patchris a écrit :pareil, il suffit de rouler tout l'hiver et du coup pas de surprise au printemps, sinon de revoir qques motards du dimanche sortir dès les premiers rayons de soleil
Oui mais, quand tu as de la glace devant ton garage durant 4 mois comme c'était mon cas à Gap, tu es bien content d'entretenir la batterie de ta moto avec un Optimate (ou équivalent).
Batterie traditionnelle à acide: le niveau de l'acide diminue, alors faites gaffe car si le niveau descends en dessous des électrodes: ciao ciao batterie. Donc faut enlever la batterie (si la moto reste immobile pendant l'hiver p.e.) et la charger pendant 2 jours tout les 2 à 3 mois.
Batterie à acide sans entretien et batterie à gel: pas de problèmes si elle reste brancher au chargeur. Même quand elle reste montée.
Par contre il faut jamais brancher le chargeur "intelligent" comme le CTek, l'Optimate, ou équivalent tout de suite après que tu reviens d'une ballade. Toujours le jour (ou 2, ou 3 jours) après car si non le chargeur "intelligent" va tout de suite commencer à décharger la batterie ce qui n'est pas bien du tout pour sa durée de vie.
Dernière modification par guzflater le 06 sept. 2009, 02:02, modifié 1 fois.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Par contre il faut jamais brancher le chargeur "intelligent" comme le CTek, l'Optimate, ou équivalent tout de suite après que tu reviens d'une ballade. Toujours le jour (ou 2, ou 3 jours) suivant car si non le chargeur "intelligent" va tout de suite commencer à décharger la batterie ce qui n'est pas bien du tout pour sa durée de vie.