1200 Stelvio - ECU débranché ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

1200 Stelvio - ECU débranché ?

Message par unexdeplus »

Je reviens de la manif, où j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec lologuzzi (sans sa Guzzi, mais quand même avec le un Vtwin sur sa CX :lol: ). Ca c'était la bonne nouvelle.
La mauvaise nouvelle, c'est que 100 m avant de rejoindre le point de rassemblement et de dispersion, le voyant rouge d'alerte s'est allumé, compteur à 0, compte tour aussi, message "SERVICE" alternant avec "ECU" suivi du symbole d'une prise débranchée.
J'ai laissé refroidir la bécane un bon moment, mais même chose dès que j'ai remis le contact. Puis les choses sont rentrées dans l'ordre dès que j'ai roulé... pour revenir de plus belle après un ou 2 km. Je suis rentré chez moi (25 km) sans problème, sauf ce message qui revenait de plus en plus fréquemment, et les dysfonctionnement du compteur qui l'accompagnent. En arrivant chez moi, le voyant d'alerte restait allumé quasiment tout le temps, compteur et compte tour à 0, message "ECU débranché" et "SERVICE" en alternance, et le témoin de point mort qui ne voulait pas s'allumer.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème, et tant qu'on y est la solution ?
J'ai 25 km pour aller chez le conces', y a t'il un risque, sachant qu'à part ça la moto marche tout à fait normalement ?
En attendant, je laisse refroidir, puis je vais aller essayer de tripoter les connexions, on ne sait jamais.
Merci de vos réponses.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
fredstelvio

Message par fredstelvio »

quand j'ai eu des problèmes d'affichage compteur je n'ai jamais eu de soucis avec le compte tour.
c'est très étrange :? :? :?
xelos33
World Trip Runner

Re: ECU débranché ?

Message par xelos33 »

quatsoupap a écrit :"ECU débranché"
Quand la mienne m'a affiché ça suite à des problèmes de démarrage, c'était tout simplement que les cosses de batteries demandaient à être grattées, nettoyées, légèrement graissées.

Depuis, plus aucun soucis !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Le bon point , c'est que l 'ECU est en état de faire fonctionner ton moteur normalement d'après tes dires.
T'aurais pas pris des trombes d'eau quelquepart.

La premiere chose simple que je tenterais , c'est de débrancher la broche a l'arriere du tableau de bord , puis reconnection une ou deux fois.
Un des contact peut être oxydé ! .
De préférence débrancher les cosses batterie avant la manip.
Autant en profiter pour nettoyer ses cosses batterie , on sait jamais.
Une tension de batterie trop basse peut être ?
Quand on roule au ralentis trop longtemps , l'alternateur ne fournit peut être plus assez d'énergie pour compenser .

Après il y a aussi les connections sous l'ECU.
Dernière modification par jeanroche le 19 juin 2011, 17:11, modifié 2 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Merci pour les conseils.
Aux dernières nouvelles, c'est à dire en mettant le contact avant de pousser la moto au garage (sans la démarrer), plus d'affichage d'anomalie comme ça avait été le cas en partant de la manif :shock: Je pense (j'espère) qu'elle a dû prendre un coup de chaud en roulant au pas pendant près de 2 h, et que la pause avant de repartir n'avait pas été suffisante pour qu'elle reprenne ses esprits.
Comme j'avais eu les même symptômes après qu'elle ait passé la nuit sous des trombes d'eau en Espagne le WE dernier, je suppose qu'il doit y avoir un problème de contact quelque part, donc je vais essayer de trouver une minute demain pour débrancher/rebrancher la prise derrière le compteur, et nettoyer les cosses de la batterie comme me le conseille Jeanroche.
Je vous tiens au jus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
fredstelvio

quatsoupap a écrit :Comme j'avais eu les même symptômes après qu'elle ait passé la nuit sous des trombes d'eau en Espagne le WE dernier................
quoi :!: :!: :!:
il pleut en espagne :!: :!: :!:
on m'aurait mentis :?: :?: :?:

sérieusement, 2 heures sous la cagnat à rouler au pas, c'est sûre qu'elles doivent pas aimer.
ma calif (injectée) n'a jamais autant déconné que l'été 2003, et quand les températures sont retombées elle s'est remise à tourner comme une montre.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Résultat de mes (petites) investigations ce soir, en suivant les conseils de Jeanroche. Après être entré dans le menu diagnostic (code 10695, pour ceux qui comme moi ne le connaissent pas par coeur) :
- erreur ECU : en cours 0, mémo 0
- erreur tableau de bord : en cours 0, mémo code 8 (j'ai fait un reset)
Voltage affiché : moteur coupé 12,6 V, moteur au ralenti : 14,1 V, ce qui me semble très correct. Par précaution, je vais la mettre en charge pendant la nuit.
J'ai débranché/rebranché la prise derrière le compteur, vérifié mes cosses de batterie (RAS, je ferai un nettoyage une autre fois).
J'ai démarré la moto, laissé tourner un peu au ralenti : pas de manifestation de mauvaise humeur. A priori, tout semble rentré dans l'ordre, c'était juste un coup de chaud je suppose dû à la manif. Le copain avec mon ex-Triumph est tombé en panne, batterie déchargée à force de rouler au pas/couper/redémarrer.
Il semble donc que c'était une fausse alerte, ouf ! :D

Pour Fredstelvio : effectivement il pleut en Espagne, mais uniquement la nuit, ou au pire le soir quand tu es au resto (vécu). La pluie, tu la reprends dès que tu passes la frontière (vécu aussi). Sur les 6 jours qu'on a passés en Espagne, on n'a pas pris une goutte en roulant, mais on s'est fait doucher en montant puis en descendant entre Prades et Bourg Madame, côté français. :evil:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

Bonne Analyse :D Bon Diagnostique :D bonne Manip :) et ... bonne route :wink:
guzzyo
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

quatsoupap a écrit :Résultat de mes (petites) investigations ce soir,
Voltage affiché : moteur coupé 12,6 V, moteur au ralenti : 14,1 V, ce qui me semble très correct.
Effectivement ta batterie semble pèter le feu , donc ton régulateur aussi.
Phénomène intriguant tout de même cet alarme ECU :roll:
Attention toutefois aux manifs qui forcent votre moto a tourner au ralenti.
Primo a 1200 tr , ça doit pomper sur la batterie et deuxio faut pas oublier que notre moteur est refroidit par air ; et en roulant au ralenti pendant deux heures , bin y'a pas beaucoup d'air pour ventiler.
De plus un régulateur ne doit pas trop aimer une chaleur excessive non plus. Avec un régulateur grillé on va pas bien loin.
Voilà ce que je pense , je me trompe peut être mais quelques précautions valent mieux que des réparations , ça sonne pareil sauf pour le portefeuille. :lol:
Moto guzzi c'est chouette !.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ouaip ! C'est vrai que je me faisais du soucis en roulant pendant 2 h au ralenti, j'étais content de voir la fin... et c'est là que le TDB a commencé a déconner :evil: ! La prochaine manif je la fais à vélo... mais pas question que j'arrête de manifester. :lol:
Le WE prochain, si la météo le permet, je vais tester ma non réparation (et mes nouvelles chaussures de rando) en Ariège. :D
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Mike71

Message par Mike71 »

Alors là j'en suis baba!!!
En allant à la manif samedi à Dijon je prends un bon grain, arrêt sous un abri, j'attends que çà passe.RAS
Rdv pour 2 bonnes heures au ralenti, ras difficile de savoir si ma meule tourne bien, mais j'msuis même pô posé la question..
Après la manif je file boire une mousse chez un pote et hop je repars, gazzzz!
Et là ben pas grand chose, pas de puissance, pas d'accélération, ralenti cahotant entre 1000 et 1600 tours.
Ben mon vieux çà fait bizarre : :x
Je m'arrête et j'attends que la belle refroidisse...démarrage ...pas mieux
Pire, au bout de quelques kms, je plafonne à 4000 tours quelque soit le rapport engagé, j'enrage.En plus çà sent le chaud :evil:
Re -arrêt; le pot est rouge braise.
Je calme le jeu et je décide de rentrer à faible vitesse(toute façon pas le choix) et je repense à la pluie, à la chaleur; décrites dans les précédents posts.
40 kms plus loin, mon compteur s'énerve!! :?: :!:
A l'envers d'abord puis plus rien, pas de clé allumée ni de voyant d'alerte :twisted:
Re-re arrêt pipi.
10 mn c'est long.
Je repars et là plus rien ;;;sauf 3 magnifiques rectangles vides qui occupent l'espace du compteur.
J e dois préciser que côté moteur , pas de pêche, des pétarades, un bruit d'enfer( à mon avis j'ai eu de la chance de ne pas croiser les f...s!)
du cliquetis etc.
Dimanche, je lis les posts du forum et je vois quatsoupape et marcury qui sont aussi emmerdés, pour les mêmes causes???
Vendredi, selon vos conseils je démonte la batterie pour nettoyer tout çà, + révision anti parasitage.
Elle sort de la révision des 10 000 kms depuis ....400 kms, incroyable hein!
Ce soir j'ai fait 40 bornes pour voir si l'humidité est partie et ben pas complètement j'ai des gros ratés à l'accélération et le ralenti rien de changé.
Sinon, je vais mettre du chasse-pluie en bombe partout autour des connecteurs moi!!!!

Je suis preneur de vos avis d'éclairés, mais 3 dans le WE avec des pannes similaires c jack mon pote
:shock:
AH oui pour jeanroche batterie testée au ralenti 12.7 à l' arrêt 13.9
Rien au diagnostic.

Salutations guzzesques
Mike71

Message par Mike71 »

Oups dsl marcury je voulais dire marco 46.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ben dis donc, toi tu as eu la totale :cry:
Pour moi, sans vouloir crier victoire trop tôt et attirer le mauvais sort, l'incident est clos. J'ai enfin repris la bécane pour un A/R Montpellier ce soir (fête de la musique, d'ailleurs c'est de moins en moins intéressant), soit 2 x 25 km, et tout est parfaitement OK, fonctionnement, démarrage, TdB.
J'espère que ça va se terminer comme ça pour toi aussi. :?
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
fredstelvio

pour mike 71, je pencherais pour un antiparasite fendu. :? :? :?
tu tourne sur 1 cylindre et ça fout la merde à l'affichge :o :o :o
les cliquetis, c'est la bougie qui amorce sur la tête du cylindre :x :x :x
j'ai eu le même gag :roll: :roll: :roll:
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

oui Fred mais çà n'explique pas le compteur quand même...

Il y a un sujet là dessus (faut le retrouver!) où quelqu'un avait solutionné le problème en perçant en dessous pour que l'humidité puisse s'évacuer et qui avait siliconé tout le reste...
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »