1200 Stelvio - ECU débranché ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

quatsoupap a écrit :Bis repetita...
coupure en même temps de certaines infos (vitesse, rpm, totalisateur partiel et autres infos sur la même ligne...), et le plus grave, extinction des feux de croisement (et des AB, j'ai testé par acquis de conscience). Seuls les feux de route fonctionnent.:
Je trouve ce détail intéréssant, mais je n' arrive pas à comprendre comment tu arrives à faire fonctionner tes feux de route quand tes feux de croisements sont éteints suite au problème.

As tu modifié la commande de phares, car je crois bien que l' alimentation des feux de croisements sert aussi pour le bouton de commande plein phare (feux de route) :?: Si le relais des feux est momentanément HS suite au disfonctionnement , comment se fait -il que tu arrives à mettre en fonction les feux de route. :?:

Bon ce n' est pas le problème de fond, mais ? ? ?
Moto guzzi c'est chouette !.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello Jeanroche,
Le connecteur 1 que tu montres est celui du TBD, pour connaître les différents numéros il faut une bonne loupe et regarder à coté des broches (contacts) tu retrouves la numérotation dans le plastic de la prise.
Hello Quatsoupap,
Oui ce serait bien de débrancher les 2 connecteurs de l'ECU et de les sprayer, c'est un système à levier clipsé, il faut déverrouillé le levier et faire une rotation avec, la prise sort toute seule, pour re brancher faire dans l'autre sens, attention les contacts sont fins et repprochés, sur la Breva c'est aussi très difficile d'accès :evil:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

@ Jeanroche : j'ai effectivement couplé les phares, mais ça ne change rien : souviens toi que, même avant couplage, le circuit des feux de croisement (qui utilise un relais) est totalement indépendant du circuit des feux de route (sans relais, relais monté pour mettre en place le couplage) qui, en gros, est géré par un simple "interrupteur".
@Marco : j'ai essayé de débrancher l'ECU, pas réussi :oops: Vraiment m...dique, le système de fixation, je ferai une nouvelle tentative demain, de toutes façons je n'ai pas pu passer acheter un spray spécial connexion. :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Je reviens sur le questionnement de Jeanroche (qui a l'art de poser les bonnes questions :D ). Qu'y a-t'il de commun au circuit de gestion des feux de croisement et des AB, du compteur de vitesse, du compte tours et des autres infos du TdB, qui transiterait par l'ECU et serait mis en rideau sans que l'ECU lui-même ne soit affecté ni dans la gestion moteur ni dans la gestion du démarrage ? Et sans que soit impacté le circuit des feux de route ni celui des feux de position (AV/AR), des feux stop, clignotants... Si on réussit à répondre à cette question, on localise le problème. :wink:
Autre précision : toutes les infos des modes 1 et 2 de ODB (trip 1 et 2) sont HS, en revanche je peux accéder au mode 3 : gestion des poignées chauffantes (même quand il n'y a pas de poignées), chrono, conso instantanée, menu service y compris lecture et effacement des erreurs. S'agissant des erreurs : ECU, aucune, TdB : erreur 8 si je me souviens bien, je crois que c'est TdB débranché (ah bon ?)
Le circuit de multiplexage (CAN) m'inquiète un peu sur le coup. Fô vraiment que je repère ces fils Bi/B et Bi/N, mais j'ai bien peur qu'ils soient noyés dans un faisceau compact, et de toutes façons ils sont indissociables du connecteur multiple qui arrive au TdB...
Pfff, quelle galère... Ce serait intellectuellement intéressant, si ce n'était pas ma bécane et si je n'avais pas 1000 km prévus ce WE :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

. Qu'y a-t'il de commun....

Une masse ???
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

lolesio a écrit :. Qu'y a-t'il de commun....

Une masse ???
Justement :!: , c' est sur la masse (repère 28 ) que le tableau de bord doit envoyer vers les circuits de commande des relais AB et feux de croisements que mon attention s' est portée. (bien que ce ne soit que le début du fil d' ariane )

Mais là ou je pige pas( comme souvent !) , c' est: quel interrupteur se sert quatsoupap pour actionner les feux de route, parceque si c' était la commande d' origine :?

A-til rajouté un interrupteur pour les feux de route. :?:

Si c' est le cas, là on pourrait peut être supposé que le tableau de bord n' envoie pas de contact vers les masses des circuits de commande AB et FdRoute Parceque l' ecu ne lui tranmet pas le signal nécessaire pour qu'il actionne les feux de croisement par le contact Masse 28.

Mais pour mettre le doigt précisement sur le défaut de cette liaison entre l' ecu et le tableau de bord c' est une autre histoire :roll: .
Enfin !, ça vaut pas lourd, mais faut chercher ......

Disconnessione de la centralina
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

jeanroche a écrit :Mais là ou je pige pas( comme souvent !) , c' est: quel interrupteur se sert quatsoupap pour actionner les feux de route, parceque si c' était la commande d' origine :?

Aucune modification à ce niveau. En config' d'origine, l'alimentation des feux de routes est commandée directement par l'interrupteur au guidon. J'ai laissé ce circuit en l'état, mais l'interrupteur au guidon, au lieu de couper l'alim directe de la lampe, me sert maintenant à actionner un relais (nouveau), lequel est chargé de gérer l'allumage des lampes (couplées). C'est le principe dont on avait débattu dans un fil précédent, et que tu as, je crois, mis en application toi aussi.
Sur cette moto, l'allumage des phares est totalement indépendant de celui des codes (pas de basculeur). En gros, c'est comme si, dans une pièce déjà éclairée (les codes), tu allumais une lampe d'appoint (les phares). Seule la masse, prise sur la 3ème borne des ampoules, est commune. Le + des phares a été pris sous la selle. La masse du relais a été prise ailleurs, directement sur le cadre. De toutes façons, ce système fonctionnait impeccable, donc il n'est pas en cause, d'autant que je me retrouve avec un problème que j'avais déjà eu l'été dernier, alors que tout était d'origine. :evil:
Sur ce, je m'en va seller la bête, en espérant que je ne vais pas être trop emm..dé ce WE. Vol de nuit interdit...
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

bonne route et fait un saut chez décathlon zon des frontales en promo :wink:
:oops: :arrow:
@+
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

je n'ai pas pu passer acheter un spray spécial connexion
il faut commencer par un spray spécial déconnexion :shock:

Bonne route
In Guzzi we trust
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

billyguzzi a écrit :il faut commencer par un spray spécial déconnexion :shock:

Je ne sais pas si un spray spécial déconnexion va permettre une meilleure connexion :lol:
Mais un nettoyant spécial contact électrique peut parfois améliorer les choses.
quatsoupap a écrit :
jeanroche a écrit :Mais là ou je pige pas( comme souvent !) , c' est: quel interrupteur se sert quatsoupap pour actionner les feux de route, parceque si c' était la commande d' origine :?

Aucune modification à ce niveau. En config' d'origine, l'alimentation des feux de routes est commandée directement par l'interrupteur au guidon. J'ai laissé ce circuit en l'état, mais l'interrupteur au guidon, au lieu de couper l'alim directe de la lampe, me sert maintenant à actionner un relais (nouveau), lequel est chargé de gérer l'allumage des lampes (couplées). C'est le principe dont on avait débattu dans un fil précédent, et que tu as, je crois, mis en application toi aussi.
...
Cette précision m' amène à penser que mon premier raisonnement ne tient pas. :?
Le relais logique des feux fonctionne donc, puisque son circuit de puissance permet à quatsoupap de commander le circuit de commande du relais additionnel ajouté qui sert à activer les feux de route ( pleins phares)
Moi même j' avais mis en place ce système sur ma stelvio et cela marchait très bien .

Ne pourrais t-on pas alors plutôt envisager une chute de tension intermitente (après le 30 amp) qui viendrait occasionner les problèmes que rencontre quatsoupap.

Est -ce qu' une chute de tension importante aurait comme effet de couper les feux de croisement et perturber le tableau de bord mais permetrait quand même d' alilmenter le circuit de commande du relais additionnel pour les feux de route. :?:

Tapez pas trop fort, je ne suis pas électricien mais ça m' intéresse :roll:
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

jeanroche a écrit :Est -ce qu' une chute de tension importante aurait comme effet de couper les feux de croisement et perturber le tableau de bord mais permetrait quand même d' alilmenter le circuit de commande du relais additionnel pour les feux de route. :?:
:oops: Non , mais une cosse desserrée produirait le même effet. :oops:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jeanroche
World Trip Runner

Re: ECU débranché ?

Message par jeanroche »

quatsoupap a écrit : le voyant rouge d'alerte s'est allumé, compteur à 0, compte tour aussi, message "SERVICE" alternant avec "ECU" suivi du symbole d'une prise débranchée.
et les dysfonctionnement du compteur qui l'accompagnent. En arrivant chez moi, le voyant d'alerte restait allumé quasiment tout le temps, compteur et compte tour à 0, message "ECU débranché" et "SERVICE" en alternance, et le témoin de point mort qui ne voulait pas s'allumer.
Merci de vos réponses.
quatsoupap a écrit :Le circuit de multiplexage (CAN) m'inquiète un peu sur le coup
Un autre indice relativement maigre je vous l' accorde :oops:

Image

Diagnostic de la ligne Can peut être possible par Axone (page 186 et 187 Manuel stelvio 2008)
Possible erreur ligne Can, interruption ligne ou absence de signal.
Contrôle alimentation ecu + et masse.

------------------------------------------------------------------------------------
Sur ce lien Learning centre aprilia
SCHEDA N° C2
Page 37 à 39

Quelques idées de pistes en images sur les éventuels contrôles sur ce souci.

Possible défaut de la liaison ligne can, problème de transmission de données ecu vers TDB, ou encore alimentation électrique vers ecu.

http://www.serviceaprilia.com/public/Tr ... V01_IT.pdf

Image

Image

Image
Dernière modification par jeanroche le 25 juil. 2013, 08:03, modifié 1 fois.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Rectification : après contrôle, les feux de route ne fonctionnent pas non plus quand le message d'erreur s'affiche. J'ai été enduit avec de l'erreur par l'appel de phare qui fonctionne, lui :oops:
Autre chose : après divers bidouillages (pas pu faire mieux : pas chez moi, pas d'outils, pas le temps), j'ai constaté qu'en bougeant les faisceaux qui passent à gauche de la colonne de direction (ou en tournant le guidon vers la droite), l'anomalie disparaissait. J'ai débranché les 2 connecteurs les plus apparents : ils s'agit des liaisons entre le TdB et les commandes au guidon côté gauche (klaxon, inverseur code/phare, gestion de l'OdB...). Ca ne fait pas apparaître l'erreur :( Donc le problème ne vient pas de ces connecteurs.
Pour finir : à force de bouger des fils ce matin avant de partir... aucune ano pendant les 200 km faits aujourd'hui, alors que hier, avant hier et vendredi, j'ai été emm..dé quasiment en continu, dès que la moto était chaude. D'ailleurs, çà ajouté à une météo bien arrosée, j'ai beaucoup moins roulé que prévu. Et mes problèmes à répétition commencent à bien faire rire mon frangin, qui à revendu sa Breva avant de la détruire à la masse, et dont la GS à passé les 60.000 km sans le moindre pépin :cry: Bon, il a eu sa dose de problèmes avec sa précédente katoche...
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »