-pneu ar en 170.........

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Breva et Norge (et 1200S et autres Griso....) ne sont pas multiplexées....
Simplement la gestion est électronique il ne faut pas confondre......
Ce qui fait que si un élément tombe en panne , on peut malgré tout arriver à rouler (en théorie...) :roll:
luc

Message par luc »

LanciaB a écrit :Eh oui, quand les assistances électroniques ne fonctionnent pas sur les voitures modernes, on risque gros....

....le succès des Dacia Logan

.....et ce multiplexage qui est apparu récemment sur les grosses Guz', il me semble qu'il pose aussi certains soucis , non ?
La Dacia Logan ne passait pas le test de l'élan au début (je ne sais pas ce qui a été modifié pour y arriver, il me semble que c'est le réglage des trains roulants)
A propos, lorsqu'on parle d'élan, c'est de l'animal qu'il s'agit: en effet,ce test Suédois devait mettre en lumière le comportement du véhicule en cas d'évitement soudain d'un...élan (vu la taille et la masse de la bébête, très courante dans les pays nordiques, vaut mieux éviter...) :roll:
Le mutiplexage est justifié sur les bagnoles modernes bourrées d'électronique et bidules électriques, mais sur une moto...étant donné les circuits très courts, ça ne me semble pas opportun et complique les réparations...Le multiplexage a été inventé pour l'aviation pour économiser du poids, mais son adaptation,à l'économie, sur les véhicules terrestres a en effet provoqué de nombreux dysfonctionnements... :roll:
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Pour RJVB, le multiplexage, c'est faire passer plusieurs informations électroniques, concernant plusieurs composants, par un même fil électrique.

C'est la centrale électronique qui s'occupe de décoder les infos.

Comme le dit Luc, le but est de réduire la taille, le poids et le coût des faisceaux électriques (surtout au cours du cuivre aujourd'hui...) et cela est valable sur les appareils bourrés d'électronique.

Il m'avait semblé lire que les Norge/Breva étaient partiellement multiplexées (tableau de bord, ECU, etc).....mais je me suis trompé !

Pour la Logan et le Renne suédois, Luc a raison également : les premiers modèles avaient été refusés, si je me souviens bien, suite à des problèmes uniquement rencontrés sur les voitures haut de gamme équipées d'un type de jantes en alliage+pneu qui présentaient des soucis.
Les modèles d'entrée de gamme avec roue tôle passaient nickel...
Renault/Dacia a revu les jantes alliage ainsi que la préconisation de dimensions de pneus .

Dont acte : comment faire avec des trains roulants éprouvés (ce sont des trains de Mégane 1 ou de Clio si je me souviens bien) pour sortir une voiture pas saine....sont forts les bureaux d'étude et leurs ordinateurs !!

Dire que chez Citroën à l'époque des Traction, 2Cv, DS, GS et CX on n'utilisait pas d'ordinateur...ni chez Peugeot pour les 504 et autres...
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
oh

Message par oh »

Donc, si j'ai bien suivi, passer en 170 à l'AR résout le problème de multiplexage, même partiel... :?
Une raison de plus pour suivre jeffdu11 ! :lol:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Ludo51 a écrit :Breva et Norge (et 1200S et autres Griso....) ne sont pas multiplexées....
Simplement la gestion est électronique il ne faut pas confondre......
Ce qui fait que si un élément tombe en panne , on peut malgré tout arriver à rouler (en théorie...) :roll:
>Je suis désolé Ludo, mais ce sujet a déjà été abordé ici même à plusieurs reprises, et nos bécanes 1100 Breva, Norge etc sont multiplexées. Si tu regardes le manuel d'atelier, et les cablages de l'ECU tu verras par exemple ligne 20 et 29 : ligne CAN, communication tableau de bord. Le Bus Can est un élément du multiplexage, je te mets un lien qui explique super bien ce qu'est le multiplexage. Bien évidement, il s'agit d'électronique, mais gérée informatiquement, le Can est un réseau qui gère les différentes informations ou signaux en provenance des divers capteurs. Par ailleurs, les concess le savent bien et en tiennent compte dans leurs cablages, par exemple alarme, et j'ai eu personnellement un problème à cause de ça, ça s'est terminé avec l'assistance Guzzi.
A+
Vizir
http://cybermecanique.free.fr/principe.htm
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Pas de quoi mon cher Vizir.....Je ne demande qu'à apprendre et comprendre.... :wink:
Ce qui m'a fait dire ça , c'est un post d'il y a quelques mois (que j'ai la flemme de rechercher...) dans lequel je disais que les breva ETAIENT multipexées et où l'on me répondait que non...
Ceci explique cela.... :roll:
De fait ton argumentation (ainsi que le site que tu indiques , par ailleurs fort bien fait...) achèvent de me convaincre..... :idea:
LiteulDiablo

Message par LiteulDiablo »

Vizir a écrit :Je suis désolé Ludo, mais ce sujet a déjà été abordé ici même à plusieurs reprises, et nos bécanes 1100 Breva, Norge etc sont multiplexées. Si tu regardes le manuel d'atelier, et les cablages de l'ECU tu verras par exemple ligne 20 et 29 : ligne CAN, communication tableau de bord. Le Bus Can est un élément du multiplexage, [...]
Je ne serais pas aussi catégorique... :roll:
D'après le site donné en lien, on a cette description du CAN

Par contre, venant du monde d'Aprilia, j'ai pu constater que la plupart des injections ont un CAN, mais il ne sert pas au multiplexage, il sert juste à communiquer avec un ordinateur par exemple.
Il s'agit d'une banale liaison série (qui était d'ailleurs utilisé par les premières souris informatique, les fameux ports PS et PS/2)

En conclusion, CAN n'implique pas multiplexage ! :roll:
(mais ça ne veut pas dire que les guzzi ne sont pas multiplexées :wink: )
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

oh tiens, il y a du CAN dans ma Norge? Jamais fait gaffe, mais ça donne envie d'aller l'écouter ^^ On a une description du protocole, les messages qui circulent?

Diablo: je comparerais une liaison CAN plutôt à l'ethernet sur cable coax, y inclus le besoin d'avoir des terminaisons (résistances) sur les 2 extrémités. Ou l'ADB, qu'on pouvait aussi enchaîner ;)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

LiteulDiablo a écrit :
Vizir a écrit :Je suis désolé Ludo, mais ce sujet a déjà été abordé ici même à plusieurs reprises, et nos bécanes 1100 Breva, Norge etc sont multiplexées. Si tu regardes le manuel d'atelier, et les cablages de l'ECU tu verras par exemple ligne 20 et 29 : ligne CAN, communication tableau de bord. Le Bus Can est un élément du multiplexage, [...]
Je ne serais pas aussi catégorique... :roll:
D'après le site donné en lien, on a cette description du CAN

Par contre, venant du monde d'Aprilia, j'ai pu constater que la plupart des injections ont un CAN, mais il ne sert pas au multiplexage, il sert juste à communiquer avec un ordinateur par exemple.
Il s'agit d'une banale liaison série (qui était d'ailleurs utilisé par les premières souris informatique, les fameux ports PS et PS/2)

En conclusion, CAN n'implique pas multiplexage ! :roll:
(mais ça ne veut pas dire que les guzzi ne sont pas multiplexées :wink: )
>Sur le monde Aprilia dont tu viens, la caponord, je n'ai pas entendu parler de multiplexage. Dans le cas de nos guzz, je confirme qu'il y en a, le simple fait de faire transiter plusieurs infos de différents capteurs, ce qui est le cas, c'est du multiplexage.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Je pense qu'on pourrait même argumenter qu'un protocole de communication comme celui du CAN est multiplexé par définition: il y a le contenu qui est envoyé, et il y a les informations qui décrivent le contenu (les messages ou packages) :roll:
Gbinks

Message par Gbinks »

Tout ça pour dire qu'un pneu en 170 au lieu de 180, c'est mieux pour l'agrément de conduite !

Comme vous dérivez.... :)
oh

Message par oh »

Gbinks a écrit :Tout ça pour dire qu'un pneu en 170 au lieu de 180, c'est mieux pour l'agrément de conduite !
Voilà !
Avec ou sans multiplexage, car après recherche, le multiplexage n'a aucune incidence sur la taille du pneu AR !
:)
gillou31

Message par gillou31 »

Bonjour,

Je ne crois pas que la Breva et autres soient multiplexées, mais un pneu de 170 améliore la maniabilité de cet engin, j' avais déjà essayé avec la v11 Le Mans (plusieurs pneus sur 50 000km) et cela n'apporte que du mieux ...
Gillou
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-en tous cas , moi , je vous félicite a tous pour votre ouverture d'esprit!

-j'apréhendais un peu avant de faire ce post, car en effet , possédant plusieurs motos( BM et triumph) et étant allé sur les forums dédiés, je craignais un peu d'avoir des remontrances de ces ayatollahs du "tout d'origine" qui fustigent toute tentatives d'amélioration par plein de mises en gardes et de conseils lu ça et la sur ces forums , car , en général, ces individus n'ont rien essayés de leurs vies sur leur motos ,se contentant de les amener chez le concess pour toute intervention, ce qui ne les empéchent pas de contredire ceux qui font part d'une expérience bien réelle qu'ils ont tenté en vrai!

-je constate avec joie qu'il n'y en a pas ici , ce qui m'améne beaucoup a penser , que la moto influe sur l'état d'esprit général de ceux qui les posséde , ce qui me parait logique , l'achat d'une guzzi n'est pas un achat d'instinct dicté par la pub et la mode , mais ç'est plutot le fruit d'un certain cheminement et d'une certaine expérience, et ce ce qu'il me semble aperçevoir dans vos réactions et qui m'a incité a faire le post "améliorations" , car au départ , je comptais garder pour moi ce genre de choses , ayant été "échaudé" par des réactions négatives sur certains forums. ç'est donc super , et continuez comme ça! :wink:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Surtout, Moto Guzzi est la seule marque qui laisse l'assemblage finale au client ... Que ce soit pour ça, ou pour les follies de Luigi à l'usine, on se doit donc d'avoir une certaine ouverture d'esprit ;)

(en autre mots, c'est quoi, le "tout d'origine" sur une Guzzi? Eh ben, les pièces qui composaient chaque moto individuelle à la livraison B) )
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »