Electrique : Ratatouille
Modérateur : Zita VII
Electrique : Ratatouille
Hier matin dans la montée du Port de Pailhères ( https://www.google.fr/maps/place/Port+d ... FQAw%3D%3D ) à 2 avec Madame j'ai eu droit à mon premier caprice de la belle :
à chaque sortie d'épingle, passées en 1ère, à la remise des gaz la Norge ratatouillait et ne reprenait que sur le cylindre gauche.
A plusieurs reprises j'ai du débrayer pour pouvoir la faire remonter en régime pour que les 2 gamelles se remettent à bosser.
Il faisait frais mais sans plus (10°) et on venait de faire près de 60 km de petites routes sans incident particulier.
Sur les 140 km du reste de la journée il n'y a pas eu d'autre alerte, mais plus de côtes sévères à monter non plus.
Quelles sont les premières pistes à examiner ? Bougies ? injecteur ? carburant ?
Merci de vos lumières !
à chaque sortie d'épingle, passées en 1ère, à la remise des gaz la Norge ratatouillait et ne reprenait que sur le cylindre gauche.
A plusieurs reprises j'ai du débrayer pour pouvoir la faire remonter en régime pour que les 2 gamelles se remettent à bosser.
Il faisait frais mais sans plus (10°) et on venait de faire près de 60 km de petites routes sans incident particulier.
Sur les 140 km du reste de la journée il n'y a pas eu d'autre alerte, mais plus de côtes sévères à monter non plus.
Quelles sont les premières pistes à examiner ? Bougies ? injecteur ? carburant ?
Merci de vos lumières !
Re: Electrique : Ratatouille
Bonjour,
Si c'est une 8v, voir l'antiparasite.
Et puis, un réglage de soupapes + synchro + reset tps n'ont jamais nui !
Si c'est une 8v, voir l'antiparasite.
Et puis, un réglage de soupapes + synchro + reset tps n'ont jamais nui !
850 Le Mans 1977
- Marc959
- World Trip Runner
Bonjour,
Le problème des câbles des antiparasites vaut pour toutes les Norge, Breva et autres 1200 Sport.
Ton problème ressemble effectivement beaucoup à un défaut d'étanchéité d'un de ces câbles (ça se voit bien dans le noir).
A changer en premier chef des investigations (autant faire les 2 en même temps).
Le problème des câbles des antiparasites vaut pour toutes les Norge, Breva et autres 1200 Sport.
Ton problème ressemble effectivement beaucoup à un défaut d'étanchéité d'un de ces câbles (ça se voit bien dans le noir).
A changer en premier chef des investigations (autant faire les 2 en même temps).
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
A ma connaissance, seules les 8V ont ce souci .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Je vais regarder leurs tronches ce soir quand il fera nuit, mais pourquoi ça ne ferait ça que dans les reprises dans cette montée de col et jamais à d'autres moments ? Le mal des montagnes ?Marc959 a écrit : 22 oct. 2024, 11:41 Bonjour,

Si j'en crois les factures que m'a donné le vendeur, les bougies ont été changées il y a 7000 km et le jeu aux soupapes fait il y a moins de 1000.
Pas trace d'intervention sur les fils de bougies, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a plusieurs mois que la moto n'a pas reçu une goutte d'eau.
Merci à tous.
- Vizir
C'est souvent quand on change les bougies qu'on bouzille les anti parasites .
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
Bonjour à tous,Marc959 a écrit : 22 oct. 2024, 11:41 Bonjour,
Après vérif, je n'ai pas vu d'étincelles parasites autour du câble.
La bougie est parfaite, juste l'écartement des électrodes peut-être un peu fort, la cale de 0.7 passait très à l'aise, j'ai réduit un peu.
Ce qui m'a plus surpris c'est la tronche des câbles, avec de petits colliers Rilsan par-ci par-là et, on dirait, un pétassage à la gaine thermo à la jonction cable/antiparasite :
https://www.cjoint.com/doc/24_10/NJBkzv ... orge-2.jpg
https://www.cjoint.com/doc/24_10/NJBkDa ... -norge.jpg
C'est le montage d'origine ou il y a eu de la bidouille sauvage ?
PS: 130 € le câble de bougie ??? ils sont en fil d'or tressé à la main par de jeunes vierge à la pleine lune ?
Bonsoir,
A la vue des photos, les antiparasites (avec cables) ont bien vécu !
Commence par les changer, ça devrait solutionner tes problèmes.
Pour des antiparasites à moindre cout voir le lien ci dessous (et ça fonctionne, c'est ce que j'ai sur la Sport) :
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... i+parasite
A la vue des photos, les antiparasites (avec cables) ont bien vécu !
Commence par les changer, ça devrait solutionner tes problèmes.
Pour des antiparasites à moindre cout voir le lien ci dessous (et ça fonctionne, c'est ce que j'ai sur la Sport) :
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... i+parasite
850 Le Mans 1977
- Marc959
- World Trip Runner
Je plussoie la réponse de Pascal.
Je suis également étonné pas ton coude de sortie d'échappement, mais c'est un autre sujet.
Je suis également étonné pas ton coude de sortie d'échappement, mais c'est un autre sujet.

- Vizir
Bien vu, ça a été bidouillé, à changer .
Pour la remarque de Marc, Tu pourrais nous faire une photo de tes sorties d'échappement et de ta moto en général ?
Pour la remarque de Marc, Tu pourrais nous faire une photo de tes sorties d'échappement et de ta moto en général ?
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
Je vais faire ça dès que possible.Vizir a écrit : 28 oct. 2024, 10:13 Bien vu, ça a été bidouillé, à changer .
Qu'est-ce que vous leur trouvez à mes coudes ? je les lève pas assez ?
- Marc959
- World Trip Runner
Il y a comme une étrange croûte dessus.

Bonjour,
En effet, on dirait comme une croûte !
Soit quelque chose a fondu dessus,
Soit c'est une moto qui a été nettoyé les 36 de chaque mois.
En effet, on dirait comme une croûte !
Soit quelque chose a fondu dessus,
Soit c'est une moto qui a été nettoyé les 36 de chaque mois.
850 Le Mans 1977
J'aurais tendance à appeler ça de la rouille ?
J'irai gratouiller pour voir...
Bonsoir,
Les coudes sont en acier inoxydable, je dirai plutot de la crasse brulée séchée avec le temps
850 Le Mans 1977