (moins de 5 km)

Rempli à donf:
- extinction du 1er segment à 100 km
- extinction du 2e segment à 180/190 km
- allumage du témoin : reste 65 km avant de pousser
- extinction du dernier segment : plus que 30 km...
- autonomie avant de se mettre à pousser (testé pour vous...) : 270 km

Conso

Je roule sur nationales et départementales à des allures antisarkoziennes, soit la plupart du temps entre 4500 et 5000 trs, donc 130 à 140 km/h avec respect des limitations en bled et poignée dans le coin pour dépasser les caisseux par troupeau de 5

Résultat : 6,2 à 6,5 l/100

Trofeo Rosso 2010 : 150 km de piste avec montée des rapports à 6000/7000, voire passage au "rupteur" : 9,3 L

Vent de face : on prend 7 l assez facilement..

Nota
Je suis en SP95-E10 de supermarché dans la plupart des cas (qui a vu des pompes "de marque" ouvertes le dimanche sur les départementales de Lozère ou de Sologne ?)

Je n'ai plus de sonde de température d'air mais une résistance fixe. D'où aucune variation notable de conso entre été et hiver.
Une injectée avec sa sonde d'air d'origine peut taper 1 L de plus en hiver froid et tomber de 0,5 L en été très chaud (trop pauvre, mon frère, trop pauvre...)

Important
Les révisions se font tous les 10.000 km.

Si vous les faites faire par le GCC, demandez systématiquement le contrôle de la synchro et la RAZ du TPS ainsi que l'effacement des alarmes.

Si vous les faites vous-même, faites faire la RAZ tous les 10/15000 : un bon GCC vous fera ça gratos vu que ça prend 1 minute une fois la selle déposée.

Globalement, tous les 20.000, balancez du nettoyant injecteurs (les doses sont pour les réservoirs de bagnole, donc à diviser par 3...) dans votre plein, puis faites contrôler la synchro et faites faire les RAZ

Tout changement dans la ligne d'échappement et/ou dans l'admission, ne fut-ce qu'un serrage de collier ou autre, impose la RAZ du TPS.

Pour info, après un défaut sur mon Mistral, j'ai dû reposer le pot d'origine le temps que Michele me refasse le silencieux (?).
J'ai donc roulé un peu plus de 800 bornes avec un bricolage puis avec le pot d'orig. Après avoir remonté le Mistral, je suis passé à 7 L !
Une simple RAZ, et je suis revenu à 6,2/6,5...

Voili, voilou

Sergio @ ça existe les réservoirs de 32 litres comme sur les NTX du bon vieux temps ?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Allez, a mon tour de faire mon bilan conso après mon retour de voyage en Autriche+Dolomites; au total j'aurais fait sur dix jours 2850 km dont plus de 2000 en montagne, voire haute montagne, puisque j' ai été trois fois a plus de 2700 mètres : col du Stelvio, le mythique Grossglockner en Autriche et le fond de la valle de la Kaunertal.
Le bilan conso est en définitive bien meilleur que je ne l'aurais cru:
- en duo tout le temps et avec la charge de bagages maximum (valises,top case givi maxia 55,sacoche de réservoir ) et une bulle haute la conso a varie en montagne entre 6,0 et 6,3 litres maximum; il s'agit de la conso réelle , l'ordi de bord indiquant systématiquement 1,5 litre de moins. Sur autoroute (au retour entre Brescia et Turin) la conso avec le chargement maxi s'est établie a 7 litres pile poil pour une vitesse de croisière de 135 a 140 au compteur , soit 5 km/h de moins au GPS.
- lors des balades en montagne sans les valises mais avec le top case bien plein la conso a baisse de 0,3 litre par rapport a la charge maxi, soit 5,7 a 6,0 litres/100.
Les températures étaient plutot fraiches et ont oscille entre 8 et 25 degrés maximum. Mon copain avec une BMW R1150R en duo aussi a consomme environ 0,5 litre de moins en moyenne.
Je trouve le bilan très satisfaisant, la Stelvio n'est pas la gloutonne que l'on pouvait craindre , en tout cas pour des grands voyages. En ville c' est sans doute une autre affaire...
Question huile , conso négligeable : environ 7 mm sur la jauge en. 4000 km . Ma Stelvio avec l'huile Labo 10w60 peut tenir les 10000 km entre deux vidanges sans nécessiter un appoint d'huile.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Une petite remarque additionnelle: je me suis trompé un jour de carburant car il y a en Autriche trois essences Sans Plomb différentes, la SP91, la 95 et la 98: j'ai mis sans faire gaffe la plus ordinaire, celle avec un indice de seulement 91 au lieu de 95. Et bien la moto a parfaitement bien tourné sans le moindre cliquetis en reprises et c'est avec ce carburant que j'ai enregistré la plus basse conso, moins de 5.5 litres/100 km!! Va comprendre Charles....

Franck
Dernière modification par capdefra le 16 août 2010, 16:32, modifié 1 fois.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

capdefra a écrit :Allez, a mon tour de faire mon bilan conso après mon retour de voyage en Autriche+Dolomites; au total j'aurais fait sur dix jours 2850 km dont plus de 2000 en montagne, voire haute montagne, puisque j' ai été trois fois a plus de 2700 mètres : col du Stelvio, le mythique Grossglockner en Autriche et le fond de la valle de la Kaunertal.
YYEESSS ! Le Stelvio !!! Alors raconte ! comment c'est ?
Ce serait bien de partager vos road-book pour se donner des idées mais aussi rêver d'évasion.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Lapin a écrit :
capdefra a écrit :Allez, a mon tour de faire mon bilan conso après mon retour de voyage en Autriche+Dolomites; au total j'aurais fait sur dix jours 2850 km dont plus de 2000 en montagne, voire haute montagne, puisque j' ai été trois fois a plus de 2700 mètres : col du Stelvio, le mythique Grossglockner en Autriche et le fond de la valle de la Kaunertal.
YYEESSS ! Le Stelvio !!! Alors raconte ! comment c'est ?
Ce serait bien de partager vos road-book pour se donner des idées mais aussi rêver d'évasion.
J'ai prévu de raconter un peu et de mettre un album de photos mais je ne suis même pas encore rentré chez moi et j'ai 908 photos à trier! Alors un peu de patience...

Franck
TAZZ34

Message par TAZZ34 »

Salut à tous, en ce qui concerne le problème de jauge essence plein fait raz le bouchon et manque une barre à l'appel :( j'ai profité de ma révision pour en parler le verdict incompatibilité du flotteur avec le capteur donc remplacement de l'ensemble. diagnostic par la "valise électronique". depuis j'attends et je ne secoue plus ma monture aprés chaque plein! :lol:
1ère révision 164,61€= 12,62€ filtre huile+54,82€ huile moteur+8,67€ huile bv+88,50€ main d'oeuvre
Calif92

Message par Calif92 »

TAZZ34 a écrit : 1ère révision 164,61€= 12,62€ filtre huile+54,82€ huile moteur+8,67€ huile bv+88,50€ main d'oeuvre
Ah ouais ? Pas de vérif synchro, pas de culbus, pas de vidange pont ?

Sergio @ surprenant
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Calif92 a écrit :
TAZZ34 a écrit : 1ère révision 164,61€= 12,62€ filtre huile+54,82€ huile moteur+8,67€ huile bv+88,50€ main d'oeuvre
Ah ouais ? Pas de vérif synchro, pas de culbus, pas de vidange pont ?

Sergio @ surprenant
+1

Je sais que mon conces' n'est pas donné, ma révision des 1500 m'avait coûté dans les 240 €, mais il avait repris synchro, jeu aux soupapes et avait fait une vidange du pont. 88,50 € de MO, pour quelle durée ? Tu vas chez qui, Tazz34 ? (en mp si tu ne veux pas dénoncer ton conces' sur le forum, mais moi dans l'Hérault ça m'intéresse, merci)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »