Pour faire dans le détail concernant la moto:
- bulle haute
- pilote (1,80m et 72 kg) mais pas de passager
- 2 valises H&B 40 l (ça dépasse grave, donc aérodynamisme d'armoire normande !) chargées à donf', + le TC 50 l idem, plus la tente arrimée sur la selle
- 7500 km au départ, 8600 à l'arrivée, tout OK, niveau d'huile (pas trouvé le bouchon pour le liquide de refroidissement

Pour ma conduite :
- sur route et en l'absence de radars, 120-130 km/h
- sur autoroute et voies rapides, 130-140
- en montagne : j'attaque pas comme une bête, surtout chargé comme ça, mais je suis loin de me traîner. En revanche, la conduite "excitée" accélérateur/freins, un coup le nez dans la bulle un coup le c** sur le TC, c'est pas mon truc non plus, donc j'anticipe pas mal. Disons en gros de l'"enroulé rapide". Comme je n'aime pas massacrer la mécanique, je reste entre 4000 et 7000 t/mn, plutôt autour de 5000, moins si ça roule tout seul, plus si j'ai besoin de pêche.
Pour la route, et les connaisseurs du coin : Béziers - Carcassonne - Foix - Ax - Pas-de-la-Case (col d'Envalira)- Andorre la Vieille - La Seu d'Urgell - Sort (par Col del Canto) - Pobla de Segur - Pont de Suert (par col de Perves) - Castejon de Sos (par col de Fadas) - Benasque. En tout 4 cols principaux à l'aller, j'en ai rajouté un au retour, et des petits cols accessoires, pour rire. Donc globalement 3 fois rien de ville, 50 km de voie rapide, 700 km de montagne et le reste de départementales ou nationales.
Ceci posé, le résultat est.......................... 5,9 l/100 ! Yes, je suis passé sous les 6 l ! A l'ordi de bord, moyenne sur 1000 km (avant réinitialisation) : 4,4 l/100.
A part çà, bilan :
- même bien chargée, et une fois les suspensions correctement réglées (j'ai pris les recommandations du manuel), la moto est impériale d'équilibre et de facilité, même au pas, même sur des épingles bien serrées, et il y en a, côté espagnol... Sur les enchaînements de courbes rapides, c'est un rail imperturbable. A l'arrêt, gaffe quand même au poids, surtout avec les dévers.
- le moteur est un vrai plaisir, aussi bien pour laisser filer à 120, aux alentours de 4200 t/mn, sur les portions roulantes (il y a de belles routes sinueuses et rapides, au revètement impeccable, entre Sort et Pobla de Segur par exemple), que pour se sortir d'une série d'épingles rapprochées. Si on a laissé un rapport de trop il relance bien, même à 3000 t/mn, et à partir de 5000 t/mn il t'arrache du virage pour te propulser sur celui qui suit... et tu en redemandes à chaque fois !
- le freinage est puissant et efficace, mais j'aurais aimé un peu plus d'attaque. Quand tu serres la pince, il ne fait quand même pas semblant... Même chargée, très peu de réactions parasites, la moto ne se raidit pratiquement pas dans un freinage sur l'angle (sur ma Sprint, c'était le tout droit assuré !), elle plonge très peu.
- le confort : mitigé... Question suspensions, impeccable, les petites et grosses imperfections du revêtement sont bien filtrées. En revanche les 500 km du retour, d'une traite et avec la chaleur, ont été cruels pour mon postérieur (peu rembourré, c'est vrai). La selle est quand même très "ferme" et, pour le dire crûment, quand je suis arrivé j'avais carrément mal au c... D'autre part, malgré ma taille pas immense et la selle en position haute, mes genoux frôlent les cylindres. On n'en meurt pas mais ça chauffe, malgré les coques du pantalon. Quant à la bulle haute Givi, je l'ai baissée au maxi et je peux rouler, même vite, en laissant la visière de mon S1 ouverte à peu près au tiers, ce qui permet une bonne ventilation.
Voilà, premières impressions sur ma première vraie longue sortie. En conclusion :
- globalement la Stelvio est complètement à sa place en montagne et sur les petites routes, elle est faite pour embarquer les bagages et filer vers les Pyrénées, les Alpes ou les montagnes corses. Là, c'est le pied assuré
- si vous avez envie de vous éclater, passez la frontière (stop en Andorre pour acheter une cartouche de clopes ou une bouteille de Whiskey, si vous voulez) et longez les Pyrénées. Vous ne le regretterez pas : il y a de tout, de la toute petite route en épingles aux larges courbes rapides, et généralement avec un excellent revêtement.
J'allais oublier, alors que j'y allais quand même pour çà : les paysages traversés sont MAGNIFIQUES, et si vous tombez comme moi sur du beau temps, on en prend plein les yeux (et pourtant ça fait 4 ou 5 fois que je passe par le coin en bécane !)
Désolé d'avoir fait long, mais je me suis laissé emporter par l'enthousiasme !