quatsoupap a écrit : En gros et à la cinquantaine d'€ près, le matos pour mener l'opération d'un bout à l'autre (donc dépressiomêtre + VDSTS, pour l'ordi on doit pouvoir faire avec un portable classique si j'ai bien compris) coûte dans les 250 €, même si je n'ai pas recensé ce qu'il fallait exactement, entre le logiciel, le câble, etc... Est-ce que c'est à la portée du 1er clampin venu, dès lors qu'il a le matériel, le mode d'emploi, qu'il sait lire et qu'il dispose d'au moins 2 neurones connectés ? Pour le logiciel VDSTS, comment sait-on que c'est celui qui convient à la Stelvio ?
Autre chose, ma bécane semble "cogner" un peu plus depuis quelques temps, être moins onctueuse aux régimes normaux de roulage (4000/5000 t). C'est quoi docteur : synchro, jeu aux soupapes (m'étonnerait, même si je suis une brêle en mécanique), autre chose ? Au vu des effets de la reprise de la synchro sur la moto de Franck, ce serait plutôt ça, me goure-je ?
Merci à celui/ceux qui pourra/pourront apporter des réponses à mes questions de béotien...
Est-ce que c'est à la portée de tout le monde?
Réponse de normand:
-oui parce que les gestes techniques à faire sont très simples
-et non parce qu'il vaut mieux comprendre les raisons de ce que l'on fait et ne pas se contenter de chercher à appliquer des recettes si on veut obtenir un bon résultat.
Rien que la notion du "reset du TPS" amenerait à plusieurs pages d'explications permettant de bien comprendre la suavité de la chose et surtout ce qui découle d'un réglage volontairement ou involontairement décalé dans un sens ou dans l'autre.
La seule erreur grave à ne pas commettre cependant est de ne surtout pas toucher à la vis de butée de position de ralenti du corps d'injection gauche car sinon il peut être coton de revenir à un bon réglage. Le manuel Guzzi dit que c'est foutu et qu'il faut renvoyer le corps d'injecteur chez eux: je ne serais pas aussi catégorique car on peut s'en tirermalgré tout avec un peu de méthode.
Quant à ton moteur qui cogne un peu plus, il faut commencer par éliminer les choses simples: un contrôle de la synchro et du jeu aux soupapes, qui peuvent se dérégler facilement dans les premiers milliers de kms, permettront de lever les doutes.
J'ai lu sur le forum Guzzitech qu'un gars prétendait que ces réglages bougeaient avant 5000 kms et, en conséquence, il les reprenait tous les 3000 kms. C'est un peu beaucoup à mon sens pour les soupapes mais un contrôle vers 5000 kms est envisageable: je l'avais fait sur ma Norge et ça n'était pas superflu. Quant à la synchro , puisque je suis équipé et que ça prend à tout casser une demi heure, je la fait entre 2 et 4 fois entre deux vidanges.
Franck