capdefra a écrit :
Bien sûr qu'un grade de 50 ou 60 à chaud augmente les frottements et donc gaspille de l'énergie. Il n'empêche que parfois les constructeurs y sont contraints car des grades de 30 ou même 40 ne suffisent pas dans certaines conditions extrêmes et il ya justement risque de rupture du film d'huile.
Le grade w50 est la norme sur les gros bicylindres, pas besoin de mettre plus épais sur un moteur en bon état, d'ailleurs pour votre info sur les gros bi japonais la 10w40 suffit...et eux ils tirent 130cv au litre à 10000tr...
Lorsque les constructeurs préconisent de l'huile épaisse, ce n'est absolument pas une histoire de rupture de film d'huile (il y en aurait aussi alors sur les japonaises), mais à cause de problèmes de pression d'huile...
Une illustration: au début, Voxan préconisait une huile semi synthé Elf 15w50 de qualité assez médiocre mais estampillée "Voxan", jusqu'au moment ou ils se sont rendus compte que du fait de défauts de conception (ressorts de soupapes beaucoup trop durs (rupture de film d'huile localisés), pompes de graissage par carter sec au débit insuffisant) et de fabrication (problèmes de traîtements de surface, cames pas assez durcies,etc...), il apparraîssait des problèmes de chute de pression, soit au vilebrequin, soit au haut moteur...pour pallier à ces problèmes ils ont préconisé de la 15w60 qui permettait de "boucher les trous" du fait de sa haute viscosité, au client de payer le surcoût de cette huile coûtant le triple de l'ancienne 15w50...Moi j'appelle ça juste du foutage de gueule...
Quand aux conditions extrêmes dans un moteur Guzzi, laisses moi rire...régime très modéré, cylindrée /puissance très raisonnable, et Guzzi a une très longue expérience et ne "débarque" pas dans la moto comme Voxan: aucun risque, d'autant que certains tournent à la minérale et en plus s'en vantent alors que la résistance du film d'huile à haute t° d'une minérale standard est presque 2x moindre de celle d'une bonne synthé...(la viscosité à chaud c'est le second chiffre, le premier c'est la viscosité à froid)
Pour finir, le kilométrage fait par certains ne veut strictement rien dire: ça dépend de l'entretient global et surtout du style de conduite et des distances moyennes des trajets, les "roule toujours" qui alignent des kilométrages fantastiques, roulent généralement très cool (idem qu'en voiture), sur de grandes distances et en respectant bien la chauffe avant de tirer...J'en ai connu qui ont fusillé un moteur en très peu de temps en tirant comme des ânes à froid, "rodage connaît pas", et faisant de très courtes distances en tirant tout à la zone rouge,etc...y a même un bourrin qui a serré un Vmax neuf à 1000km parcequ'il croyait que " l'rodage ça n'existe plus"...
Autre exemple: aux USA une Harley strictement d'origine peut atteindre 400 000km (vitesse autoroute 70mph=112km/h, sur route 55mph=88km/h et personne ne roule plus vite car il y a 2 ou 3x plus de contrôles de vitesse que chez nous!) et en Europe on y arrive jamais car les conditions de circulation et d'utilisation n'ont rien à voir, les règlementations étant différentes ,et les Européens étant nettement plus sportifs et plus...indisciplinés...