1100 Stone - Huile de synthèse + Mecacyl pour stone

Modérateurs : variel, TTGuzzi

sopsor

1100 Stone - Huile de synthèse + Mecacyl pour stone

Message par sopsor »

Ma Stone roule avec de l'huile minéral , j'envisage de passer à la synthèse.
Je me suis laissé dire que le "Mecacyl" était pas mal ou surtout ne faisais pas de mal voir même du bien !!!
Est-ce miscible ... pour ceux qui connaisse avec l'huile de synthèse ?
Ma moto n'a que 14000km.
Mais sachez que j'achète un véhicule pour l’emmener au-delà de 100000km par habitude.
Mon V7 avais 160000km lorsque je m'en suis séparé.
Dans l'attente de vos réponses et idées a partager entre amis.
Merci
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut

il ya eut pas de post a ce sujet .........des huiles !

comme je l"ai déjà dit et redit et dit aujourdui ...........

de l"huile semi synthése suffit amplement et minéral aussi!
c un moteur qui date par sa conception ; n"a que deux soupapes par cilyndre et ne tourne po vite .......

en génrale sur un 4 soupape ok pour la syntétic !

apré les marques c affaire de gout et de tunes .......... :roll:

cherche les ancien topic sur les huiles ! bye
GrandSeb

Message par GrandSeb »

luc

Message par luc »

De l'huile minérale...: tu doutes de rien! A exclure complètement sauf s'il s'agit d'huile minérale de très haut de gamme comme on en trouve aux USA, mais pas en Europe...
Comme je l'avais déjà expliqué, passer d'une huile bas de gamme à du haut de gamme synthé ne sert strictement à rien et ton moteur s'il a déjà roulé pas mal à l'huile minérale genre 20w50 sera trop usé pour supporter de l'huile synthé fluide (genre 5w40) qui fonctionne en film fin= usure et jeux minimum, c'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise plus que ça sur des bagnoles modernes qui se contentent de 1/2L d'huile sur 30 000km....
De plus avec le Mécacyl il faut éviter des huiles trop sophistiquées et notamment les Motul qui contiennent des additifs qui empêchent la bonne adhésion sur les parois du Mécacyl (pas la peine d'en mettre s'il ressort aussitôt par l'échappement)...
Une bonne semi synthé 15w50 Yacco (automobile) est parfaite pour une Guzzi...sinon tu continues avec ta minérale, avec le Mécacyl en plus c'est parfait...
Pas la peine d'acheter des huiles moto (sauf spéciales embrayage sec et boîte séparée), car elles contiennent des produits qui ne servent à rien sur les Guzzi (additifs haute pression pour boîte de vitesse)
Marc
Tour de France

Message par Marc »

Et allé c'est reparti .

au fait ? c'est quoi la différence entre minérale et synthèse ( sans reparler de la fluidité bien sur , car on arrive aussi à trouver de la 20W50 en technologie de synthèse ) .
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

luc a écrit :De l'huile minérale...: tu doutes de rien! A exclure complètement sauf s'il s'agit d'huile minérale de très haut de gamme comme on en trouve aux USA, mais pas en Europe...
Tu ferais mieux d'éviter ce genre d'affirmations péremptoires et fausses car au contraire de ce que tu écris, une huile minérale de bonne qualité (et ça existe encore) peut tout à fait convenir à un moteur de ce type. Quant à une semi-synthèse, je te rappelle qu'il lui suffit d'avoir au minimum 10% et pas 50% de bases synthétiques pour avoir droit à l'appellation semi-synthé; c'est donc une minérale à 90%!!! On trouve de très bonnes huiles minérales en Europe aussi...
Pour une Calif je mettrais soit une minérale, soit une semi-synthé en 10,15 voir même 20W50 et ...roule pour plusieurs tours de compteur.
Je ne suis pas du tout certain que le même opjectif sera atteint avec une huile full synthé!
J'ai roulé avec pas mal de gros bicylindres (dont 10 béhèmes) et, même sur les derniers flats 1200 il vaut mieux une semi synthé qu'une 100% synthé. Idem sans doute, contrairement à ce que préconise Guzzi pour les 1200 actuels: je préfèrerais mettre une 10W60 semi-synthé (si on en trouvais) que les huiles de compétition 100% synthé que l'on trouve en 10W60 car l'usage prévu n'est pas du tout celui qu'on fait de nos machines.
En règle générale (stricte et absolue dans le cas d'une Harley par exemple) une huile 100% synthé n'est pas ce qui convient le mieux à un gros bicylindre utilisé sur le couple à mi régimes.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
sopsor

huile

Message par sopsor »

wouha!!!!!les reponse vont bon train. merci a vous tous pour vos avis eclairés. tout cela resort d'une discution que jai eu hier avec un ami qui roulais en calif 2 attelé depuis fort longtemps et qui me dis si tu veux voyager loigt avec ta monture comme tu la fais avec ton v7 donne lui de la tres bonne huile. ton moteur n'en durera que plus longtemps. car il me dis qu'en demontant certaine machine il a souvent vu de la "merde" du au huile moyenne. alors je me dis que si je veux faire durer la bete du gevaudan je la nourri avec de bon produit. en se qui concerne le mecacyl jai decouvert se produit par hasard sur un sujet du forum et je me disait que pourquoi pas si cest bon pour mon moteur pourquoi ne pas le metre voila messieurs medames. je suis ouvert a toutes discution sur le sujet il minterresse car comme je le disais sur un autre sujet ma calif stone est en pleine metamorphose "lente " certe faute de budget mais cela anvance tres gentillemnt carenage crochet attelage radio ect ect ..... les photos arrive bientot. donc au demontage avant peinture vidange boite pont moteur filtre tout va se faire en meme temps voila le pourquoi du comment de ma question merci a tous a plusieur les chose avance parfois plus vite voir meme tres vite la ou nous galerions auparavent pendant des mois parfois meme des annéés. merci internet merci au forum
kokis
Tour de France

Message par kokis »

Si tu es amateur du Mecacyl,pour le meilleur résultat de cet additif ,il faut l employer de préférence avec une huile minérale voir semi- synthese pour une parfaite armonie
Et c est une recommandation de chez Mecacyl
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
luc

Message par luc »

capdefra a écrit :
Tu ferais mieux d'éviter ce genre d'affirmations péremptoires et fausses car au contraire de ce que tu écris, une huile minérale de bonne qualité (et ça existe encore) peut tout à fait convenir à un moteur de ce type. Quant à une semi-synthèse, je te rappelle qu'il lui suffit d'avoir au minimum 10% et pas 50% de bases synthétiques pour avoir droit à l'appellation semi-synthé; c'est donc une minérale à 90%!!! On trouve de très bonnes huiles minérales en Europe aussi...
Pour une Calif je mettrais soit une minérale, soit une semi-synthé en 10,15 voir même 20W50 et ...roule pour plusieurs tours de compteur.
Je ne suis pas du tout certain que le même opjectif sera atteint avec une huile full synthé!
J'ai roulé avec pas mal de gros bicylindres (dont 10 béhèmes) et, même sur les derniers flats 1200 il vaut mieux une semi synthé qu'une 100% synthé. Idem sans doute, contrairement à ce que préconise Guzzi pour les 1200 actuels: je préfèrerais mettre une 10W60 semi-synthé (si on en trouvais) que les huiles de compétition 100% synthé que l'on trouve en 10W60 car l'usage prévu n'est pas du tout celui qu'on fait de nos machines.
En règle générale (stricte et absolue dans le cas d'une Harley par exemple) une huile 100% synthé n'est pas ce qui convient le mieux à un gros bicylindre utilisé sur le couple à mi régimes.

J'ai pas mal étudié les problèmes de lub d'autant que je bosse dans la fabrication de moteurs...
De bonnes huiles minérales en Europe? par exemple? Les seules "minérales" relativement haut de gamme (ex: castrol) que je connaisse en Europe contiennent des additifs genre bisulfure ou ester de synthèse (incompatible avec mécacyl) ce qui en fait en réalité des semi synthèse...
Aux USA il y a une véritable culture de la minérale fine, complètement absente en Europe car une minérale haut de gamme est aussi chère qu'une synthé mais tient moins bien dans le temps (oxydation), de plus leur moteurs de grosse cylindrée tirent meilleur parti d'huiles minérales pour la simple raison qu'il sont à régime lent et ont une "certaine" consommation d'huile (ex :Harley): la minérale brûle bien et sans dépôts, la synthé non et laisse de plus des dépôts solides et abrasifs...Les additifs ajoutés à la minérale font souvent toute la différence...Pour répondre à une autre question, la minérale est une huile issue directement de la distillation du pétrole , tandis que la synthé est issue du "crackage" de ces huiles (dissociation des molécules et recombinaison) ce qui permet d'en éliminer les substances indésirables et de l'adapter aux besoins: c'est un processus coûteux en énergie, d'où son cout...Les huiles de bas de gamme de marques de grande surface contiennent souvent une forte proportion d'huiles recyclées ce qui ne convient pas à un moteur de moto bien plus sollicité que celui d'un voiture ...
L'usage de 20w50 dans un moteur en bon état sous nos latitudes est contre productif , idem pour la W60 (augmentation des frottements visqueux donc de la consommation de carburant): ce n'est pas pour rien que les nouvelles huiles automobile sont des 0w30, synthé bien sûr car une minérale aussi fluide ne peut maintenir un film stable à haute t° et haute pression...Pour finir, une huile minérale courante 20w50 n'a rien à faire dans un moteur relativement poussé qui est amené à tourner, ponctuellement du moins, à 6400tr et bien plus sur les Guzzi performantes...
Bien sûr un pilote pépère peut a la rigueur en utiliser sans dommages, mais faut pas pour autant généraliser: si les Ferrari tournaient jadis à la minérale c'est uniquement parce qu'il n'y avait rien d'autre et non pas parceque c'était mieux... mais à l'époque on changeait les arbres à came tous les 30 000km sur ces bagnoles...
:wink:
...

Message par ... »

luc, je crois que tu es l'huile du fourhum !!! :lol: :wink:

Continue de nous regaler de tes connaissances - Amicalement. 8)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

luc a écrit : L'usage de 20w50 dans un moteur en bon état sous nos latitudes est contre productif , idem pour la W60 (augmentation des frottements visqueux donc de la consommation de carburant): ce n'est pas pour rien que les nouvelles huiles automobile sont des 0w30, synthé bien sûr car une minérale aussi fluide ne peut maintenir un film stable à haute t° et haute pression...
Bien sûr qu'un grade de 50 ou 60 à chaud augmente les frottements et donc gaspille de l'énergie. Il n'empêche que parfois les constructeurs y sont contraints car des grades de 30 ou même 40 ne suffisent pas dans certaines conditions extrêmes et il ya justement risque de rupture du film d'huile. Si BMW a préconisé sur les flats 1200 uniquement une 20W50 API SL (très rare en 2005 lors de leur sortie, moins aujourd'hui) et Guzzi une 10W60 en remplacement de 5W40 auparavant, c'est bien parce qu'avec un grade de 40 à chaud, il y a eu quelques problèmes. Pour Guzzi la préconisation de 60 est sans doute aussi liée au fait qu'il n'y a aucune huile moto de grade 50 à chaud dans la gamme Agip.Il a donc fallu prendre la 10W60 qui existait (ce qui emmerde tout le monde car elle est rare et chère).
Dans le même ordre d'idée on voit réapparaitre des huiles 20W50 semi ou 100% synthèse (donc pas des produits de début de gamme) pour les gros bicylindres. Il n'y a donc pas qu'une vérité qui serait le tout synthétique comme tu semblais l'affirmer un peu vite, surtout pour une Calif!

Franck
BigSteve
Tour de France

Message par BigSteve »

Luc, là je dis "Monsieur" et j'ai l'impression que Capdefra, le Mr. Huille du forum (et sur d'autres :wink:) , a trouvé son maître...
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
kokis
Tour de France

Message par kokis »

Toujours aussi amusant ces discutions d huile :wink: le moins amusant c est qu a la fin on doute de son propre choix.
Enfin je ne sais plus quoi y mettre dans mes brêles,a vous lire tout est aussi bon que mauvais et en faite l huile qui conviendrai le mieux n existe pas de partout :roll:
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Proverbe Auvergnat :shock: : "Mets une bonne huile, pas du Mecacyl ; Mets une huile en fut, tu l'auras dans le ..."

"Moi, je dis çà, je renseigne c'est tout" :twisted:

:arrow:
Image Image :evil:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

BigSteve a écrit :Luc, là je dis "Monsieur" et j'ai l'impression que Capdefra, le Mr. Huille du forum (et sur d'autres :wink:) , a trouvé son maître...
Si c'est celui qui gueule le plus fort en affirmant qu'il a forcément raison qui devient le maitre, alors je ne vais pas gagner... Mais je m'en fous; la discussion est close pour ma part car nous sommes d'accord sur les constats techniques mais nous en tirons des conclusions radicalement opposées .
Mettez donc de la 100% synthèse à 75 euros les 4 litres si ça vous chante dans une Calif puisque Luc vous le conseille!
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »