850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
Jide38
Connait son département

Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par Jide38 »

luc_v50II a écrit : 19 août 2024, 07:56
la moto est stylé ballade, donc la puissance me parait largement suffisante
enfin c'est mon point de vue
Franchement, oui, la puissance est suffisante en ce qui me concerne. J'aimerais juste un moteur un peu plus vigoureux à mi-régime. C'est juste pour le plaisir, hein, aucunement indispensable pour rouler sur nos routes. Mais j'avoue que j'aimerais bien sentir le moteur autour de 3000 tr/mn. Vous allez me répondre "gros bloc" mais non, pas envie. Il faut que j'essaie une V100 :D
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Jide38 a écrit : 19 août 2024, 13:27 Franchement, oui, la puissance est suffisante en ce qui me concerne. J'aimerais juste un moteur un peu plus vigoureux à mi-régime. C'est juste pour le plaisir, hein, aucunement indispensable pour rouler sur nos routes. Mais j'avoue que j'aimerais bien sentir le moteur autour de 3000 tr/mn. Vous allez me répondre "gros bloc" mais non, pas envie. Il faut que j'essaie une V100 :D
avec le cornet la moto est présente de 2000 a 3200, moi ce qui me gène c'est le trou, qui est en plein dans la zone utile, il doit faire que 500 ou 600 tours/min mais je le trouve bien gênant
mon v7III n'avait pas de trou, et malgrés son couple plus faible et sa puissance plus réduite, il était bien agréable.
donc pour éviter le trou, essaye la V7 III.

va falloir que je me penche sur cette caractéristique, et voir ce qui pourrait l'atténuer, car le reste, partie cycle, confort est quand même bien pour faire de la route peinard
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Quadro39 a écrit : 19 août 2024, 07:41 Le cadre peut supporter facilement plus de puissance quant au moteur on sait qu'il peut délivrer bien plus, visiblement chez Guzzi "Piaggio"... c'est pas le but, j'ai vu circuler des projets qui s'apparentaient à des V7 avec ce qu'on peut rêver de mieux au niveau fourche avant et amortisseur arrière avec un moteur de 85 TT et cette réorganisation amortisseur fourche ça devrait passer sur des nouveaux modèles sans problème à Varèse avec SWM cette entreprise chino italienne n'a fait que du bon travail sur le choix des périphériques, faut dire ce qu'il en est ma V7 est un peu ma moto "ça me suffit" quand je vois certains projets aïe ça me titillerait... et ça me donnerait des sueurs froides vis-à-vis de mon porte-monnaie :!:
d'un autre coté, quand on regarde bien, si on est exigent, la V7 actuelle incite a remettre au pot pour avoir mieux
amortisseurs, et fourches sont des sujets de discussion.
donc le ticket d'entré n'est pas cher, mais quand on a des exigences, on a tendance à investir
ce que j'aime sur la v7, c'est la possibilité de la faire évoluer à ses goûts
pour ceux qui l'aime tel quel, impec, pour ceux qui ont envie de plus, on met un peu d'argent en plus mais on peut choisir
les motos actuelles toutes équipées sont bien, mais quand un truc ne te sert pas ou ne te plait pas.. tu l'as payé quoique tu choisit.
pas la même philosophie en fait
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Oui mais quand même une fourche réglable et des amortisseurs réglables ce n'est pas du luxe !
V7 853. Stone 2021.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Quadro39 a écrit : 19 août 2024, 14:07 Oui mais quand même une fourche réglable et des amortisseurs réglables ce n'est pas du luxe !
en es-tu certain Quadro39 ?
parce qu'au prix ou cela se vend moi cela me parait bien luxueux :D
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Le prix s'oublie, la qualité reste.
C'est vrai .
Le principal , c'est que tu en aies pour ton argent, voire plus.
Par exemple, sur ma calif , avec les Fournales et le kit fourche Matris plus quelques autres aménagements, les résultats obtenus sont hyper positifs et j'en oblie le coût.
Le résultat est largement à la hauteur de mes espérances.
Il faut prendre le taureau par les cornes quand on veut un résultat, plutôt que de perdre du temps à tester tel et tel truc qui au final est moins bien , te prend la tête et va te coûter presqu'aussi cher .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Vizir a écrit : 19 août 2024, 18:58 Le prix s'oublie, la qualité reste.
célébre réplique des tontons flingueurs :lol:
Vizir a écrit : 19 août 2024, 18:58 Le principal , c'est que tu en aies pour ton argent, voire plus.
touche pas au Grisbi
Vizir a écrit : 19 août 2024, 18:58 Par exemple, sur ma calif , avec les Fournales et le kit fourche Matris plus quelques autres aménagements, les résultats obtenus sont hyper positifs et j'en oblie le coût.
Le résultat est largement à la hauteur de mes espérances.
Il faut prendre le taureau par les cornes quand on veut un résultat, plutôt que de perdre du temps à tester tel et tel truc qui au final est moins bien , te prend la tête et va te coûter presqu'aussi cher .
je me tate encore pour la fourche.
la résultat est pas mal pour le moment, les 820 km de ce we a deux chargé c'est bien passé.
si je dois passer a la fourche, j'ai le choix entre le kit Adriani et le Kit Matris.
je ne sais pas sur quelle base choisir ( 180€ de différence entres les 2)
et surtout si je met ce truc là, il va falloir que je fasse les réglages de bases tout seul.
régler une fourche par rapport a une demande, je sais faire, mais en partant d'une base saine et éprouvée, et surtout en pouvant y revenir quand je sens que je ne maîtrise plus rien.
avec ce genre de kit, sans être un expert, j'ai peur de me retrouver un peu seul dans la nature
régler le ressort, les niveaux d'huile, la compression et la détente en partant de rien, juste mes sensations, alors que je n'ai pas d'autre machine pour recalibrer mes références.
j'ai peur que ce soit un peu chaud pour moi...
je suppose que tu a fait poser ton kit, par un mécano qui savait non ?
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Non, le kit a été posé avec 2 potes du forum qui n'en avait jamais monté., mais c'est de la mécanique.
Après, je l'ai commandé en fonction des poids que j'ai indiqués.
C'est livré avec une doc et des indications de réglage de base comme un amorto.
Je me suis débrouillé tout seul pour mesurer la course morte , etc etc et pour trouver après pas mal d'essais routiers, les bons réglages de précontrainte, de détente et compression et ça marche.
C'est un peu fastidieux mais moins que tes changements d'huile et tes melanges hasardeux :) :)
Pour le reste, Andreani ou Matris , c'est du bon matos..
Je ne connais que Matris personnellement.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Que de supputations, d’interventions et de modifications pour venir à bout d’un phénomène presque « extraterrestre », qui ne semble avoir affecté que ta moto.
Je suis tout autant admiratif de toutes tes recherches de solutions, que dubitatif sur les théories émises.
Au lycée, un vieux prof de mécanique, nous répétait inlassablement que le mieux etait bien souvent l’ennemi du bien, et que de courir après trop de lièvres à la fois nous ferait rentrer de la chasse bredouille. Du haut de mes 18 ans je le prenais pour un farfelu, mais l’expérience aidant ……………..
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

J'ai regardé hier soir les possibilités d'une fourche avant de qualité, Fast.Ace "ce choix est fait car je connais bien cette marque" fais des ensembles te de fourche tube asymétrique inverser pour environ 600 à 800 €, plus des Shock Factory pour l'arrière à 400 € tout ça ce sont des prix à la louche pour alimenter une discussion je ne suis pas en train de faire un devis... Bien sûr pour remplacer les amortisseurs Kayaba, toujours à la louche on peut même pas dire que sur une chaîne de montage cela dépasserait de 200 €. Je pense tout simplement que Piaggio comme il l'a toujours fait, fais des évolutions à tout petit pas et ne pense qu'à économiser des euros pas pour le client mais pour les dividendes des actionnaires de la marque.
Je l'ai déjà dit la prochaine V7 sera fabriqué en Chine et monté en Italie...
V7 853. Stone 2021.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Vizir a écrit : 19 août 2024, 22:37 Non, le kit a été posé avec 2 potes du forum qui n'en avait jamais monté., mais c'est de la mécanique.
Après, je l'ai commandé en fonction des poids que j'ai indiqués.
C'est livré avec une doc et des indications de réglage de base comme un amorto.
ha ok. il y a une indication des réglages de bases a utiliser comme début.
ça me rassure un peu.
Vizir a écrit : 19 août 2024, 22:37
Je me suis débrouillé tout seul pour mesurer la course morte , etc etc et pour trouver après pas mal d'essais routiers, les bons réglages de précontrainte, de détente et compression et ça marche.
C'est un peu fastidieux mais moins que tes changements d'huile et tes melanges hasardeux :) :)
Pour le reste, Andreani ou Matris , c'est du bon matos..
Je ne connais que Matris personnellement.
Vizir, sélectionner une huile par viscosité cinématique mesurée est loin d'être une démarche hasardeuse.
Il n'y a pas place au hasard mais bien une démarche réfléchie, documentée et factuelle.
j'ai sur tes conseils écarté toute solution de mixage d'huile, puisque tu affirmais que le résultat serait aléatoire, et donc éliminé tout hasard.

D'ailleurs le résultat obtenue, même si il ne peut rivaliser avec une fourche techniquement sophistiquée, est loin d'être mauvais maintenant. Il est bien meilleur que d'origine.
En partageant cette démarche je permet à ceux qui veulent juste faire une vidange d'entretien de sélectionner une huile qui semble bien s'accorder avec cette fourche tel que construite
ici ou là j'ai lu que des personnes utliise des huiles comme l'Ipone 7 avec son indice de 22, que j'ai déjà testé et qui est beaucoup trop fluide, ce qui rends la machine inconfortable.
Donc je l'affirme ici, après plusieurs tests d'huile: la Castrol 10 et sa viscosité cinématique a 40°c de 32 mm3/s me parait un très bon choix.
ce n'est pas cher de changer l'huile. le coûts des bidons n'est pas affolant.
ça prends grosso modo 2h30 en prenant son temps.
ça permet de rester sur une base connue: une fourche certes perfectible, mais vendue à des milliers d'exemplaire.

perso je trouve beaucoup plus hasardeux et risqué de mettre un kit fourche.
si cela ne fonctionne pas de manière satisfaisant, comment savoir si c'est un problème de réglage utilisateur, ou des clapets mal calibrés, défectueux ?
j'ai déjà vécu ce genre de soucis avec des Fournales commandés et achetés chez un revendeur. Pendant 6 mois j'ai roulé avec une moto inconfortable, ayant des tendance à louvoyer et amorçant des guidonnage dont 1 que je n'ai pas oublié 39 ans aprés...
il s'avérait que ces Fournales n'était tout simplement pas les bons pour la machine, et furent modifiés ( gracieusement) par Fournales
mais que de temps perdu et de risques prits.
acheter un kit fourche et le mettre au point est un acte de confiance. Il faut avoir la certitude que le produit envoyé est correct et permettra de faire des réglages sains.
il faut avoir la certitude que le fournisseur est sérieux, et ne te vendra pas un kit qui traîne, pas forcément adapté, pour vider son stock.
pour le moment, j'hésite encore, puisque le résultat obtenue est correct a mon goût, mais bien inférieur a des fourches techniquement sophistiquées.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Tilt-s a écrit : 19 août 2024, 23:17 Que de supputations, d’interventions et de modifications pour venir à bout d’un phénomène presque « extraterrestre », qui ne semble avoir affecté que ta moto.
quel choix ais-je ?
mon concessionnaire MG ne trouve rien, et semble trouver normal que cette machine se comporte comme cela.
Même si je n'ai pas eu beaucoup de moto en 47 de conduite, seulement 17 car je fais durer mes machines, que puis-je faire?
je suis allé plusieurs fois la déposer en atelier, elle est resté 6 semaines consécutives sans résultats autre que d'entendre : c'est une v7 et elles sont toutes comme cela.
Ma précédente V7, la III ma donné une grande satisfaction, j'ai juste remplacé mes amortisseurs pour des EMC et changé l'huile de la fourche ( 2 fois) pour trouver une qui fonctionne mieux.
le reste m'allait très bien.
La effectivement, l'affaire s'est mal emmanchée dés les premier tours de roue.
a ton avis que devais-je faire ?
choix 1- intenter une action contre le concessionnaire, donc trouver un expert qui confirme que la machine est bizarre et engager une action en justice.
j'ai 63 ans, quelques soucis de santé, combien de temps, de ballade et de bon moment je ne vivrais pas en passant des mois, voir des années a me battre contre MG, engager de l'argent , pour un résultat non certifiés. Pour moi le risque est trop grands, la pénalité de temps trops importante. je ne sais pas combien de sable reste dans mon sablier et combien de temps je vais pouvoir encore profiter de faire de la moto.
choix 2- revendre la machine: Juste aprés l'avoir acheté, même avec une réduction car modèle de démo n'ayant pas roulé.. je perds au minimum 2000 €... ça pique un peu.
et puis, quoi racheter, puisque de tout mes essais c'est la v7 qui répond a mon cahier de charges ?
choix 3- rouler en inconfort et en danger, puisque pour moi la machine était dangereuse, car elle me faisait sérieusement flipper..
choix 4- utiliser mes 40 ans d’ingénierie et de service dans la maintenance industriel d'expérience.. se dire ok il y a des soucis, prenons les un par un et réglons ce que nous pourront, sans engager des sommes folles.. permet alors de garder la machine, de limiter les pertes financière, et de profiter de ce que la vie me permet encore de goûter
après cela peut même devenir un challenge : rendre cette machine totalement a mon goût..

Tilt-s vois tu d'autres solutions, auxquels je n'ai pas pensé ?
quel serait tes conseils? qu'aurais tu fait à ma place ?
franchement, tu peux le dire franchement. vas y...
moi je sais que je suis faillible, alors tout avis pertinent et constructif, je l'écoute.

Tilt-s a écrit : 19 août 2024, 23:17 Je suis tout autant admiratif de toutes tes recherches de solutions, que dubitatif sur les théories émises.
Au lycée, un vieux prof de mécanique, nous répétait inlassablement que le mieux etait bien souvent l’ennemi du bien, et que de courir après trop de lièvres à la fois nous ferait rentrer de la chasse bredouille. Du haut de mes 18 ans je le prenais pour un farfelu, mais l’expérience aidant ……………..
quel théorie te semble douteuse ?
si je me trompe, merci de m'indiquer ou a ton avis je fait fausse route.
c'est utile l'avis des autres, surtout si on n'est pas d'accord, ça permet de remettre en question ses actions, et donc d'apprendre.
merci
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Quadro39 a écrit : 20 août 2024, 07:47 J'ai regardé hier soir les possibilités d'une fourche avant de qualité, Fast.Ace "ce choix est fait car je connais bien cette marque" fais des ensembles te de fourche tube asymétrique inverser pour environ 600 à 800 €, plus des Shock Factory pour l'arrière à 400 € tout ça ce sont des prix à la louche pour alimenter une discussion je ne suis pas en train de faire un devis... Bien sûr pour remplacer les amortisseurs Kayaba, toujours à la louche on peut même pas dire que sur une chaîne de montage cela dépasserait de 200 €. Je pense tout simplement que Piaggio comme il l'a toujours fait, fais des évolutions à tout petit pas et ne pense qu'à économiser des euros pas pour le client mais pour les dividendes des actionnaires de la marque.
Je l'ai déjà dit la prochaine V7 sera fabriqué en Chine et monté en Italie...
hello Quadro39
ces fourches sont des fourches de vélo ou je n'ai pas bien regardé?
ensuite changer une fourche ne me parait pas forcément simple, mais je me fait peut-être du cinéma
la fourche est tenue dans les T.
donc changement de diamètre = changement des T.
si des T n'ont pas été conçus pour le modèle, il faut trouver une personne qui les dessine et les faire usiner
les étriers ( un seul ici) est fixé a la fourche... donc pareil faut adapter si cela n'a pas déjà été fait
capteur abs est aussi à reinstaller.
perso, je ne me vois pas me lancer seul la dedans
c'est faisable, mais je n'ai pas les compétences techniques suffisantes pour mener le projet
aprés on peut toujours passer par des prestataires, il doit bien en exister compétent pour ce genre de job, mais je crains que le tarif ne soit vraiment....

en chine la prochaine v7 ?
c'est l'usine du monde.
on est en train de nous suicider économiquement parlant.. :(
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=30768

Dans ce post, l'ami Vtouine exagère quand même un peu en disant que TOUTES les motos sont fabriqués en Chine.
Bien qu'il faudrait savoir ce qui vient de Chine et qui est assemblé dans l'usine de la marque située en Europe ou aux USA.
Je me rappelle que quand j'avais visité l'usine Triumph en Angleterre en 1996, pas mal de pièces du moteur Triumph venez d'Espagne , notamment les arbres à cames , puis usinées en Angleterre , elles arrivaient brut de fonderie d'Espagne...

Idem pour Harley Davidson paraît qu'à l'époque et sûrement plus encore aujourd'hui que de nombreuses pièces arrivaient de Chine, puis montées aux USA. D'ailleurs c'est dit à la minute (1 mn et 20 s) dans la vidéo ci-dessous...

https://youtu.be/jiAp1yVjDLc?si=VxeSGVCSqrbT8IYx
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Tilt-s a écrit : 19 août 2024, 23:17 Je suis tout autant admiratif de toutes tes recherches de solutions, que dubitatif sur les théories émises.
Tu m’as répondu :
quel théorie te semble douteuse ?
si je me trompe, merci de m'indiquer ou a ton avis je fait fausse route.
c'est utile l'avis des autres, surtout si on n'est pas d'accord, ça permet de remettre en question ses actions, et donc d'apprendre.

Je n’ai jamais parlé de théorie douteuse.
Je n’ai par contre pas bien compris tes explications concernant tous les phénomènes perturbateurs.
Tu parles de pompage de l'amortisseur. d’ondulation de l’arrière, de tremblements du guidon, ou de pulsations verticales, ensuite d’irrégularité cyclique. Tout cela me semble très dispersé.
D’où mon allusion à courir un seul lièvre à la fois.
Les causes supposées pour chaque anomalie, ne me paraissent toujours pertinentes . Par exemple, grippage cardan, ou viscosité huile de fourche, voire fonctionnement hérétique du moteur, quand on parle de vibrations du train avant sont assez surprenants.
Je ne suis pas à ta place, mais si tu as pris ta machine en grippe, remplace la, car de toute façon les 2000 € que tu y perdras (moins à mon avis si tu titilles bien ton vendeur, qui de plus n’est pas capable d’apporter de solutions ), tu vas balancer tout autant en kit fourche, amortisseurs, et diverses modifications, qui ne solutionneront rien,
Si tu penses que ton concessionnaire est laxiste, vas faire essayer ta moto par un autre pour lequel il n’y aura aucun enjeu, sans lui dévoiler tes ressentis, et encore moins lui révéler ta démarche antérieure.
Soit il détecte un, voire plusieurs problèmes, et est capable de suggérer des solutions, soit il ne trouve rien, et ta V7 est finalement conforme à ce qu’elle doit être.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »