Mécanique - Impossible de débrayer

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Marcp
European Tour

Mécanique - Impossible de débrayer

Message par Marcp »

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai des soucis d'embrayage.
À froid, pas de souci. Mais très rapidement, la course du levier d'embrayage se durcit jusqu'à ce que je ne puisse plus du tout (ou presque plus) débrayer.
J'ai changé le liquide (DOT 4) mais ça n'a rien changé et le problème demeure.
Je reste optimiste : ça fait moins une piste éliminée, mais j'aimerai bien arrêter de passer les vitesses à la volée, pouvoir m'arrêter quand je le souhaite
et ne pas me casser la gueule parce que la moto cale quand je tente de faire patiner l'embrayage :roll:
Merci par avance de vos avis et conseils :?:
Marc-Paul
Norge V2
twinrider
World Trip Runner

Re: Mécanique - Impossible de débrayer

Message par twinrider »

t'es pas le seul on dirait, déjà un post là :
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=19738
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Je vais peut-être dire une bêtise mais as-tu changer le levier ?
Sur mon 12S, j'avais mis un levier soit disant adaptable et j'avais exactement le même problème, réglé en remettant le levier d'origine ...
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

@fragdegre : pas de nouveau levier et celui qui est là ne présente pas de signe d'usure anormal.
@twinrider : j'avais vu, et même posté mon problème sur le même fil, mais sans réponse depuis 12 jours, je me suis dit que j'allais en créer un nouveau pour être mieux vu (et ça a marché !).
Le hic c'est que je suis une tanche, une quiche, un boulet en termes de mécanique,
et que lorsque Tchoubidou dit qu'il a changé le cylindre de poussée, son joint torique, le corps intérieur, le roulement et le récepteur,
non seulement je ne vois pas à quoi ça correspond, mais surtout je n'ai aucune idée sur le fait qu'avec mes 2 mains gauches, je puisse le faire moi-même.
Déjà pour purger le DOT ou changer les plaquettes de freins je mouille ma culotte, alors toucher à l'embrayage ... brrrr !
Bon, j'ai un ou deux potes qui touchent un peu (beaucoup) en mécanique moto, mais qui ne connaissent pas MG (l'un est plutôt Aprilia, l'autre Ducati, on reste dans le bon goût transalpin).
Pour les pièces, les réf, ça serait ça : cylindre de poussée (je trouve 65 références pour des pièces de 14 à + de 90€), son joint torique (pas trouvé sur la planche), le corps intérieur : GU14086000,
le roulement : 976679 (n'est plus disponible !) et le récepteur : 85220R ?
Marc-Paul
Norge V2
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Bonjour.
Premièrement si tu lis l'intégralité du sujet dans le lien ci-dessous,
tu visualiseras toutes les pièces en images et les opérations à effectuer.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 83#p402783

Ensuite tu vas dans la guzzitek.org et tu cherches dans part-list. Norge 2V.
Tu prends note des références GU....... .
Puis tu ouvres Google et tu écrits la référence GU.......... Stein-Dinse et comme cela pour chaque pièce à commander.
Y'a d'autres fournisseurs et les pièces sont disponibles.

1 exemple chez Stein-Dinse.
GU12087001
https://www.stein-dinse.com/fr/moto-guz ... jYPHaBLzpa

Autre exemple chez Retz moto.
https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 86100.html

https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 00376.html
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Cool a écrit : 29 sept. 2024, 07:39 Bonjour.
Premièrement si tu lis l'intégralité du sujet dans le lien ci-dessous,
tu visualiseras toutes les pièces en images et les opérations à effectuer.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 83#p402783

Ensuite tu vas dans la guzzitek.org et tu cherches dans part-list. Norge 2V.
Tu prends note des références GU....... .
Puis tu ouvres Google et tu écrits la référence GU.......... Stein-Dinse et comme cela pour chaque pièce à commander.
Y'a d'autres fournisseurs et les pièces sont disponibles.

1 exemple chez Stein-Dinse.
GU12087001
https://www.stein-dinse.com/fr/moto-guz ... jYPHaBLzpa

Autre exemple chez Retz moto.
https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 86100.html

https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 00376.html
Un grand merci pour le lien vers le fil "Breva, embrayage qui patine". Je me suis trop focalisé sur le fait que, justement, le mien ne patine plus :oops:
Pour la recherche des pièces, j'ai un peu avancé - shame on me, j'avais occulté la part-list de la guzzithèque et avais pris comme référence un site à la mord-moi le kiki - et je vais faire ça petit à petit.
En attendant je suis comme Bourvil dans Le Corniaud : un piéton :roll:
Marc-Paul
Norge V2
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Plus de deux mois plus tard, le problème semble enfin résolu.
J'ai fait appel à un ami nettement plus doué en mécanique que moi, et on y a passé quand même près de 4 heures, tellement l'accessibilité est merveilleuse.
Donc, conformément aux conseils donnés ici, démontage du récepteur d'embrayage pour accéder au cylindre de poussée.
Pour résumer : ça passe par le démontage de l'amortisseur (ce qui était prévu car remplacement par un EMC), force jurons car une des vis du récepteur est juste derrière l'axe du bras oscillant,
puis la perception d'un aimant TRÈS puissant (qu'un copain du forum Caponord m'avait donné un jour en me disant "ça peut servir") pour sortir le cylindre de poussée de son logement.
À partir de là, récupération des pièces indiquées par notre co-forumeur :
Le cylindre de poussée (et son joint torique), le palier de poussée , le corps intérieur, les 2 douilles et la tige de poussée, remplacées par les mêmes en neuf.
Le palier de poussée justement : le mien était usé, à tel point qu'il a fallu aller à la pêche aux roulements (au nombre de 12).
Il y avait 2 pièces : une rondelle couvrant les roulement d'un côté, et le roulement lui-même, "serti" dans une cage qui couvrait l'autre côté et les bords
(je ne sais pas si je suis clair : comme un fond de tarte et ses rebords, la cage contenant les micro-rouleaux du roulement étant la garniture de la dite tarte).
La pièce de remplacement, elle, comprend 3 parties : la cage avec les rouleaux, et 2 rondelles allant de part et d'autres pour bloquer et protéger les dits-rouleaux.
Ce qui correspond d'ailleurs avec le schéma de la parts-list.
Après réflexion, et même si on n'a pas sorti le palmer et le pied à coulisse pour mesurer les pièces changées, je pense qu'en ne changeant que les douilles et le palier de poussée, ça l'aurait fait :
les autres pièces sont en gros métal bien dur et ne montraient pas de signes d'usure particuliers.
Toujours est-il que qu'après remontage et purge complète de la commande d'embrayage, ça marche.
Je n'ai fait qu'une quinzaine de km, mais en ville de nuit à l'heure des bouchons, donc embrayage assez sollicité.
Merci à tout pour vos conseils ...
Dernière modification par Marcp le 04 déc. 2024, 08:47, modifié 2 fois.
Marc-Paul
Norge V2
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Bonjour,
je confirme que l'accès au mécanisme n'est pas aisé du tout,
par contre tu as eu la chance de posséder un aimant puissant qui t'a aidé à l'extraction des pièces sinon c'est une véritable galère de sortir la tige de poussée.
J'ai vu que tu as changé les 2 joints coniques, c'est primordial vu le faible coût, et ça limite les remontées d'huile.
Je ne connais pas le kilométrage de ta Norge mais en principe ce roulement tient bien dans le temps. Par contre as tu suffisamment de garde sur ta poignée au vu de l'usure des disques d'embrayage ?
Dommage que l'accès soit si compliqué sinon c'est une intervention à la portée de tous.
Profite bien de ta Norge et bonne route.
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

J'aime bien quand l'auteur d'un post demandant des conseils pour résoudre un problème revient quelques temps plus tard avec la solution. C'est la vraie force d'un forum.
Donc... Merci!
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Bonjour,
et oui on apprend des autres pour se faire sa propre expérience et ce forum m'a été d'une grande aide pour la résolution de mon problème ,
ou de mes problèmes devrais-je dire pour cet embrayage et sa commande hydraulique.
Je tiens encore à remercier "jeanroche" pour la pertinence de son analyse et sa documentation, ce qui m'a permis une meilleure compréhension tout au long de cette intervention.
Maintenant je peux partager sur ce sujet, c'est un mécanisme que je connais très bien, et son accessibilité difficile peut rebuter plus d'un à mener à bien cette réparation.
Bonne continuation à Marcp sur sa Norge.
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Merci à vous :D
Ça me semble le minimum d'indiquer comment, grâce aux indications données, on a pu résoudre "son" problème... que d'autres auront plus tard peut-être (même si on ne leur souhaite pas !).
Si possible en ajoutant quelques petits "trucs" récoltés de-ci de-là. De fait, il y a pas mal d'infos, mais souvent dispersées le long d'un fil de discussion, voire dans plusieurs fils différents.
Je regrette aujourd'hui de n'avoir pas pensé à prendre des photos pour proposer un "tuto" complet sur ce souci (nettement moins technique qu'un changement complet d'embrayage) :?
Franchement à un moment, on s'est dit qu'on allait tout remonter et trouver un bouclard capable de résoudre le problème...
jusqu'à ce que je me souvienne du coup de l'aimant, lu quelque part sur ce forum, et de l'endroit où j'avais rangé celui que j'avais.
Je vous le dis tout de suite : inutile d'essayer avec les magnets qui sont sur votre frigo ou votre petit bras articulé pour récupérer les vis qui sont tombées : ça ne marchera pas :P
Marc-Paul
Norge V2
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Pour bien faire tu devrais mettre la photo de ton aimant, je pense que ça peut apporter une aide pour un prochain démontage.
Pour ma part je n'en ai pas de suffisant puissant dans mon outillage.
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Jmt a écrit : 04 déc. 2024, 13:00 Pour bien faire tu devrais mettre la photo de ton aimant, je pense que ça peut apporter une aide pour un prochain démontage.
Pour ma part je n'en ai pas de suffisant puissant dans mon outillage.
C'est un ami qui me l'a donné, je n'ai pas les références et ne connaît pas sa capacité en kg. À mon avis, 10 kg est largement suffisant.
En regardant un peu sur internet, je pense que des aimants de ce type devraient faire l'affaire.
En plus, ils ont un crochet alors que le mien n'en a pas, ce qui est assez agaçant lorsqu'on veut l'enlever du pont où bêtement on l'a collé avant de le ranger et qu'on n'a pas beaucoup de prise pour l'enlever :lol:
Marc-Paul
Norge V2
Jmt
Tour de France

Message par Jmt »

Je ne me rappelle plus du diamètre du corps d'entrée de la commande hydraulique mais 20 mm de diamètre devrait suffire pour l'aimant.
Les pièces 8 à 10 du schéma ne sont pas difficile à extraire, je les sortais avec un aimant télescopique mais la tige de poussée 6 est bloquée par les 2 joints coniques 7
et là il faut un aimant suffisamment puissant pour l'extraire d'autant plus qu'elle se situe en retrait dans son logement et il n'y a aucune prise pour l'extraire.
Je me souviens d'un post sur ce sujet, où un membre du forum après pas mal de galère, utilisait un aimant d'atelier prêtè par un de ses collègues de travail pour l'extraction réussie de cette tige.
Sinon on peut l'atteindre en démontant la boite mais là c'est une autre histoire :lol:
Bref c'est déjà difficile comme accès et çà peut vite tourner à la débâcle.
Pour info quel est le kilométrage de ta Norge ?
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

Jmt a écrit : 04 déc. 2024, 16:30 Je ne me rappelle plus du diamètre du corps d'entrée de la commande hydraulique mais 20 mm de diamètre devrait suffire pour l'aimant.
Les pièces 8 à 10 du schéma ne sont pas difficile à extraire, je les sortais avec un aimant télescopique mais la tige de poussée 6 est bloquée par les 2 joints coniques 7
et là il faut un aimant suffisamment puissant pour l'extraire d'autant plus qu'elle se situe en retrait dans son logement et il n'y a aucune prise pour l'extraire.
Je me souviens d'un post sur ce sujet, où un membre du forum après pas mal de galère, utilisait un aimant d'atelier prêtè par un de ses collègues de travail pour l'extraction réussie de cette tige.
Sinon on peut l'atteindre en démontant la boite mais là c'est une autre histoire :lol:
Histoire d'être un peu plus précis, voici la planche correspondant aux pièces dont il est question...
Image
Pour retirer la pièce 10 (cylindre de poussée) on a utilisé l'aimant. Quelques éléments de la pièce 9 (palier de poussée / roulement + rondelles) ont suivi.
Les pièces 8 (corps intérieur), 7 (joints coniques) et 6 (tige de poussée) ont été sortis sans effort avec une pince à bec fin.
À mon grand étonnement, la mise en place des pièces neuves s'est faite très facilement (contrairement au remontage du récepteur et de sa vis pile-poil à la hauteur de l'axe du bras oscillant).
Bref c'est déjà difficile comme accès et çà peut vite tourner à la débâcle.
Je confirme : pendant un bon quart d'heure, on a cru abandonner jusqu'à ce que cette histoire d'aimant me revienne en mémoire... Et même là, on n'y croyait qu'à moitié.
Pour info quel est le kilométrage de ta Norge ?
Environ 80.000. Beaucoup de route avec son ancien proprio (environ 70.000 km) et pas mal de ville (environ 6 à 7.000/10.000) avec moi :cry: ce qui n'a rien fait pour arranger l'embrayage.
La pièce 9 était vraiment dans un sale état; la cage ne maintenait plus les roulements en place.
Marc-Paul
Norge V2
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »