RELAIS n° 4

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

jeanroche a écrit :Serait-il branché sur le + de l'autre feu :?: :?
Si les principes énoncés par Mandello sur les anciens modèles restent applicables aux MY 2011 (càd passage de la puissance des phares directement par le contacteur, sans relais intercalé) le raccordement direct des bornes entre les 2 ampoules pose problème, puisqu'on double l'intensité qui passe par le contacteur et son circuit. Ou alors tout a été surdimentionné par construction... et on peut sans crainte faire juste un pontage entre les ampoules... à condition que les éléments soient les mêmes entre les MY 2011 et les modèles antérieurs.
Corrigé comme ça, mon schéma, j'ai bon ? :oops:
Image
Dernière modification par unexdeplus le 15 nov. 2011, 12:48, modifié 1 fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Si on se fit aux explications ici , mon cablage (feu de route) à moi est de section trop faible pour le faire en direct par le + du feu de route.
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus

Donc effectivement le cablage serait de forte section sur la moto à Lolesio ?
Moto guzzi c'est chouette !.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

D'où l'avantage d'utiliser le circuit des AB, dont on sait qu'il est calibré pour passer 2x55W, soit en gros 10 A 8)
L'alimentation (borne 2) du relais des AB "prélevée" sur le circuit du feu de route existant est négligeable, donc sans risque. Le circuit de puissance du relais reste inchangé, on peut même rajouter un LP en plus de la 2ème ampoule de phare :lol:

Comment ça s'appelle, le circuit de "déclanchement" d'un relais (les bornes 1 et 2) ? :oops: Sur le schéma Guzzithèque, il y a indiqué "consentement au signal", c'est ça ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Pas mal mais il y a moyen de faire plus simple et plus sûr en ne faisant plus transiter le circuit de puissance du premier phare par le bouton de commande mais en l'utilisant comme positif bobine pour le relais ajouté.
Dans le schéma ci-dessous le circuit A.B et son relais ne sont pas touchés, donc on conserve la possibilité de les ajouter si ils ne sont pas déjà présents. Les deux phares eux fonctionnent de façon simultanée et de façon plus logique que d'origine.

Concernant le relais à ajouter. Libre à toi d'utiliser un Tyco mais ces mêmes relais était déjà montés sur les Guzzi il y a plus de 10 ans et sont connus pour être du bas de gamme fragile et peu protégé (pour une moto) contre l'humidité... Comme certains Siemens ces modèles Tyco sont source de disfonctionnements sur les V11 et les Centauro qu'ils équipaient d'origine.
Un relais de qualité (3~4 € de plus), bien protégé des vibrations et de l'humidité, équipé de résistances inductives, sécurisera le montage. Ça peut être embêtant, voire dangereux, de se retrouver sans plein phare en plein virage à cause d'un relais qui flanche...
10A c'est insuffisant dans le cas présent, un bon 15 ou 20A est conseillé.

Pour la section des câbles du circuit de puissance:
Sachant qu'un câble de 2,5 mm² supporte au maximum sans chauffer 120 W et 10A sous 12 V c'est la section minimum à prévoir pour un circuit de puissance (batterie -> relais et relais -> phares) totalisant 120W.

Fusible:
Son rôle est de fondre si le câble surchauffe.
Calcul: 120 W / 12V = 10A
Par convention et par sécurité en électricité auto/moto on prend la valeur disponible directement supérieure, donc il faut un 15A.

Image

A noter qu'il suffirait de remplacer le relais ajouté ici par une version SPDT (5 broches) pour automatiser la coupure des A.B (si ils sont alumés) quand on passe en plein phare...
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Pour compléter ce que dit Mandello:
Si on trouve une bonne place pas trop exposée à l'humidité sous l'avant du tête de fourche pour installer ce relai, il vaut mieux effectivement utiliser le fil actuel de plein phare droit pour commander le relai et alimenter celui ci directement sur le plus batterie (avec un fusible au plus près de la batterie) . Sinon, on peut toujours planquer ce relai au chaud sous la selle et ramener la commande de l'avant vers l'arrière.
C'est sous la selle que j'ai monté le relai qui commande sur ma Stelvio les poignées chauffantes Technoglobe et l'alim du GPS. Je peux très bien installer un deuxième relai de l'autre côté de la moto.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Cette solution est similaire techiquement à celle que j'ai proposé un peu avant, sauf qu'il faut un relais avec un ampérage plus élevé et que l'on va pomper deux fois plus d'énergie(120W au lieu de 60W) directement sur la batterie au lieu d'en avoir la moitié qui transite par le générateur.(alternateur)
Combien de w au maximum peut-on tirer diectement sur la batterie en roulant sans désiquilibré la recharge de la batterie par l'alternateur..?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :Cette solution est similaire techiquement à celle que j'ai proposé un peu avant, sauf qu'il faut un relais avec un ampérage plus élevé et que l'on va pomper deux fois plus d'énergie(120W au lieu de 60W) directement sur la batterie au lieu d'en avoir la moitié qui transite par le générateur.(alternateur)
Combien de w au maximum peut-on tirer diectement sur la batterie en roulant sans désiquilibré la reharge de la batterie par l'alternateur..?
Il n'y a en principe aucun pb car c'est sensiblement équivalent de pomper le jus sur la batterie ou en sortie d'alternateur. Tant que la consommation maxi n'égale pas la puissance de l'alternateur on peut faire, voire même au delà momentanément mais ça déchargera un peu la batterie.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Alors si dans la revue technique il est noté que l'alternateur peut fournir 500w , cela veut dire que la conso maxi sera encaissé par le système jusqu'a concurence d' environ 500w par tous les acccessoires ?
Et ceci, sans décharger la batterie anormalement ?
Parceque tout cumulé, on doit bien approcher les 300W au moins.
Y 'a déjà 120w de feu de route :lol:
Les AB
Les poignées chauffantes
Feux de position
GPS
Tableau de bord
Allumage
Abs
ECU
Pertes diverses
Machine a café :lol: :lol:
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

lolesio a écrit :
lolesio a écrit :Bonsoir,

en complément :

- La fonction démarrage sur impulsion a disparu (je la regrette)
- D'origine j'ai les deux codes d'allumés dès la mise en route
- le passage en mode plein phares n'éteint pas les antibrouillards si ces derniers ont été mis sur ON
- il faut que je vérifie mais il me semble que le mode plein phares active également mes deux ampoules
Je confirme tout ce qui précède et les deux ampoules sont allumées en mode plein phares

Bonne route et mef au court circuit
Je suis perplexe :
Quand tu dis que les 2 ampoules sont allumées en mode plein phares, c'est bien que les 2 phares sont tous les 2 en mode plein phare ????
Parce que d'origine
- en feux de croisement : les 2 phares sont en feux de croisement
- en feux de route (plein phare) : celui de gauche reste en feux de croisement simple et celui de droite est en feux de croisement + feu de route (2 filaments).

Tu peux vérifier ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

lapin a écrit :
lolesio a écrit :Bonsoir,

Je confirme tout ce qui précède et les deux ampoules sont allumées en mode plein phares

Bonne route et mef au court circuit
Je suis perplexe :
Quand tu dis que les 2 ampoules sont allumées en mode plein phares, c'est bien que les 2 phares sont tous les 2 en mode plein phare ????
Parce que d'origine
- en feux de croisement : les 2 phares sont en feux de croisement
- en feux de route (plein phare) : celui de gauche reste en feux de croisement simple et celui de droite est en feux de croisement + feu de route (2 filaments).

Tu peux vérifier ?
Ah! je n'osais pas remettre en cause l'affirmation de Lolesio, mais puisque Lapin y vient , j'avoue que moi aussi :roll:
Alors dès fois en mettant ses lunettes, ben on change d'avis.
2 Feux de croisement ok mais deux feux de route :shock: c'est une rareté :lol:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

jeanroche a écrit :Cette solution est similaire techiquement à celle que j'ai proposé un peu avant, sauf qu'il faut un relais avec un ampérage plus élevé et que l'on va pomper deux fois plus d'énergie(120W au lieu de 60W) directement sur la batterie au lieu d'en avoir la moitié qui transite par le générateur.(alternateur)
Combien de w au maximum peut-on tirer diectement sur la batterie en roulant sans désiquilibré la recharge de la batterie par l'alternateur..?
Pas du tout, on ne pompe rien de plus. Quelle que soit la façon dont seront branchés tes phares ils consommeront la même chose.
Je dirais même qu'on en pompe moins car on utilise qu'un relais...

La puissance nominale d'un relais n'a pas grand chose à voir avec sa consommation. Un 20A tire une centaine de mA.

L'alternateur d'une Stelvio est donné pour 550W. 550 W c'est la puissance maxi à 5000 tr/mn....A 2500 tr/mn il ne doit pas dépasser les 300W...

En fonctionnement tant que l'alternateur fournit suffisamment de puissance pour alimenter les consommateurs la batterie n'est pas solicitée. Dès que la puissance consommée dépasse la capacité de l'alternateur c'est la batterie qui fournit le complément.
C'est évident que de rouler avec codes + phares + A.B on pompe déjà 340W auquels il faut ajouter les autres consommateurs (clignos , feu stop, etc...)... de quoi mettre rapidement à mal la batterie si un régime de 4 ~ 5 000 tr n'est pas maintenu.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Effectivement je suis d'accord avec toi, un relais ne consomme presque rien, même si celui-ci est prévu pour un fort ampérage .

Mais il m'a semblé comprendre dans le schéma électrique d'origine que le feu de route opérationnel est alimenté directement par l' alternateur en passant par le bouton de commande plein feux. (sans relais ni fusible ?)
Donc reste un seul feu à alimenter par un faisceau rejoignant et pompant la batterie.(-60w)
A la différence:
Avec ton système de branchement proposé, on pompe l' énergie pour les deux feux de route directement sur la batterie.(-120w)
Encore un ou deux branchements et la batterie va faire la gueule :?
300w c'est déjà acquis. Quand tous les consomateurs sont en action, j'ai déjà remarqué en laissant l'affichage batterie visible(ORDI) que la valeur avait tendance à baisser si on tourne à moins de 3000trs.
Ce qui confirme ce que dit Mandello sur le rendement de l'alternteur à bas régime. :?

Mon raisonnement doit être faut :roll:
Faudra que je prenne des cours sur l'électricité moto.
Encore un programme passionnant :D
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

En tous cas, merci à tous pour vos contributions : une fois de plus, du débat naît la lumière :D
Il ne me reste plus qu'à rassembler le petit matériel indispensable (relais et support, porte-fusible...) et je mets à profit un triste WE d'hiver pour me lancer dans le montage selon le schéma donné par Mandello. 8)
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

jeanroche a écrit : ...
Faudra que je prenne des cours sur l'électricité moto.
Encore un programme passionnant :D
Oui il faudrait car ton raisonnement est complètement farfelu.

Pour ta gouverne la liaison à la borne L de l'alternateur ne fournit aucun courant dans ce sens... elle envoie une tension de détection au régulateur/redresseur.

Mais là ça va être un peut long à expliquer, le mieux serait de passer par quelques fondamentales: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcharg.htm
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bon et bien merci pour ton explication qui ouvre un vaste programme pour mes soirées d'hiver.
Me voilà maintenant transformé en apprenti électricien :lol:
Mais que ne ferais t-on pas pour cette STELVIO :)
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »