1100 Stone - Huile de synthèse + Mecacyl pour stone

Modérateurs : variel, TTGuzzi

...

Message par ... »

Franck,

Si je peux me permettre, les infos de luc comme les tiennes sont hyper interessantes et il n'est nul question de savoir qui a tort, qui a raison, c'est le principe de la discussion (On peut encore chambrer ? :) .....).

Alors oui, pour les Calif, une 10W60 preconisee par GUZZI sur les nouvelles ou les autres Calif est inutile. Une 10w50, voire une 15W50, et encore une 20W50 (pour disons le printemps et l'ete) sont largement recommandables, qu'elles soient synthese ou semi-synthese. Une 5W40 faisait largement l'affaire sur les EV, si je me souviens bien. Pour autant, j'ai toujours utilisé de la 10W50 (sauf une periode en 5W50 qui finalement, n'amenait pas grand chose) qui me parait un bon compromis, pour mes precedentes Guz' ou mon actuelle.

Ce n'est que mon avis, pas une verite ! :wink:
Marc
Tour de France

Re: huile de synthese + mecacyl pour stone

Message par Marc »

sopsor a écrit : sachez que ja chete un vehicule pour l'enmener au dela de 100000km par abitude. mon v7 avais 160000km lorque je m'en suis separé. dans l'attente de vos reponses et idées a partager entre amis. merci
excuses moi sopsor j'ai un peu tronquer mais tu verra ça ne change en rien tes propos .

j'ai à mon tour une question à te poser : ton V7 tu l'as enmené jusqu'à 160000kms , tu y mettais quoi comme huile . j'aimerais le savoir ,
car vois tu l'expérience c'est à peu près ça pour moi , parler en connaissance de cause .

pour ta calif , si tu ne sais pas , mets lui de la synthèse , fait toi plaisir , mais surveille bien le niveau , si c'est trop tard pour ce type de produit , tu repasseras à la 20W50 ordinaire sachant que c'est amplement suffisant .

et si tu veux bosser un peu sur les huiles , sur google , tu tapes par exemple , huiles moteur , ou bien la meilleure huile pour ma moto , ou je ne sais trop quoi dans ce genre , et à ton tour tu en apprendras des tonnes .

J'aimerais avoir ta réponse à ta prochaine vidange , à savoir si cela a été bénéfique de mettre de l'huile de synthèse dans ton moteur , ou pas .
Merci de nous faire partager cette expérience .

cordialement , Marc .
luc

Message par luc »

capdefra a écrit :
Bien sûr qu'un grade de 50 ou 60 à chaud augmente les frottements et donc gaspille de l'énergie. Il n'empêche que parfois les constructeurs y sont contraints car des grades de 30 ou même 40 ne suffisent pas dans certaines conditions extrêmes et il ya justement risque de rupture du film d'huile.
Le grade w50 est la norme sur les gros bicylindres, pas besoin de mettre plus épais sur un moteur en bon état, d'ailleurs pour votre info sur les gros bi japonais la 10w40 suffit...et eux ils tirent 130cv au litre à 10000tr...
Lorsque les constructeurs préconisent de l'huile épaisse, ce n'est absolument pas une histoire de rupture de film d'huile (il y en aurait aussi alors sur les japonaises), mais à cause de problèmes de pression d'huile...
Une illustration: au début, Voxan préconisait une huile semi synthé Elf 15w50 de qualité assez médiocre mais estampillée "Voxan", jusqu'au moment ou ils se sont rendus compte que du fait de défauts de conception (ressorts de soupapes beaucoup trop durs (rupture de film d'huile localisés), pompes de graissage par carter sec au débit insuffisant) et de fabrication (problèmes de traîtements de surface, cames pas assez durcies,etc...), il apparraîssait des problèmes de chute de pression, soit au vilebrequin, soit au haut moteur...pour pallier à ces problèmes ils ont préconisé de la 15w60 qui permettait de "boucher les trous" du fait de sa haute viscosité, au client de payer le surcoût de cette huile coûtant le triple de l'ancienne 15w50...Moi j'appelle ça juste du foutage de gueule... :evil:
Quand aux conditions extrêmes dans un moteur Guzzi, laisses moi rire...régime très modéré, cylindrée /puissance très raisonnable, et Guzzi a une très longue expérience et ne "débarque" pas dans la moto comme Voxan: aucun risque, d'autant que certains tournent à la minérale et en plus s'en vantent alors que la résistance du film d'huile à haute t° d'une minérale standard est presque 2x moindre de celle d'une bonne synthé...(la viscosité à chaud c'est le second chiffre, le premier c'est la viscosité à froid)
Pour finir, le kilométrage fait par certains ne veut strictement rien dire: ça dépend de l'entretient global et surtout du style de conduite et des distances moyennes des trajets, les "roule toujours" qui alignent des kilométrages fantastiques, roulent généralement très cool (idem qu'en voiture), sur de grandes distances et en respectant bien la chauffe avant de tirer...J'en ai connu qui ont fusillé un moteur en très peu de temps en tirant comme des ânes à froid, "rodage connaît pas", et faisant de très courtes distances en tirant tout à la zone rouge,etc...y a même un bourrin qui a serré un Vmax neuf à 1000km parcequ'il croyait que " l'rodage ça n'existe plus"...
Autre exemple: aux USA une Harley strictement d'origine peut atteindre 400 000km (vitesse autoroute 70mph=112km/h, sur route 55mph=88km/h et personne ne roule plus vite car il y a 2 ou 3x plus de contrôles de vitesse que chez nous!) et en Europe on y arrive jamais car les conditions de circulation et d'utilisation n'ont rien à voir, les règlementations étant différentes ,et les Européens étant nettement plus sportifs et plus...indisciplinés...
BigSteve
Tour de France

Message par BigSteve »

luc a écrit :...
Autre exemple: aux USA une Harley strictement d'origine peut atteindre 400 000km (vitesse autoroute 70mph=112km/h, sur route 55mph=88km/h et personne ne roule plus vite car il y a 2 ou 3x plus de contrôles de vitesse que chez nous!) et en Europe on y arrive jamais car les conditions de circulation et d'utilisation n'ont rien à voir, les règlementations étant différentes ,et les Européens étant nettement plus sportifs et plus...indisciplinés...
C'est plus vraiment la réalité aujourd'hui; pour avoir encore roulé récemment dans le sud ouest des USA, j'ai été surpris par les excès de vitesses des voitures et mon ami Michael qui vient de passer 3 semaines chez moi trouve que les contrôles de vitesses sont tellement excessifs en France et tellement difficiles à respecter que cette politique serait inapplicable et contestée aux USA...
Mais bon, là je sorts du sujet. :roll:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
sopsor

huile

Message par sopsor »

en repose a ta question marc pour mon v7 je mettais une huile "elf" je crois que c'etais de la 15w50 mais en se qui concerne ma calif stone c'est ma premiere moto preque neuve et jaimerais la voir veillir et lui soufflet les bougie pour le meme kilomettrage que mon v7 voir plus.et pour eclaircir le sujet mon ami qui lui roule en side calif me vente depuis un moment les bienfais de cette huile de synthese . donc mon inconnu total sur la valeur et les proprietées de ces huile me laisse inquiet quan d au bon choix definitif de l'achat definif de mon produit ma machine n'a que 14000 KM . voila jesper marc avoir repondu a ta question et pour moi dans un forum il y a des gent comme toi qui on la savoir, lexperience se qui fais avancer considerablement les choix et lres choses
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: huile

Message par Vizir »

sopsor a écrit :en repose a ta question marc pour mon v7 je mettais une huile "elf" je crois que c'etais de la 15w50 mais en se qui concerne ma calif stone c'est ma premiere moto preque neuve et jaimerais la voir veillir et lui soufflet les bougie pour le meme kilomettrage que mon v7 voir plus.et pour eclaircir le sujet mon ami qui lui roule en side calif me vente depuis un moment les bienfais de cette huile de synthese . donc mon inconnu total sur la valeur et les proprietées de ces huile me laisse inquiet quan d au bon choix definitif de l'achat definif de mon produit ma machine n'a que 14000 KM . voila jesper marc avoir repondu a ta question et pour moi dans un forum il y a des gent comme toi qui on la savoir, lexperience se qui fais avancer considerablement les choix et lres choses
>Allez sur le site Motul, il y a déjà beaucoup d'infos et de réponses.
http://www.motul.fr/fr/conseils/index_faq.html
Autre chose, quand on parle de calif, il ne faut surtout pas généraliser, car il y a celles qui possèdent des poussoirs hydrauliques, et là, la préconisation Guzzi est impérative, et les autres sans poussoirs hydrauliques, c'est important.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

luc a écrit : Le grade w50 est la norme sur les gros bicylindres, pas besoin de mettre plus épais sur un moteur en bon état, d'ailleurs pour votre info sur les gros bi japonais la 10w40 suffit...et eux ils tirent 130cv au litre à 10000tr...
Lorsque les constructeurs préconisent de l'huile épaisse, ce n'est absolument pas une histoire de rupture de film d'huile (il y en aurait aussi alors sur les japonaises), mais à cause de problèmes de pression d'huile...
Ca y est: on va finir par être d'accord mais je n'en doutais pas :D

Je pense effectivement qu'une 10W50 en semi ou 100% synthèse convient parfaitement aux Guzzi modernes , même si la préconisation est de 60 à chaud (car il n'y a que ça chez Agip), car nos moteurs ne subissent pas des contraintes exceptionnelles, loin s'en faut. C'est d'ailleurs ce que j'ai mis depuis la révision des 1000 puis des 10.000 kms dans ma Norge et je n'ai aucune inquiétude pour le moteur.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »