Plus de deux mois plus tard, le problème semble enfin résolu.
J'ai fait appel à un ami nettement plus doué en mécanique que moi, et on y a passé quand même près de 4 heures, tellement l'accessibilité est merveilleuse.
Donc, conformément aux conseils donnés
ici, démontage du récepteur d'embrayage pour accéder au cylindre de poussée.
Pour résumer : ça passe par le démontage de l'amortisseur (ce qui était prévu car remplacement par un EMC), force jurons car une des vis du récepteur est juste derrière l'axe du bras oscillant,
puis la perception d'un aimant TRÈS puissant (qu'un copain du forum Caponord m'avait donné un jour en me disant "ça peut servir") pour sortir le cylindre de poussée de son logement.
À partir de là, récupération des pièces indiquées par notre co-forumeur :
Le cylindre de poussée (et son joint torique),
le palier de poussée , le corps intérieur,
les 2 douilles et la tige de poussée, remplacées par les mêmes en neuf.
Le palier de poussée justement : le mien était usé, à tel point qu'il a fallu aller à la pêche aux roulements (au nombre de 12).
Il y avait 2 pièces : une rondelle couvrant les roulement d'un côté, et le roulement lui-même, "serti" dans une cage qui couvrait l'autre côté et les bords
(je ne sais pas si je suis clair : comme un fond de tarte et ses rebords, la cage contenant les micro-rouleaux du roulement étant la garniture de la dite tarte).
La pièce de remplacement, elle, comprend 3 parties : la cage avec les rouleaux, et 2 rondelles allant de part et d'autres pour bloquer et protéger les dits-rouleaux.
Ce qui correspond d'ailleurs avec le schéma de la parts-list.
Après réflexion, et même si on n'a pas sorti le palmer et le pied à coulisse pour mesurer les pièces changées, je pense qu'en ne changeant que les douilles et le palier de poussée, ça l'aurait fait :
les autres pièces sont en gros métal bien dur et ne montraient pas de signes d'usure particuliers.
Toujours est-il que qu'après remontage et purge complète de la commande d'embrayage, ça marche.
Je n'ai fait qu'une quinzaine de km, mais en ville de nuit à l'heure des bouchons, donc embrayage assez sollicité.
Merci à tout pour vos conseils ...