1200 Stelvio - ECU débranché ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Xième post sur le sujet, en espèrant que ce sera le dernier, au risque de lasser...
Aujourd'hui j'ai voulu amener blanchette au mécano, las de mes échecs répétés. Au bout de 35 km, sans trainer, avec 34° de feu ambiant, pas un seul disfonctionnement au TdB :cry: :D Conclusion du mécano (qui rejoint la mienne) : ce n'est pas la peine de la laisser si tout va bien.
Je suppose que ce sont mes manip' d'hier soir qui lui ont remis les circuits en place, toujours est il qu'après 80 km de roulage sous une belle chaleur, tout semble aller pour le mieux. Inch' Allah. :roll:
Je n'ai quand même pas perdu mon temps, puisque j'ai du coup essayé la Stelvio 2011 qu'ils venaient juste de recevoir (400 km au compteur). Eh ben ça fait un choc :shock: J'essaie de trouver la rubrique adéquate pour en dire plus long.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

T' a plus qu' a rouler pour voir :lol:
On croise les doigts pour toi .
Moto guzzi c'est chouette !.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bis repetita...
Avec les 1ère chaleurs, voilà que mon ECU se débranche à nouveau, ou plutôt que mon TdB se remet à afficher en alternance "ECU débranché" et SERVICE". Comme la dernière fois, coupure en même temps de certaines infos (vitesse, rpm, totalisateur partiel et autres infos sur la même ligne...), et le plus grave, extinction des feux de croisement (et des AB, j'ai testé par acquis de conscience). Seuls les feux de route fonctionnent.
J'avais déjà eu une alerte le WE précédent, j'avais démonté le TdB, déconnecté la prise, pulvérisé du WD40. Ce matin j'ai roulé 40 km tranquille, jusqu'à ce que la moto soit bien chaude, et ça s'était remis à déc...er. Cet AM, même après 4 h passée à l'ombre, le problème s'est déclaré dès la mise du contact, puis non stop (sauf quelques phases de répit de courte durée) pendant 70 km. :(
Donc, ce n'est pas la prise du TdB, déjà vue. Je vais faire du débranchement/rebranchement/WD40 aléatoire, en espérant que ça va marcher, parce que jeudi c'est départ en virée en duo pour 4 jours, j'aimerais autant avoir quelques infos au TdB, et les feux de croisement... :roll:
Pour tout dire, ça commence à me les briser menus, ces petits problèmes à la c... :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

2 heures plus tard...
Débranché/rebranché/WD40 sur un max de connexions, déboité/remis en place les relais, les fusibles sous la selle, redémonté le tableau de bord, vérifié et nettoyé les cosses de la batterie (nickels, normal la batterie a été changée suite à la réparation de la distri, elle n'a pas supporté l'immobilisation).
Et toujours rien.
Bref là je craque, je me vois mal partir jeudi avec des feux de croisement intermittents...
Quelqu'un a-t'il une idée ?
Peut-on débrancher l'ECU, des fois que le problème se situe au niveau des connexions sur l'ECU même (vu qu'ailleurs tout semble correct) ? Si je reprends le schéma électrique, on dirait que le problème touche exclusivement des fonctions connectées à la partie repérée "V" de l'ECU.
C'est une piste valable ?
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... trique.pdf
HELP ! :oops:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lino

Message par lino »

Salut quatsoupap

décidemment pas de bol après ta distri voila que tu n'a plus la lumière a tout les étages :lol:

pour le WD 40 c'est un dégrippant certes bon a tout faire mais un spray spécial connexion électrique ne serait pas une meilleur solution :?:

ta garantie prolongé couvre t'elle cette panne :?:

Good luck

V
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Je tente ,mais les symptômes sont pas les meme :?
Sur mon 1200 sport 2v vers 5000 km ,j'ai eu "écu débranché"
En mettant le contact (de maniere aléatoire);écu débranché + triangle rouge
Impossible de démarrer (pas essayé de shunter le démarreur) , le lendemain elle repart au quart de tour :shock:
Elle m'a fait 2 fois le coup en 2000 km ,mais jamais en roulant (sur alternateur ???)
L'alim de l'écu (ou une masse) passe par un des relais sous la selle (le + gros des 4)
Une cosse femelle DANS le porte relais étais reculée , laissant passer un contact pas franc

En remuant ce relais , contact mis ( mais moteur arrêté),j'ai pu créer et annuler la panne pour la repérer
D'autres Breva ou Norge ont eu ce probleme
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Merci Jean Jacques, mais je pense que ma situation est différente :
- a priori, l'ECU fonctionne impeccable, la moto démarre (et elle marche même fort !), aucun problème de fonctionnement, aucun message d'erreur ECU en faisant défiler le menu "erreur"
- le phénomène se produit semble-t'il quand madame a un peu chaud : ce matin (18°) tout allait bien jusqu'à ce qu'elle ait bien chauffé, en fin d'AM c'était quasiment non-stop (26° dehors, et la moto vite chaude)
Bref ça sent le faux-contact à plein nez, mais où ? En toute logique, entre l'ECU et le TdB, mais à quel endroit, ça dépasse mes maigres compétences. En regardant le schéma électrique, il y a un cablage (blanc/bleu et blanc/noir) intitulé "ligne CAN", qui semble relier exclusivement l'ECU et le TdB. De quoi s'agit il ? Un lien éventuel avec mon problème ?
Sinon j'ai essayé de débrancher/rebrancher le relais sous la selle, idem avec les relais à droite du réservoir : aucun effet. Je vais quand même démonter les porte-relais, et vérifier comme tu le suggères les cosses femelles, on ne sait jamais.
J'ai moi aussi tenté de faire bouger les fils, contact mis : pas moyen de provoquer ou annuler la panne pour la localiser. :cry:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello,
le relais 36 peut-être défectueux, il contient une diode, attention ne pas le croiser avec n'importe quel autre mais tester avec un identique, le 4 convient. Depuis le relais 36 la ligne va à un connecteur 1 qui est prévu pour 27 centrale antivol en option, il y a un pont entre broche 1 et 2, peut-être la un faut contact?
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ou plus simplement les connections de l'ECU, à nettoyer avec produit pour contact électrique ( pas bon le WD40, il sèche)
Bonne chance.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

:oops: Il y a aussi les masses qui peuvent poser problème si elles sont mal serrées ou oxydées, aussi contrôler celle de l'ECU.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Merci Marco pour ces pistes.
Pour les masses, et en particulier celle de l'ECU, a priori elles sont OK, serrées et propres (je n'ai pas déserré les boulons, justement parce qu'il fallait "forcer", donc ça ne me paraît pas utile).
Je vais voir ce relais, éventuellement le croiser avec le 4. Mais je pense plutôt à un problème dans les connexions à l'avant que sous la selle : quand je tourne le guidon il me semble que ça rétablit (temporairement) le contact. Mais c'est peut-être une simple impression, je n'ai pas réussi à renouveler le phénomène à tous les coups, ni en "tirant" à la main sur les câbles pour simuler un mouvement de la fourche.
Demain je vais aller acheter un produit spécial contacts électriques, et tenter de débrancher l'ECU (pas encore bien vu le système de verrouillage, faut avoir des mains de pianiste pour y accéder sans démonter ce fichu réservoir :evil: )
Le problème c'est que, bien entendu, la moto ayant refroidi, tout fonctionne normalement ce soir :roll: Donc pas moyen de faire un test avec réponse immédiate... Je pense que je vais être bon pour mécaniquer ce WE en fin de journée, quand je poserai la moto, vu que je vais pas mal rouler. C'est ma copine qui va être contente, sympa les soirées :?
Quelqu'un peut me dire ce que signifie cette "ligne CAN" qui relie l'ECU et le TdB, et dont je parle dans mon post précédent? C'est la seule liaison ECU/TdB indépendante de tout le reste...
Edit : je me rends compte que je n'ai pas mis la bonne version du schéma électrique (AM 2010 alors que j'ai une AM 2009). Je rectifie le tir, mais ça ne change rien à tes indications, Marco, sauf que le relais à diode est le 30 et la centrale 60.
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... trique.pdf
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Quand tu dis que ça peut le faire en tournant le guidon, ça me fait penser à un problème déjà constaté: un cisaillement des fils au niveau de la colonne de direction dû à un collier trop serré (Guzzi et BM même combat dans ce cas :D ). Mais la température n'aurait aucune incidence si c'était le cas. Donc ? Bonne recherche.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
fredstelvio

Message par fredstelvio »

Titi a écrit :Mais la température n'aurait aucune incidence si c'était le cas.
tu fais quoi de la dilatation des matières ???
surtout les matières plastiques :lol: :lol: :lol:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

On s' était déjà aperçu que certains cables autour du réservoir pouvaient présenter des fils dénudés faisant masse .
Les frottements divers autour de la direction.
http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... 121#119121

Mais cela n' a peut être rein à voir.

Avec quel document pourrait-on au moins identifier les connexions numérotées sur le schéma du tableau de bord ci-dessous :?: .

Après recherche sur Manuel Stelvio 2009 NTX
Identification numéro par numéro des connexions
Brochage tableau de bord à la page 85
Brochage centrale page 60

Image
Dernière modification par jeanroche le 19 mai 2012, 08:37, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bon, j'ai déjà la réponse pour la "ligne CAN" : c'est le circuit multiplexé. Merci au généreux contributeur anonyme qui m'a glissé l'info 8), ça c'est réglé...
Pour le reste.... j'y retourne immédiatement, avec frontale et miroir pour l'auscultation des environs de la colonne et du Neiman :(
Je ne me fais pas trop d'illusions sur le résultat, d'autant que je ne pourrai pas m'en assurer tant que la moto est froide, mais dès que ça recommence j'essaie de tester plus rigoureusement la rotation du guidon.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »