V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Modérateurs : fafalastuce, Roland
-
- Tour de France
- Messages : 647
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Salut Franck, j’avais pas fait le rapprochement, je croyais que tu habitais Morestel .
-
- Connait son département
- Messages : 178
- Inscription : 16 févr. 2009, 21:55
- Localisation : SERMERIEU (Isère)
Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
J'habite bien Morestel, Sermérieu exactement à 500 m du nouvel atelier Schock Factory.
Guzzard un jour, Guzzard pour toujours !
-
- Tour de France
- Messages : 647
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Suite au message de rv11, c’est vrai qu’un post dédié uniquement au suspensions de la STELVIO est une bonne idée, voilà c’est fait !!
Je vous ferai un retour de mon expérience de jeudi ou je vais passer la matinée chez EMC pour qu’ils finissent le développement de l’amortisseur de cette super moto qui mérite mieux que l’origine.
Je vous ferai un retour de mon expérience de jeudi ou je vais passer la matinée chez EMC pour qu’ils finissent le développement de l’amortisseur de cette super moto qui mérite mieux que l’origine.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14888
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Je viens de déplacer ton message qui faisait double emploi, vu que tu avais dèjà créé un sujet suspensions .
On va rester sur ce fil , c'est plus simple .
On va rester sur ce fil , c'est plus simple .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Casper78
- Connait son département
- Messages : 109
- Inscription : 21 avr. 2024, 18:44
- Localisation : Mantes la Jolie 78
Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Comme toi, j'ai gardé les réglage d'origine pour l'avant et j'ai resserré la détente de seulement 1/4 de tour dans mon cas, j'ai déjà trouvé du mieux,Zouzou a écrit : 27 avr. 2024, 23:16ceydric33 a écrit : 03 avr. 2024, 07:51 Kamail vient de mettre en ligne une courte vidéo sur un test de réglage des vis de détente de la fourche et amortisseur arrière.
Il préconise de dévisser d'un demi tour. J'ai fait le test à partir du réglage usine décrit dans la doc d'utilisation.
Ca semble un peu plus confort...
J’ai testé les réglages de Kamail, c’est kif kif, tjs ces coups de raquettes au passage de certaines irrégularités de la route pour mes 80 kgs.
J’ai ensuite essayé le réglage contraire de sa préconisation, sur l’arrière, fourche aux préconisations de la notice Guzzi.
J’ai donc resserré d’un demi tour la détente sur l’arrière par rapport aux préconisations et c’est beaucoup mieux, sans être confortable, je n’ai plus ces coups de raquette.
En resserrant la détente, on freine le retour du ressort de l’amortisseur, ce retour est trop violent.
260 bornes aujourd’hui sur les routes bosselées de la chartreuse et ça fout les boules quand tu suis une BM de voir le travail de leurs suspensions et d’être chahuté par celles de ta Guzzi !!!
C’est, pour l’instant, la seule chose que j’ai à lui reprocher !!
![]()
je vais donc essayé de remettre encore 1/4 de tour pour au final avoir le 1/2 tour
-
- Connait son département
- Messages : 84
- Inscription : 07 avr. 2024, 22:21
- Localisation : Tolosa Cassouland
Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Pour moi le problème ne vient pas des amortisseurs, mais d'une cinématique de suspension archaïque.Zouzou a écrit : 05 mai 2024, 18:14 C’est quand même incroyable que chez Moto Guzzi, ils aient pu concevoir une si belle et si bonne moto en y mettant un amortisseur pareil surtout que c’était déjà le principal reproche de la V100 de base !!!
Dans le test Moto journal, toutes les autres motos étaient équipées de suspension arrière à biellettes, montées sur cage à aiguille pour certaines ... (j'ai fait des vérifications ... sur les sites constructeurs).
De même, pour les fourches V85 TT et V100 où toute la suspension (ressort) et l'amortissement (hydraulique) sont rassemblés sur un unique fourreau, c'est du foutage de gueule !!! ...
Les deux conjugués permettent de gagner des kilos et faire des économies ...
J'ai abandonné l'idée d'acquérir une V100 après ton témoignage, Zouzou. Qui ne confirmait que d'autres témoignages ...
Je cherche la moto de ma fin de vie, et à presque 70 ans (l'an prochain), on respecte ses vertèbres ...
Mais je pense qu'à l'avenir, ils feront de très bonnes motos avec ce bloc V100, qui de mon point de vue est fort bien conçu ...
Méhbon ... J's'rai mort et j'ai pas l'temps d'attendre qu'ils se décident à virer "Luigi" ...

ps ... je reconnais que le motard de + de 70 ans ne doit pas être intégré au plan marketing, mais ils devraient y penser, j'en connais qui roulent au delà de 80 ans ... avec un pouvoir d'achat
(toujours choper le commercial par les couilles ...)
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14888
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V100 Stelvio - suspensions
Ce n'est pas une question de cinématique.
J'ai eu une 1200 caponord avec la même cinématique et l'amortissement était parfait et c'est Aprilia qui fait le design des guzzi, cherchez l'erreur ..
J'ai eu une 1200 caponord avec la même cinématique et l'amortissement était parfait et c'est Aprilia qui fait le design des guzzi, cherchez l'erreur ..
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 594
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
.
Dernière modification par kramiko le 23 mai 2024, 07:32, modifié 1 fois.
V85TT Rosso Uluru 2022
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 594
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Clouseau a écrit : 22 mai 2024, 19:37Pour moi le problème ne vient pas des amortisseurs, mais d'une cinématique de suspension archaïque.Zouzou a écrit : 05 mai 2024, 18:14 C’est quand même incroyable que chez Moto Guzzi, ils aient pu concevoir une si belle et si bonne moto en y mettant un amortisseur pareil surtout que c’était déjà le principal reproche de la V100 de base !!!
Dans le test Moto journal, toutes les autres motos étaient équipées de suspension arrière à biellettes, montées sur cage à aiguille pour certaines ... (j'ai fait des vérifications ... sur les sites constructeurs).
De même, pour les fourches V85 TT et V100 où toute la suspension (ressort) et l'amortissement (hydraulique) sont rassemblés sur un unique fourreau, c'est du foutage de gueule !!! ...
Les deux conjugués permettent de gagner des kilos et faire des économies ...
Pour info une BMW R1250GS qui est une moto la plus confortable qui soit, il n'y a pas de biellettes de suspension arrière, vas en essayer une tu réviseras ton jugement.
V85TT Rosso Uluru 2022
Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions
Trop fort le gars y choisit sa becane en fonction du dire des gens !!!!Clouseau a écrit : 22 mai 2024, 19:37
J'ai abandonné l'idée d'acquérir une V100 après ton témoignage, Zouzou.






Mais y devait pas se barrer celui ci

ils ont du le virer du forum V-strom

guzzyo
-
- Tour de France
- Messages : 647
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
Re: V100 Stelvio - suspensions
Voilà, j’ai passé la matinée chez EMC et j’en suis ressorti avec un bel amortisseur monté sur ma Stelvio.
Premières impressions uniquement basées sur mon trajet retour d’une cinquantaines de kms .
La moto absorbe les irrégularités de la route dans un confort très nettement supérieur à l’origine dont j’avais testé tous les réglages possibles,
il me reste à valider sur les routes de moyenne montagne, parfois mal revêtues, de chez nous
et à peaufiner les réglages en hydraulique lent et rapide grâce aux 2 molettes beaucoup plus accessibles que l’unique vis d’origine.
De l’avis du metteur au point de chez EMC, d’origine, ressort inadapté, trop souple au départ et beaucoup trop dur ensuite et hydraulique guère plus performante que le ressort !!!


Premières impressions uniquement basées sur mon trajet retour d’une cinquantaines de kms .
La moto absorbe les irrégularités de la route dans un confort très nettement supérieur à l’origine dont j’avais testé tous les réglages possibles,
il me reste à valider sur les routes de moyenne montagne, parfois mal revêtues, de chez nous
et à peaufiner les réglages en hydraulique lent et rapide grâce aux 2 molettes beaucoup plus accessibles que l’unique vis d’origine.
De l’avis du metteur au point de chez EMC, d’origine, ressort inadapté, trop souple au départ et beaucoup trop dur ensuite et hydraulique guère plus performante que le ressort !!!


Re: V100 Stelvio - suspensions
Bonjour Zouzou, j’attends ma Stelvio avec impatience. Franck m’avez déjà fourni pour ma Daytona R un super sportshock 4
Il y a toujours la Honda NR dans l entrée ?
Pouvons-nous parler budget , de ton amortisseur ici ou en message privé
Il y a toujours la Honda NR dans l entrée ?
Pouvons-nous parler budget , de ton amortisseur ici ou en message privé
Dernière modification par sirius69 le 23 mai 2024, 16:33, modifié 1 fois.
-
- Tour de France
- Messages : 647
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
Re: V100 Stelvio - suspensions
Pas de soucus
-
- Tour de France
- Messages : 647
- Inscription : 10 juin 2023, 11:44
- Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY
Re: V100 Stelvio - suspensions
Oui la 750 NR est toujours dans le hall d’entrée, j’ai passé la matinée à ses côtés.