Pourquoi je procède ainsi.jeanroche a écrit :Bon, ok , mais perso je vais faire analyser mon huile après 4000 km suite à une vidange.
Il y aura d' autres éléments sur le résultat.
Et je trouve qu' il est intéréssant de voir quelle proportion de zinc et phospho il restera à ce stade .
On aura quelque chose de plus concret.
En fait il faudrait faire analyser votre huile neuve .
Une fois que l' on connait les proportions en Zinc et phosphore de l' huile que vous allez utiliser, vous pouvez doser avec un addifif afin d' élever jusqu' a 1400 ppm et 1500 ppm.
Ces valeurs sont à considérer avec beaucoup de prudence, chacun assumera ses responsabilités sur les choix des quantités .
Les conséquences avec



Ensuite après une vidange à 4 ou 5000 km , il faudrait analyer de nouveau l' huile usagée et constater ses teneurs restantes en zinc et phosphore.
On pourrait évaluer ainsi le nombres de doses d' additif à composer au départ avec l' huile neuve.( Afin à peu près)
Si un chimiste pouvait nous conseiller, il serait le bienvenu.
Cette question d' additif relève à mon avis d'un vrai spécialiste en la matière.
Donc c' est pour cela que je ne ferais pour l' instant qu' un constat d' analyse d' huile qui pour moi est prévue dans 2000 km. sur la Valvoline vr1 racing 10W60 .
Ah oui j' allais oublier, une vidange tous les 5000 km ne peut pas faire de mal au contraire.
Plus on vidange tard, plus le ZDDP fou le camp.
