-pneu ar en 170.........

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
jeffdu11

-pneu ar en 170.........

Message par jeffdu11 »

-une vieille habitude qui me vient de l'époque de mes GSXR (sniff!..; :cry: ), ou pour gagner en agrement de conduite on montait un pneu une taille en dessous , hé oui ya pas que le look qui compte! :lol: , et donc j'ai fait ça sur mon breva et la, impressionnant , ç'est encore plus sensible que sur les gex:une amélioration du comportement assez étonnante , la moto est plus facile a balancer , plus stable sur l'angle et surtout bien plus agréable dans les enchainements de virages , bref un régal pour un impact visuel que seul un professionnel remarquera !............... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 734
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Message par Phil08 »

Intéressant cela! J'y pense depuis un moment sur ma 1200S
Saurais tu si les jantes arr (breva et 1200S) sont identiques?
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Je me pose aussi la question sur un 1200 s :roll:
Quel marque et type de pneu a tu monté et celui que tu avais avant :?:
Si c'est des michelin PR2 avant et après , cela pourrait m'intéresser ,même si ce sont des pneu extrêmement maniable, même en 180 8)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Je sais que plusieurs personnes ont fait la même chose sur GuzziTech.com, je me souviens pour des Breva et des Griso. Même conclusions. C'est bête que je n'y ai pas pensé la dernière fois que j'ai fait changer mon pneu...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

alors , j'avais le Z6 d'origine qui était usé d'un tiers on dira ,et j'ai remis le méme en neuf et en 170, ce qui est interessant car si ça avait été un pneu usé a 100% on aurai pu penser que ç'était du a ça , mais non , ç'est bien le changement de taille qui joue.

-moi je fait ça systématiquement sur toutes mes motos (une taille en dessous, attention !, a l'ar uniquement) et chaque fois ça améne une amélioration plus ou moins importante, mais avec le breva ç'est nettement mieux a tous points de vue........... :wink:
guepard

Message par guepard »

Salut à tous !

Alors, moi j'ai une question !

Sûrement une question bête :oops: , mais je la pose quand même ! :mrgreen:

La Breva est homologuée avec un pneumatique de 180 .

Le fait de mettre un 170 ne pourrait pas vous causer des ennuis en cas d'accident, si l'expert se rend compte du changement de taille de pneumatique :?: :?: :?:

V a+ :wink:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

La CG ne semble pas mentionner la taille des pneus...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Phelix

Message par Phelix »

Le certificat de conformité ne mentionne que les tailles: 120/70 ZR17 (58W) pour l'avant et 180/55 ZR 17 (73W) pour l'arrière.
Le 180 est "imposé" par la dimension de la jante: 5.5"x17", en théorie pour du 170 il faudrait une jante 5"x17".
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4130
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

C'est vrai que malheureusement en cas d'accident grave (litige avec tiers partie, ou autre... :cry: ), l'assureur peut refuser de t'indemniser pour un véhicule ne correspondant plus à l'homologation... (idem pour les voitures avec jantes larges non homologuées par le constructeur).
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-dans la pratique , et en temps que professionnel dans la mécanique , je peux te dire qu'il n'y a jamais eu de cas semblable a ma connaissance (depuis + de 20 ans), ç'est un peu comme les histoires de débridage + de 100cv que la presse moto française a fait courir pas mal de temps afin de se faire bien voir des pouvoirs publics ( comme l'arret des publications de la vitesse de pointe!) , il n'y a jamais eu d'expertise post accident , ni méme de controle inopiné de puissance , et pour cause: la loi est totalement illégale sur le plan européen et le raisonnement d'un avocat représentant la france ne tiendrai pas une minute devant un tribunal européen en cas de litige grave.

-sur le plan de la stricte légalité , il faut que la feuille des mines mentionne les montes homologuées , pour etre illégal en cas d'irrespect de cette contrainte, si ce n'est pas le cas , il n'y a pas interdiction.

-attention a ne pas confondre les jantes qui sont une partie intégrante du véhicule avec des consommables comme les pneux , l'huile et les bougies, ect qui sont destinées , par vocation due a l'usure a étre changés.... :wink:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Il me semble bien que le droit européen laisse certaines marges aux pays individuel, et que la loi des 100cv en fait parti. Sinon, je crois que l'ACEM aurait déjà attaqué la France devant les tribunaux depuis belle lurette (et pour info, dans l'ACEM il y a bien *tous* les grands constructeurs mondiaux).
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Phelix

Message par Phelix »

Il est vrai qu'entre la pratique et la législation il y a.....un monde.

En consultant le sîte du fabricant de pneus qui équipe la Breva en première monte, on peut constater que celui-ci "suggère" pas moins de 8 tailles différentes pour l'arrière et 6 pour l'avant (alors que le COC de la Breva n'indique qu'une seule taille de pneus pour l'avant et l'arrière....) tout en n'oubliant pas de préciser qu'il "ne peut être considéré comme responsable de n'importe quels dommages résultant du choix de pneu suggéré."

Il est évident que ce fabricant fait tout pour que le consommateur choisisse son produit mais ne veut pas en être responsable. Comment le consommateur peut-il apprécier un produit/faire un choix aussi important pour une moto sur la base d'une suggestion ??

A voir ce que l'on nous promet comme contrôle technique, procédure VE, etc...il ne serait pas surprenant que nos chers assureurs soient plus attentifs sur ce point.

En ce qui concerne les pneus voiture, de plus en plus de centres refusent de monter des dimensions qui ne sont pas homologées, histoire de responsabilité...je ne serai pas surpris que les spécialistes du pneu moto évoluent dans la même direction.
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

Phelix a écrit : En ce qui concerne les pneus voiture, de plus en plus de centres refusent de monter des dimensions qui ne sont pas homologées, histoire de responsabilité...je ne serai pas surpris que les spécialistes du pneu moto évoluent dans la même direction.
-tout a fait exact! comme vous l'avez compris , je suis contre les gros pneux tant en voiture qu'en moto , en moto =gain en maniabilité et comportement routier , en voiture =gain ENORME! en performance et surtout consommation! jusqu'a 2L aux cents sur certaines autos essence!

-et donc je suis obligé de "ruser" pour me faire monter les pneux que je veux , par ex: amener les roues démontées et dire que ç'est pour une remorque , ou trouver un centre auto complaisant, en moto ça en prend le chemin et pas mal de "dafy" et autres "moto-expert" refusent de monter une taille en dessous en récitant des arguments techniques qu'on leur a apris en stage......... :wink:
luc

Message par luc »

jeffdu11 a écrit : -tout a fait exact! comme vous l'avez compris , je suis contre les gros pneux tant en voiture qu'en moto , en moto =gain en maniabilité et comportement routier , en voiture =gain ENORME! en performance et surtout consommation! jusqu'a 2L aux cents sur certaines autos essence!
En ce qui concerne les motos, en effet le plus souvent un 150 à l'arrière est déjà suffisant (si sa carcasse est prévue pour!), même avec une grosse cylindrée , mais pour les bagnoles il faut tout de même relativiser: on ne va pas mettre du 165 à place du 205 sur un bagnole de 1400kg sinon je ne te dis pas la gueule des distances de freinage...Mais évidemment si l'on monte des gommes beaucoup plus larges que l'origine et dans une nuance qui "colle à la route", ça va surconsommer sec...
Ma bagnole de 90cv à essence chausse du 185 et bouffe 6L/100km en moyenne avec la clim en marche, mais elle ne pèse "que" 1040kg... :wink:
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-sur ma fiat stilo abarth, d'origine:225/17 qui était une monte optionnelle de chez fiat , j'ai réussi a retrouver les jantes d'origine avec du 205/16 (je me rapp plus des hauteurs) , résultat: de bien meuilleures reprises et 2L de moins aux cents.

-sur ma seat arosa: d'origine 175/60/13 et j'ai mis du 165/65/13 et alors la le jackpot: pneux 50% moins cher , meilleures performances , bien meilleur confort , moins de bruit de roulement ,performances en tenue de route identique.

-j'arréte la ,parceque j'ai plein d'autres exemples, le culte du look ,et de la mode, maladie du XXI eme siécle (ça existait bien avant , mais la ,ça ç'est fortement agravé ) a un cout........... :wink:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »