Simplement la gestion est électronique il ne faut pas confondre......
Ce qui fait que si un élément tombe en panne , on peut malgré tout arriver à rouler (en théorie...)

La Dacia Logan ne passait pas le test de l'élan au début (je ne sais pas ce qui a été modifié pour y arriver, il me semble que c'est le réglage des trains roulants)LanciaB a écrit :Eh oui, quand les assistances électroniques ne fonctionnent pas sur les voitures modernes, on risque gros....
....le succès des Dacia Logan
.....et ce multiplexage qui est apparu récemment sur les grosses Guz', il me semble qu'il pose aussi certains soucis , non ?
>Je suis désolé Ludo, mais ce sujet a déjà été abordé ici même à plusieurs reprises, et nos bécanes 1100 Breva, Norge etc sont multiplexées. Si tu regardes le manuel d'atelier, et les cablages de l'ECU tu verras par exemple ligne 20 et 29 : ligne CAN, communication tableau de bord. Le Bus Can est un élément du multiplexage, je te mets un lien qui explique super bien ce qu'est le multiplexage. Bien évidement, il s'agit d'électronique, mais gérée informatiquement, le Can est un réseau qui gère les différentes informations ou signaux en provenance des divers capteurs. Par ailleurs, les concess le savent bien et en tiennent compte dans leurs cablages, par exemple alarme, et j'ai eu personnellement un problème à cause de ça, ça s'est terminé avec l'assistance Guzzi.Ludo51 a écrit :Breva et Norge (et 1200S et autres Griso....) ne sont pas multiplexées....
Simplement la gestion est électronique il ne faut pas confondre......
Ce qui fait que si un élément tombe en panne , on peut malgré tout arriver à rouler (en théorie...)
Je ne serais pas aussi catégorique...Vizir a écrit :Je suis désolé Ludo, mais ce sujet a déjà été abordé ici même à plusieurs reprises, et nos bécanes 1100 Breva, Norge etc sont multiplexées. Si tu regardes le manuel d'atelier, et les cablages de l'ECU tu verras par exemple ligne 20 et 29 : ligne CAN, communication tableau de bord. Le Bus Can est un élément du multiplexage, [...]
>Sur le monde Aprilia dont tu viens, la caponord, je n'ai pas entendu parler de multiplexage. Dans le cas de nos guzz, je confirme qu'il y en a, le simple fait de faire transiter plusieurs infos de différents capteurs, ce qui est le cas, c'est du multiplexage.LiteulDiablo a écrit :Je ne serais pas aussi catégorique...Vizir a écrit :Je suis désolé Ludo, mais ce sujet a déjà été abordé ici même à plusieurs reprises, et nos bécanes 1100 Breva, Norge etc sont multiplexées. Si tu regardes le manuel d'atelier, et les cablages de l'ECU tu verras par exemple ligne 20 et 29 : ligne CAN, communication tableau de bord. Le Bus Can est un élément du multiplexage, [...]![]()
D'après le site donné en lien, on a cette description du CAN
Par contre, venant du monde d'Aprilia, j'ai pu constater que la plupart des injections ont un CAN, mais il ne sert pas au multiplexage, il sert juste à communiquer avec un ordinateur par exemple.
Il s'agit d'une banale liaison série (qui était d'ailleurs utilisé par les premières souris informatique, les fameux ports PS et PS/2)
En conclusion, CAN n'implique pas multiplexage !![]()
(mais ça ne veut pas dire que les guzzi ne sont pas multiplexées)