1100 Aluminium - Charge batterie branchée : danger ?
1100 Aluminium - Charge batterie branchée : danger ?
Bonjour,
Je voulais savoir si on peut charger la batterie (Calif Aluminium 2002) en la gardant branchée.
Je charge avec un chargeur "intelligent", (Tronic T4x) qui charge à 0.8A en cycles.
J'ai coupé le coupe-circuit par précaution, mais je suis encore pas certain de mon coup.
C'est la première fois que j'ai une moto injection, et j'ai peur de griller l'Ecu..
Merci de vos réponses.
Je voulais savoir si on peut charger la batterie (Calif Aluminium 2002) en la gardant branchée.
Je charge avec un chargeur "intelligent", (Tronic T4x) qui charge à 0.8A en cycles.
J'ai coupé le coupe-circuit par précaution, mais je suis encore pas certain de mon coup.
C'est la première fois que j'ai une moto injection, et j'ai peur de griller l'Ecu..
Merci de vos réponses.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Re: Charge batterie branchée : danger ?
connais pas les risques, mais pour 5 mn que cela prend au démontage je préfère charger avec la batterie sur l'établi. Si tu a une batterie à acide cela permet en plus de vérifier les niveaux et de nettoyer le logement de batterie.LanciaB a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses.

très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Charge batterie branchée : danger ?
Je sais qu’il existe des chargeurs lents qui te maintienne la charge de ta batterie et tu peux la brancher directement sur l’allume cigare de la moto ,sans danger , mais alors sous réserve
, j’ai pas fait encore sur aucune de mes motos .

salut LanciaB
J'ai laissé branché un Tronic T4X tout l'hiver sur ma tondeuse autoportée sans débrancher la batterie -> RAS
Mon frangin a utilisé le même chargeur LIDL (et dans les mêmes conditions) pour l'hivernage de sa Multistrada 1000 DS -> RAS
En hiver, pour mon 1200 Sport comme pour mes BeuMeu précédentes, je branche en permanence (sans rien débrancher) mon Optimate pour entretenir la batterie lors de périodes de non-roulage (j'ai un câble avec prise à détrompeur et fusible monté à demeure sur la batterie) -> là encore RAS
Voici mon expérience avec des chargeurs "intelligents": à priori, pas de risques.....................................mais je laisse la parole aux plus calés que moi en matière d'électricité et de mécanique

J'ai laissé branché un Tronic T4X tout l'hiver sur ma tondeuse autoportée sans débrancher la batterie -> RAS
Mon frangin a utilisé le même chargeur LIDL (et dans les mêmes conditions) pour l'hivernage de sa Multistrada 1000 DS -> RAS
En hiver, pour mon 1200 Sport comme pour mes BeuMeu précédentes, je branche en permanence (sans rien débrancher) mon Optimate pour entretenir la batterie lors de périodes de non-roulage (j'ai un câble avec prise à détrompeur et fusible monté à demeure sur la batterie) -> là encore RAS

Voici mon expérience avec des chargeurs "intelligents": à priori, pas de risques.....................................mais je laisse la parole aux plus calés que moi en matière d'électricité et de mécanique

1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
No problemo avec un Optimate 3.
Un câble est fournis avec pour brancher à demeure sur la batterie.
Un fusible protège l'ensemble.
De plus ce genre de chargeur dit "intelligent" passe par des phases de test, et ballance des micro-sauces que si necessaire.
Du bon matos
Tchao ! ! !
Un câble est fournis avec pour brancher à demeure sur la batterie.
Un fusible protège l'ensemble.
De plus ce genre de chargeur dit "intelligent" passe par des phases de test, et ballance des micro-sauces que si necessaire.
Du bon matos

Tchao ! ! !
Un moteur, une moto, une passion . . . et pas seulement ! ! !
Depuis juin 2020 une Royal Enfield 650 GT est venue rejoindre Miss Calif
Depuis juin 2020 une Royal Enfield 650 GT est venue rejoindre Miss Calif
- kokis
- Tour de France
J ais un chargeur de batterie Cetek avec la prise de branchement qui va bien avec sur 2 motos et une bagnole aussitôt que les véhicules sont dans le garage ils sont branches sur le secteur et après 2 ans de branchement continue aucun problèmes a signaler seulement que les batteries pètent la santé.
Deux fois par an je fais le niveau d acide bien souvent aucun rajout d eau est nécessaire de ce cote la.Avec les chargeurs plus ancien le liquide des batteries avait tendance a s évapore a cause que la batterie était presque porter a ébullition mais cela ne se produit pas avec les nouveaux chargeurs
Nous sommes 5-6 potes qui avons le chargeur continuellement branche sur les brélons durant tout le long hiver scandinave et aucun de nous avons eu de mauvaise surprise..
Deux fois par an je fais le niveau d acide bien souvent aucun rajout d eau est nécessaire de ce cote la.Avec les chargeurs plus ancien le liquide des batteries avait tendance a s évapore a cause que la batterie était presque porter a ébullition mais cela ne se produit pas avec les nouveaux chargeurs
Nous sommes 5-6 potes qui avons le chargeur continuellement branche sur les brélons durant tout le long hiver scandinave et aucun de nous avons eu de mauvaise surprise..
- capdefra
- World Trip Runner
Il n'y a non seulement aucun danger avec des chargeurs "intelligents" de bonne qualité (CTEK, Optimate, etc...) mais même, comme celà a été dit déjà, les batteries ne s'en porteront que mieux, surtout les modernes au gel qui n'acceptent pas du tout de rester déchargées.
J'ai un Accumate (version 6/12 volts de l'Optimate) que j'utilise depuis plusieurs années sur mes deux motos (la vieille béhème et la moto récente: Norge actuellement et BMW RT avant) sans aucun pb, bien au contraire. Je ne le laisse pas par contre branché en permanence mais je préfère mettre en charge 24 heures tous les 15 jours.
Franck
J'ai un Accumate (version 6/12 volts de l'Optimate) que j'utilise depuis plusieurs années sur mes deux motos (la vieille béhème et la moto récente: Norge actuellement et BMW RT avant) sans aucun pb, bien au contraire. Je ne le laisse pas par contre branché en permanence mais je préfère mettre en charge 24 heures tous les 15 jours.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
En effet, la batterie d'origine "gel" de ma Voxan avait tenu 8 ans, maintenue avec un Optimate sans débrancher (optimate fournit d'ailleurs un cable à monter sur la moto et comportant une prise de branchement du chargeur qu'on peut par exemple mettre sous la selle.
Il est inutile de laisser l'optimate branché en permanence (ça bouffe du jus pour rien car il fait des cycles de contrôle toutes les heures...), suffit de mettre un coup de charge 1x toutes les 3-4 semaines..
Et l'optimate marche aussi pour la voiture...
Il est inutile de laisser l'optimate branché en permanence (ça bouffe du jus pour rien car il fait des cycles de contrôle toutes les heures...), suffit de mettre un coup de charge 1x toutes les 3-4 semaines..
Et l'optimate marche aussi pour la voiture...
Salut
Moi j'avais le même soucis travaillant en off shore je reste parfois 60 jours sans rouler donc ma guzzi,mon ex BM sont toutes équipé avec des chargeurs dit "intelligents"et ma foi celà fait 2 ans qu'elles restent branchées de longue ,aucun problème et démarre à coup sure quant je monte dessus et c'est le but!
Ciao
Chris
Moi j'avais le même soucis travaillant en off shore je reste parfois 60 jours sans rouler donc ma guzzi,mon ex BM sont toutes équipé avec des chargeurs dit "intelligents"et ma foi celà fait 2 ans qu'elles restent branchées de longue ,aucun problème et démarre à coup sure quant je monte dessus et c'est le but!
Ciao
Chris
Tatatatata
pour avoir une batterie bien chargée en hiver, la recette est simple; le dimanche après midi on sort sa moto et c'est partis pour une petite ballade ardennaise, plus il fait froid plus ca glisse, et plus ca glisse plus on rit, à mi chemin, une bonne biére d'abbaye pour réchauffer les pilotes puis retour bien vite avant la tombée de la nuit, un grand thé brulant à la maison avec les potes puis un petit whisky et voilà, la batterie est rechargée pour une semaine.

- capdefra
- World Trip Runner
Oui mais, quand tu as de la glace devant ton garage durant 4 mois comme c'était mon cas à Gap, tu es bien content d'entretenir la batterie de ta moto avec un Optimate (ou équivalent).patchris a écrit :pareil, il suffit de rouler tout l'hiver et du coup pas de surprise au printemps, sinon de revoir qques motards du dimanche sortir dès les premiers rayons de soleil
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster