850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)

Après plus de cinquante ans, le 850 V7 fait son retour...
Répondre
luc_v50II
Tour de France

850 V7 - Tremblement au roulage (Résolu)

Message par luc_v50II »

bonjour
ma moto rencontre un problème, pas tout le temps.
c'est particulièrement ennuyeux.
elle est chez le concessionnaire, elle me fait un peu peur.
je n'ai jamais connu ce genre de comportement en 47 de conduite de 2 roues à moteur.
le concessionnaire était de bonne volonté au début, mais là ça prends des allures pas cool.
je vous met ci dessous les symtomes et ce que j'ai vérifié et ce qui a été fait.
un ticket assistance est ouvert chez MG, et perso j'ai posé une réclamation (on m'a répondu trés poliment qu'un ticket help desk est en cours avec le concessionnaire)
si quelqu'un a déjà eu cela ... ça pourrait aider.
État machine. Km : env 1800
(dernière révision à 1520 km)
Mon analyse de la situation au 25 mai 2024

Moteur :
Ralentit ok
puissance semble ok
stabilité en régime constant : très moyenne entre 2000 et 3000 tr/mn avec des à-coups et variations de tractions
Consommation : trop haute, souvent aux alentours de 4.8 l/100 en conduite souple et douce
quelques bruits à bas régime de cliquetis cylindre gauche ( bruits de basculeur ou cliquetis de trop d’avance?)
pas de consommation d’huile constatée, ni de fumée.

Embrayage.
Commande douce, point de cirage stable, pas d’à-coup,pas de collage, pas de patinage détecté.

Boite de vitesse.
Passage de vitesse sonore en 1,2,3. ( par construction ?). Point mort facile à trouver.
Sélecteur souple et normal. Pas de difficulté à monter ou descendre aucune vitesse.
Pas de dur, de saccades, de craquements ou de bruits remarqués.

Partie cycle.

Pneu avant et arrière neufs.

Fourche : souple, sans point dur remarqués. Pas de jeux dans la direction. Direction libre.
la moto ne tire pas à droite ou à gauche. Pas de jeux latéral ou en rotation détecté dans la roue
pas de faux rond notable détecté sur le pneu ( mesuré à 0.3 mm avant révision de la machine)

Amortisseurs arrières. Souple, sans points dur remarqués, la moto amortie correctement, sans pompage excessifs sur les dos d’ânes,
elle a un léger rebond que je considère comme normal pour une moto ciblée route/confort
Pas de jeux détectés dans le bras oscillant à froid, un léger jeux latéral à chaud, perceptible mais non mesurés.
Pas de jeux latéral ou en rotation que je puisse détecter dans la roue arrière.
Faux rond de la roue arrière non mesuré depuis le remplacement, mais semble ok visuellement.

Transmission
aucun bruit en rotation manuel de la roue.
Aucun jeux détecté en faisant osciller la roue d’avant en arrière.
Cette absence de jeux me surprends. j’en ai toujours perçue sur toutes mes motos à transmission acatène mais je ne sais pas quel et la norme sur celle là.

Phénomène 1 : tremblements ressentis dans le guidon
apparut dés la mis en route de la machine neuve
- apparaissent à une certaine vitesse du véhicule, parfois à 70, parfois plus haut.
Le tremblement perdure gaz coupés
La fréquence et le ressentit semble identique si on change de rapport 6/5/4.
le tremblement perdure si on débraye mais la vitesse de la moto chute si vite et je ne peux pas être affirmatif à 100 %
Le tremblement engage en saccade la direction en courbe. Rendant la conduite périlleuse.

Phénomène 2.
Oscillation de la moto à vitesse stabilisée. La suspension arrière semble « pomper »
Déclenchement remarqué mais variable souvent s’amorce vers 78 km, avec un maximum vers les 95 km/h
Si on monte la vitesse a plus de 120, le phénomène s’atténue, mais la moto paraît floue, comme flottante de l’arrière.
Au débrayage le pompage perdure le peu de temps que la vitesse chute en dessous de 80 km/h.
A noter, le phénomène de pompage n’apparaît pas ou n’est pas détectée sur une route bosselée, il semble que les bosses empêchent se phénomène de s’installer ou d’être perçu
(semble donc un phénomène d’oscillation).

A noter :
Il y a des rares moment ou aucun des phénomènes n’apparaissent pas et la moto semble normale et dans ce cas elle est mème temporairement agréable...
malheureusement c’est rare, c’est probablement environ 30 % du temps.

Je n’ai pas trouvé de paramètres déclencheurs.

ce qui a été fait par le concessionnaire : remplacement pneu avant, puis remplacement roue arrière complète (échangée avec modèle de démo)
-contrôle amortisseurs, fourche, alignement de la moto.
essai routier, il ne remarque rien de frappant...
par moment le tremblement est si fort qu'un a l'impression de rouleur sur de la tôle ondulé ( le guidon pulse fort). en léchant le frein avant ,
la moto plonge légèrement mais continue de réagir comme si elle prenait des bosses ... flippant ...

pour le moment, je ne l'ai pas reprise du concessionnaire, il doit faire un essai plus long. elle est chez lui depuis plus de 3 semaines.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
luc_v50II
Tour de France

Re: 850 V7 - Tremblement au roulage

Message par luc_v50II »

je complète un peu.
le tremblement n'est pas lié à l'état de la route.
je peux prendre la route le matin avec une machine normale ,et la même 2 heures après dans le même sens avec un kangourou.
bizarrement, le dernier jour ou j'ai roulé avec, j'ai fait 84 km tout à fait normalement, je cherchais justement a comprendre et ait fait 2 fois un circuit de 20km dans les deux sens.
je pensais que le tremblement avait un rapport avec les amortisseurs, donc premier circuits amortos au 2 iem crans... moto nickel, 2 iem circuit moto de nouveau au 3 iem crans ... toujours nickel ...
ça ne semblait pas lié a ce moment là en tout cas.

je fais une pause repas de 45 minute et prévoir de faire une longue promenade (pour une fois qu'il faisait beau) dés les premiers tour de roue, la moto à recommencée.
il y a quelque chose qui nous échappe..
jbb
European Tour

Message par jbb »

Equilibrage des roues ?

Défaut sur les pneus (en lien avec un équilibrage ou en lien avec la forme, mais ca devrait se voir à l'oeil nu si c'était la forme)

Défaut sur les jantes ? Il faut démonter les pneus et inspecter l'intérieur côté jantes.
Est-ce des tubeless ? Des rayons ? SI rayon : vérifier le serrage des rayons côté jantes. Si batons, alors, c'est peu probable, mais pourquoi pas un défaut structurel qui aurait échappé au contrôle qualité ?

A mon avis, rien à voir avec le moteur, notamment puisque le tremblement perdure avec l'arrêt des gaz.
Il faut donc chercher tout ce qui en rotation moteur au ralenti ou qui est en lien avec la vitesse : les suspensions.

Je n'ai jamais vu ca, mais peut-être un problème d'équilibrage du cardan serait théoriquement possible ?
Vu que ca n'est pas en lien avec l'acceleration, j'avais envie d'exclure les amortisseurs du cardan sur la roue arrière, mais ca peut aussi taper à la deceleration ... a voir ?

Il doit bien y avoir un truc pour produire un tel effet !

Courage.
Tu as raison, il ne faut rien lâcher et investiguer, c'est toi qui roule dessus !
Dernière modification par jbb le 14 juin 2024, 21:27, modifié 1 fois.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

jbb a écrit : 14 juin 2024, 21:19 Equilibrage des roues ?

Defaut sur les pneus (en lien avec un équilibrage ou en lien avec la forme, mais ca devrait se voir à l'oeil nu si c'était la forme)

A mon avis, rien à voir avec le moteur, notamment puisque le tremblement perdure avec l'arrêt des gaz.
Il faut donc chercher tout ce qui en rotation moteur au ralenti ou qui est en lien avec la vitesse : les suspensions.

Je n'ai jamais vu ca, mais peut-être un problème d'équilibrage du cardan serait théoriquement possible.

Courage.
Tu as raison, il ne faut rien lâcher et investiguer, c'est toi qui roule dessus !
pneus puis roues remplacées.... et puis dés fois cela fonctionne correctement..
équilibrage de l'arbre de transmission... pareil.. pourquoi des fois ça fonctionne...
j'y comprends rien
j'en ai eux des trucs bizarres , quand j'étais jeunes et pas de sous, de vieilles motos des années 70/80 en fin de vie.. avec des tas de comportement tendancieux.. mais là..
c'est une stone; donc roue a baton ( je ne veux plus de roues a chambre suite a une crevaison de l'avant et chute)
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Qu'appelle-tu tremblements?
Lors du déclenchement de ce "tremblement", est-ce que tu arriverais à déterminer le sens des oscillations, en posant à peine les mains sur le guidon par exemple?
Ça pourrait ressembler à de la résonance ton affaire : une vibration liée à une roue mal équilibrée par exemple, qui rentre en résonance avec une autre vibration (moteur).
Mais ce qui est étonnant, c'est que ça le fait en 6/5/4, donc à des régimes différents.
Spontanément, j'aurais envie d'aller faire un tour du côté des roulements de direction ou de bras oscillant (même si pas de point dur).
Déjà, ton concessionnaire reconnait le phénomème s'il a déjà essayé quelque chose, c'est déjà pas mal.
Je pense que tu as des masses en bout de guidon? Si oui, essaye de rouler sans. Ton phénomène devrait être plus perceptible, ça peut t'aider à trouver la source.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Tout semble ressembler à un mauvais équilibrage, mais si ton concessionnaire a déjà procédé au remplacement de l'ensemble pneus/jantes,
il faut à priori l'écarter. Jeu de colonne, ou de bras oscillant à approfondir.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Magic Trix a écrit : 14 juin 2024, 21:35 Qu'appelle-tu tremblements?
Lors du déclenchement de ce "tremblement", est-ce que tu arriverais à déterminer le sens des oscillations, en posant à peine les mains sur le guidon par exemple?
Ça pourrait ressembler à de la résonance ton affaire : une vibration liée à une roue mal équilibrée par exemple, qui rentre en résonance avec une autre vibration (moteur).
Mais ce qui est étonnant, c'est que ça le fait en 6/5/4, donc à des régimes différents.
Spontanément, j'aurais envie d'aller faire un tour du côté des roulements de direction ou de bras oscillant (même si pas de point dur).
Déjà, ton concessionnaire reconnait le phénomène s'il a déjà essayé quelque chose, c'est déjà pas mal.
Je pense que tu as des masses en bout de guidon? Si oui, essaye de rouler sans. Ton phénomène devrait être plus perceptible, ça peut t'aider à trouver la source.
tremblement, pulsations forte dans le guidon, ressentit comme verticales, comme si la moto se mangeait une bosse
a noter, le premièr pneu avait effectivement un défaut, on voyait la fourche vibrer au rythme du balourd.
le remplacement du pneu avait sembler résoudre le soucis, qui est revenus
la le fourche ne vibre plus, mais bien toute la moto.
les a-coups dans l'avant viennent plus rarement, le plus souvent c'est l'arrière qui tremble..

le principal tremblement semble venir de l'arrière, j'ai l'impression que quand je ressent des a-coups dans le guidon, cela pourrait être du aux chocs des amortisseurs en buté détente..

j'ai filmé le phénomène, mais j'ai laissé le stabilisateur d'image sur on. et depuis j'ai remis la moto au concessionnaire.
le stabilisateur est très performant, au ralentit on ne voit même pas la moto osciller..
malgré tout, on peut remarquer sur la vidéo que parfois c'est trop pour lui... et l'image de la route saute, ou les rails de sécurité deviennent courbe
sans stabilisateur se serait sans doute impressionnant, mais avec ça ne sert probablement à rien.
au guidon c'est assez flippant, surtout que je vis dans une grande ville avec énormément de camions sur les rocades...
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

j'ai partagé 2 extrait de vidéos
https://transfert.free.fr/tF1BOTb

mot de passe MGV7
valable 24 heures
si vous voulez jeter un oeil
merci
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Tu as toujours eu le pb ou c'est apparu d'un coup?
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

As-tu déjà rouler avec de gros véhicules à quatre roues genre 4x4,
l'architecture du train avant les obliges à avoir des amortisseurs de direction quand cet amortisseur n'est plus fonctionnel par usure ou autre
le phénomène s'accentue très vite malgré des amortisseurs sur chaque roue en parfaite état le véhicule se met à se dandiner d'une façon incroyable...
En moto c'est exactement pareil sauf que tu n'es pas forcé a priori à mettre un amortisseur de direction mais il faut obligatoirement augmenter le grammage des embouts de guidon !
Quand j'ai récupéré ma V7 850 elle était équipée de rétroviseur Rizoma en bout de guidon pas du tout adapté pour moi,
j'ai donc remis des rétroviseurs Shaft Classic et j'ai roulé pendant une semaine sans les masses, à haute vitesse elle était intenable, vraiment surprenant, bonne journée ...
Dernière modification par Quadro39 le 15 juin 2024, 08:31, modifié 1 fois.
V7 853. Stone 2021.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

toujours
et si tout simplement c'était une erreur de conduite de ma part.
peut-être que ce moteur n'aime pas être en dessous de 4000 tr/mn
celui là est peut être particulièrement réglé pauvre...
et donc en fait il se comporterait comme un moteur qui cogne a trop bas régime, entraînant des vibrations de la transmission non filtrés par des amortisseurs trés souple.
si cela se trouve, cette moto va bien, et c'est moi qui roule trop bas avec.
elle serait alors moins souple que mon vieux 900 ducat...
70 km/h en 5 c'est trop bas pour elle?
ou même 90 en 6 ?
et c'est a+coup que je sens serait tout simplement que ce moteur cogne en sous régime ?
pour les pompage, c'est trés probablement les amortos très, trop souple.

pour les a-coup, peut-être ais-je tout faux dans ma conduite, ou un moteur particulièrement peu souple pour une raison ou une autre ?

ceux qui ont une v7 850 :
70 km/h 5 iem trop bas pour elle ?
et même 70 km/h en 4 iem.

j'ai peut être une conduite inadaptée à la moto, tel qu'elle est réglée....
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Augmente le poids des masses et cela disparaîtra ...
V7 853. Stone 2021.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Quadro39 a écrit : 15 juin 2024, 08:33 Augmente le poids des masses et cela disparaîtra ...
manger de pâtes ?
:lol:
Quadro39
Tour de France

Message par Quadro39 »

Tu n'as pas dû lire ce que j'avais mis au-dessus de ton texte :arrow: :!: 8h29
V7 853. Stone 2021.
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

Quadro39 a écrit : 15 juin 2024, 08:43 Tu n'as pas dû lire ce que j'avais mis au-dessus de ton texte :arrow: :!: 8h29
ha... merci
mais bon, les a-coups dans le guidons ne sont pas continuels et en ligne droite la moto reste en ligne.
elle a déjà les masses d'origines, je ne sais pas si on peu trouver des masses plus lourdes
mais cela ne devrait pas résoudre mon soucis de tremblement de l'arrière.
ça reste une option que je me note de coté.
merci
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa / Sport »