850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)
- Philippe F
- European Tour
- Messages : 1974
- Inscription : 08 janv. 2022, 12:31
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
Ou prendre le programme à l'envers, c'est à dire aller chez un concessionnaire Guzzi pour essayer une V7 neuve et/ou d'occasion, et tu vas vite être fixé... Aller chez quels du forum qui accepterait de te faire essayer sa V7 c'est encore mieux .
- Philippe F
- European Tour
- Messages : 1974
- Inscription : 08 janv. 2022, 12:31
- Quadro39
- Tour de France
- Messages : 516
- Inscription : 23 mars 2024, 18:39
- Localisation : Région parisienne Franche-Comté
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
J'ai failli l'acheter hier... 
Je trouve que les photos sont très belles peut-être retouchées mais ça pète, le texte je ne sais pas...

Je trouve que les photos sont très belles peut-être retouchées mais ça pète, le texte je ne sais pas...
Dernière modification par Quadro39 le 21 août 2024, 09:13, modifié 1 fois.
V7 853. Stone 2021.
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
je confirme, tout est mélangé.. et c'est bien le soucis.Tilt-s a écrit : 20 août 2024, 23:40
Je n’ai par contre pas bien compris tes explications concernant tous les phénomènes perturbateurs.
la problème a une partie aléatoire et est mal définie.
c'est ce qui me gêne aussi le plus.[/quote]
la moto n'a pas qu'un soucis, ce qui aurait été simple, mais bien plusieurs paramètres déviants engageant son comportement dynamique.
c'est ce que j'essaye de faire, un soucis après l'autre systématiquement, en espérant que la solution apporté est complète et ne fait pas que masquer un symptôme venant d'ailleurs.Tilt-s a écrit : 20 août 2024, 23:40 Tu parles de pompage de l'amortisseur. d’ondulation de l’arrière, de tremblements du guidon, ou de pulsations verticales, ensuite d’irrégularité cyclique. Tout cela me semble très dispersé.
D’où mon allusion à courir un seul lièvre à la fois.
le comportement est difficile a décrire.. je n'avais jamais rencontre cela de ma vie de motard
pompage et ondulation de l'arrière : remplacement des amortisseurs et travail sur les irrégularités cyclique important que présentait la machine.
- amortisseurs plus performants
- clapet de surpression réservoir bloqué supprimé, et check valve vers la pipe d'admission déconnecté.
- sas déconnecté
pulsation vertical, tremblement dans le guidon : remplacement pneu avant. ré-équilbrage roue, remplacement roue arrière. contrôle fourche (qui accrochait par manque d'huile) et remplacement huile.
le soucis c'est que je n'arrive pas à comprendre exactement ce qu'il se passe.Tilt-s a écrit : 20 août 2024, 23:40 Les causes supposées pour chaque anomalie, ne me paraissent toujours pertinentes . Par exemple, grippage cardan, ou viscosité huile de fourche, voire fonctionnement hérétique du moteur, quand on parle de vibrations du train avant sont assez surprenants.
mais je sais que sur une moto, un soucis du coté avant ou arrière génèrent de mouvements de châssis... c'est un équilibre entre les appuies avant et arrière..
on peux ressentir un problème comme venant du train avant, alors que c'est l'arrière qui ne se comporte pas bien et vice versa
je suppose qu'un "pilote" saurait décrypter cela.. moi je n'y arrive pas.
je n'ai jamais rencontré ce type de comportement, sur aucune machine conduite, et j'ai le cul sur une moto depuis l'age de 10 ans en passager et conducteur.
pour les tremblement, par moment, la moto donne l'impression de rouler sur de la tôle ondulée
- la remplacer? seule la v7 correspond a mon cahier des charges... les motos sont de plus en plus haute et je suis court en jambes.. si je la vends je raccroche juste les gants, car sinon je vais devoir acheter une machine plus haute et la faire rabaisser... ce qui va encore me mettre dans l'inconnue et dans les dépenses...Tilt-s a écrit : 20 août 2024, 23:40 Je ne suis pas à ta place, mais si tu as pris ta machine en grippe, remplace la, car de toute façon les 2000 € que tu y perdras (moins à mon avis si tu titilles bien ton vendeur, qui de plus n’est pas capable d’apporter de solutions ), tu vas balancer tout autant en kit fourche, amortisseurs, et diverses modifications, qui ne solutionneront rien,
Si tu penses que ton concessionnaire est laxiste, vas faire essayer ta moto par un autre pour lequel il n’y aura aucun enjeu, sans lui dévoiler tes ressentis, et encore moins lui révéler ta démarche antérieure.
Soit il détecte un, voire plusieurs problèmes, et est capable de suggérer des solutions, soit il ne trouve rien, et ta V7 est finalement conforme à ce qu’elle doit être.
- j'ai deux garages autour de moi, un chez qui j'avais acheté ma première v7 (que je regrette un peu) et l'autre.
- les premier garage n'est pas capable de changer des pneus et de les remonter correctement... il a été racheté il y a peu de temps et il n'émane pas une ambiance de compétence
- le deuxième d’où vient cette v7 euro5 a des mécaniciens bien jeunes, super gentils et de bonne volontés, mais pour qui tant que la moto roule tout va bien. ils ont quand même essayés de comprendre et d'aider mais visiblement ils pensent que la moto va bien et que c'est moi qui psychote..
- les deux sont dans un environnement urbain, et quand ils "essayent" la moto le font sur des lignes droites encombrés de camions, de radars et a vitesse interurbaine...hors le comportement litigieux n'est pas constant
en aucun cas cette v7 n'est conforme, j'en ai eu des Guzzi, c'est ma 4 iem, ma 17 iem moto ; ce comportement n'est pas conforme.
il faut juste que je mette le doigt sur la cause, et que je lui trouve une solution.
pour le moment je merde à trouver.
je l'ai fait essayé par un ami motard et mécanicien ( auto) qui après de multiples montures roule actuellement en NT1100
son impression: on dirait que tu as des pneus en bois, la moto ta moto marche bien en dessous de 3000 et au dessus de 4000 mais elle oscille entre les deux. Pour moi c'est de oscillations du moteur lui même, soit par mauvais équilibrage, soit par paramètres.
c'est son avis, mais je ne peux pas le valider complètement. hier j'ai testé a l’arrêt tu peux faire tourner le moteur a tous les régimes sans vibrations.
le problème n'est pas constant: j'ai 5200 km maintenant, et le phénomène apparaît plus ou moins fort.
la depuis 2 jours c'est de nouveau fort, elle a recommencée a augmenter ses tremblements sur la route du retour de Normandie,
pourquoi ?
il me faudrait l'avis d'une personne compétent en comportement partie cycle... ou en trouver un ?
si cela se trouve c'est pas compliqué... c'est juste que je merde à trouver.
idéalement, il faudrait que d'autres personnes essayent ma moto. des personnes qui roulent sur des motos qui fonctionnent bien, et qui savent analyser.
Dernière modification par luc_v50II le 21 août 2024, 09:10, modifié 2 fois.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
j'ai fait un essai de la 850 quand elle est sortie, a deux avec madame. la machine était au dessus de tous soupçons en comportement routier et moteur. je l'ai fait sur ma route test qui comporte des virages pleins de bosses et un trajet bien varié. Par contre le moteur était bien mou par rapport à la v7IIIPhilippe F a écrit : 21 août 2024, 06:28 Ou prendre le programme à l'envers, c'est à dire aller chez un concessionnaire Guzzi pour essayer une V7 neuve et/ou d'occasion, et tu vas vite être fixé... Aller chez quels du forum qui accepterait de te faire essayer sa V7 c'est encore mieux .
il y a peu j'ai essayé une v7 spécial stone de démo quand ma moto était à l'atelier
elle oscillait du cul a 3500 tr/mn et hoquetait et vibrait de partout, mais elle ne "tremblait" pas dans le guidon
mais l'essai fut sur une 20 aine de km ans l'environnement du garage, avec une moto de seulement 300 km
visiblement, cette machine tournait mal et les amortisseurs arrière était aussi mou que sur la mienne...
le comportement dynamique était loin d'être bon, mais sans ce comportement tremblant que j'ai sur la mienne par moment..
l'essai fut sans doute trop court, vue que la mienne ne le fait plus tout le temps..
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
Bonjour,
Tu devrais aller voir un spécialiste en suspension ?
Tu es de quelle région ?
Tu devrais aller voir un spécialiste en suspension ?
Tu es de quelle région ?
850 Le Mans 1977
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
hello Pascalpascal a écrit : 21 août 2024, 09:36 Bonjour,
Tu devrais aller voir un spécialiste en suspension ?
Tu es de quelle région ?
oui ce serait une aide, un gars dont c'est le métier et qui ait des compétences en partie cycle
les mécanos ou j'ai acheté ma moto sont volontaire et gentils, mais ils ont moins de 30 ans et a mon avis ont peu a régler ce genre de comportement, entre l'entretiens des scooter et des autres marques
je suis à coté de Lille
là,je me demande si je n'ai pas enfin trouvé une piste
vu le nombre de fois ou j'ai cru avoir trouvé... je vais attendre quelques centaines de km pour valider cette impression
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
Je suis originaire de la région parisienne, là, je peux te donner une adresse d'un professionnel de la suspension qui je pense pourrait t'aider. Vers chez toi je ne connaîs personne, mais ça doit exister.
850 Le Mans 1977
- Philippe F
- European Tour
- Messages : 1974
- Inscription : 08 janv. 2022, 12:31
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
Sinon reste à demander à l'intelligence arti ficelle pour voir 
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
Alors oui les vibrations apparaissent dès l'ouverture des gaz et augmentent avec celle-ci.luc_v50II a écrit : 18 août 2024, 22:02
donc 3 questions pour toi.
as tu le phénomène sur un filet de gaz ( enchaînement de courbe enroulée, avec juste un peu de gaz) ?
Pour relativiser, sur ma moto je ne qualifie pas ce phénomène de dangereux, c'est juste déplaisant pour moi. Je peux comprendre que certains n'y attachent pas d'importance puisqu'il suffit de rentrer un rapport pour avoir un comportement nickel. Moi, j'aimerais bien pouvoir reprendre à 3000 tr/mn avec un minimum de vigueur. C'est ma première Guzzi donc je n'ai pas vraiment de point comparaison et il n'y a probablement rien d'anormal, c'est juste un peu décevant, surtout que c'est vraiment flagrant, passés les 4000 tr (environ) c'est parfait.
Je vais aller essayer une V85 pour voir si le moteur se comporte différemment.
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
le v85 a une jolie courbe sans trou entre 3200 et 3800.Jide38 a écrit : 21 août 2024, 19:19 Alors oui les vibrations apparaissent dès l'ouverture des gaz et augmentent avec celle-ci.
Pour relativiser, sur ma moto je ne qualifie pas ce phénomène de dangereux, c'est juste déplaisant pour moi. Je peux comprendre que certains n'y attachent pas d'importance puisqu'il suffit de rentrer un rapport pour avoir un comportement nickel. Moi, j'aimerais bien pouvoir reprendre à 3000 tr/mn avec un minimum de vigueur. C'est ma première Guzzi donc je n'ai pas vraiment de point comparaison et il n'y a probablement rien d'anormal, c'est juste un peu décevant, surtout que c'est vraiment flagrant, passés les 4000 tr (environ) c'est parfait.
Je vais aller essayer une V85 pour voir si le moteur se comporte différemment.
par contre le vélocity stack ne comble pas le trou, aide un peu et surtout limite sérieusement les vibrations
ce trou est pénalisant, surtout en duo.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
mes bandes de peurs sont en train de sérieusement diminuer.
là je peux commencer à poser que la machine tient correctement la route, et est assez adorable à passer d'un angle sur l'autre.
les tremblements......
je penses avoir trouvé une cause..
je sais comment les augmenter ou les faire diminuer.....
je dois valider par une mesure demain.
si c'est validé, je me demande si je vais poster ma solution, ou me cacher dans un trou couvert de honte
si c'est bien cela... c'est tellement con comme raison.....
et puis c'est de l'entretien de base, que je fais depuis des années...... c'est une de mes bases d'utilisation de toute motos avant chaque trajet,
je n'ai pas imaginée que cette base pouvait être faussée....
réponse demain, me suis-je fait baiser dans les grandes largeurs par la confiance dans mes habitudes de préparation des ma moto ?
je sens que je risque fort de me faire chambrer..
là je peux commencer à poser que la machine tient correctement la route, et est assez adorable à passer d'un angle sur l'autre.
les tremblements......
je penses avoir trouvé une cause..
je sais comment les augmenter ou les faire diminuer.....
je dois valider par une mesure demain.
si c'est validé, je me demande si je vais poster ma solution, ou me cacher dans un trou couvert de honte

si c'est bien cela... c'est tellement con comme raison.....
et puis c'est de l'entretien de base, que je fais depuis des années...... c'est une de mes bases d'utilisation de toute motos avant chaque trajet,
je n'ai pas imaginée que cette base pouvait être faussée....
réponse demain, me suis-je fait baiser dans les grandes largeurs par la confiance dans mes habitudes de préparation des ma moto ?
je sens que je risque fort de me faire chambrer..
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
Tu as gonflé les pneus à 25 bars au lieu de 2.5 bars ? 

Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
J'ai lu aujourd'hui un essai paru dans MR Classic, leur constat est le même, ce moteur manque de couple à bas et mi-régime. L'explication serait que lors de son passage sur la V7 MG l'aurait, par souci d'économie, dépouillé de certaines pièces onéreuses, ce qui aurait causé cette baisse de performances. En gros.luc_v50II a écrit : 22 août 2024, 18:50le v85 a une jolie courbe sans trou entre 3200 et 3800.Jide38 a écrit : 21 août 2024, 19:19 Alors oui les vibrations apparaissent dès l'ouverture des gaz et augmentent avec celle-ci.
Pour relativiser, sur ma moto je ne qualifie pas ce phénomène de dangereux, c'est juste déplaisant pour moi. Je peux comprendre que certains n'y attachent pas d'importance puisqu'il suffit de rentrer un rapport pour avoir un comportement nickel. Moi, j'aimerais bien pouvoir reprendre à 3000 tr/mn avec un minimum de vigueur. C'est ma première Guzzi donc je n'ai pas vraiment de point comparaison et il n'y a probablement rien d'anormal, c'est juste un peu décevant, surtout que c'est vraiment flagrant, passés les 4000 tr (environ) c'est parfait.
Je vais aller essayer une V85 pour voir si le moteur se comporte différemment.
par contre le vélocity stack ne comble pas le trou, aide un peu et surtout limite sérieusement les vibrations
ce trou est pénalisant, surtout en duo.
J'ai constaté un peu le même phénomène lorsque, propriétaire dune BMW F650GS (bicylindre) j'ai pu rouler sur une F800. Même moteur, même cylindrée mais puissance diminuée sur la 650 (de mémoire 70 pour la 650 et 85 pour la 800). Résultat les défauts du 650 étaient complètement absents du 800, doux à l'ouverture des gaz, bien plus coupleux à mi-régime, bref un bon moteur. J'ai l'impression que les versions dégonflées sont rarement des réussites.
- Philippe F
- European Tour
- Messages : 1974
- Inscription : 08 janv. 2022, 12:31
Re: 850 V7 - Tremblement au roulage
Troubles de l'oreille interne · Vertige positionnel paroxystique bénin ?