RELAIS n° 4

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

jeanroche a écrit :Concernant le relais anti B absent, l'idée d'en mettre un pour alimenter le deuxième phare au lieu des ATB doit être possible en se servant du faisceau ?.
Du coup on pourrait donc se servir de la commande anti brouillard pour le deuxième phare +ATB ? ( reste à déterminer l'ampérage du tout pour employer la bonne dimension du cable)mais avec du 2.5 on est sûr d'être bon je pense.
Par contre votre moto n'est plus conforme :?
Le système d'alim' de la 2ème ampoule de phare à travers le relais et l'interrupteur des AB (idée de Lacorne) est là :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=45
Personnellement je la trouve excellent, et pour avoir encore pris des routes viroleuses de nuit ce WE, je trouve que le plein phare est vraiment léger, surtout en comparaison des feux de croisement, qui sont excellents. Alors, s'il y a moyen d'améliorer...
Pour la conformité... ben j'avais fait faire le couplage sur ma Triumph, et je n'ai jamais eu le moindre problème. S'ils veulent te sanctionner pour ce motif, encore faut-il que les farceurs de l'ordre :
- sachent que d'origine la Stelvio n'a qu'une seule ampoule de phare active
- voient la Stelvio avec les 2 ampoules allumées.
A mon avis le risque est assez limité, d'autant que rien n'est visible à l'arrêt, aucun montage additionnel, juste une modif des connexions et l'ajout du relais manquant (sur les "normales")
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Bonsoir,

en complément :

- La fonction démarrage sur impulsion a disparu (je la regrette)
- D'origine j'ai les deux codes d'allumés dès la mise en route
- le passage en mode plein phares n'éteint pas les antibrouillards si ces derniers ont été mis sur ON
- il faut que je vérifie mais il me semble que le mode plein phares active également mes deux ampoules
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

lolesio a écrit :Bonsoir,

en complément :

- le passage en mode plein phares n'éteint pas les antibrouillards si ces derniers ont été mis sur ON
- il faut que je vérifie mais il me semble que le mode plein phares active également mes deux ampoules
OK pour les 3 premiers points, pour le dernier tu m'étonnes, ou alors ils ont changé le câblage (en mieux) pour le MY 2011. A vérifier.
En fait, le montage idéal, ce serait d'utiliser le commutateur des anti-brouillards (sauf sur le NTX, où il est déjà pris), pour créer une espèce de fonction jour/nuit :
- position jour (AB Off) : un feu de croisement / un feu de route
- position nuit (AB On) : 2 feux de croisement / 2 feux de route
Que des avantages : de jour, on tire moins sur l'alternateur, et un feu de croisement suffit aussi bien pour la sécurité que pour la légalité. En plus, on économise les ampoules. De nuit, on rétablit un éclairage digne de ce nom, aussi bien en code qu'en phare.
Sur le schéma électrique, je visualise bien. En pratique, c'est une autre histoire... :cry:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Dès que j'ai le temps je planche dessus pour alimenter le phare suplémentaire par le relais AB , car moi, je ne veux pas d' AB.
Moto guzzi c'est chouette !.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

jeanroche a écrit :Dès que j'ai le temps je planche dessus pour alimenter le phare suplémentaire par le relais AB , car moi, je ne veux pas d' AB.
8) 8) 8)
Tiens, je te donne de quoi bosser :lol:
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... trique.pdf
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Je pense que le principe c'est ça :
- en violet : on prend l'alim' du relais des AB non plus sur le circuit des feux de croisement, mais sur le circuit des phares
- en vert : on branche la 3ème broche de l'ampoule gauche sur le circuit des AB (ou on amène un des fils des AB vers la broche, pour éviter de créer une nouvelle connexion).
Les problèmes :
- y a beaucoup de fils et pas beaucoup de place pour travailler, entre le TDB, les optiques, la colonne de direction et le réservoir :?
- le diamètre des fils d'origine est il suffisant pour encaisser sans problème 5 A de plus (je pense à la masse du bloc optique, qui alimentera les 2 codes + 2 phares, pour le reste ça ne devrait pas poser de problème) ?

Image
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

quatsoupap a écrit :Je pense que le principe c'est ça :
- en violet : on prend l'alim' du relais des AB non plus sur le circuit des feux de croisement, mais sur le circuit des phares
- en vert : on branche la 3ème broche de l'ampoule gauche sur le circuit des AB (ou on amène un des fils des AB vers la broche, pour éviter de créer une nouvelle connexion).
Sans vouloir jouer les troublions... T'as un bon extincteur ? :shock:

Par définition le rôle d'un relais est de relayer, en plus clair à faire la transition entre un courant faible et un courant fort, ceci dans un seul but: que l'intensité (Ampérage) réclamée par un gros consommateur ne transite pas par le circuit de commande (contacteur à clé + interrupteur...) mais soit fourni le plus directement possible par la batterie.

Observe le circuit de la logique des feux de croisement, tu constateras que la borne 3 du relais 5 sur le schéma est reliée directement à la batterie, seul un fusible est intercalé. Cette borne 3 est l'entrée en courant fort, la borne 5 est la sortie et va directement alimenter les ampoules.
De cette manière le circuit de commande n'a à supporter que la faible intensité réclamée par la bobine du relais pour son excitation.

Tu consteras également, qu'en bonne logique électrique, le circuit prévu pour les A.B se conforme à ce principe (entrée et sortie du relais repéré 6).

Par contre, et là on retrouve une bizarrerie guzzistique, l'alimentation des feux de route ne respecte pas cette logique et ne fait pas appel à un relais dédié. L'intensité (le courant fort) passe par le bouton de commande de plein phare.
Ajouter un consommateur supplémentaire comporte donc un risque de surchauffe du câblage et du bouton. C'est problablement pour cette raison que le deuxième phare n'est pas relié.

L'idée consistant à assurer l'alumage de ce deuxième phare en utilisant le circuit prévu pour les A.B est plutôt bonne. Ta partie en vert est correcte, par contre pour être conforme avec ce que j'énonce ci-dessus, la partie en violet ne colle pas car dans ce cas tu fais supporter au bouton de commande de plein phare et à son câblage l'intensité tirée par les deux phares.
Pour que ce soit conforme il ne faudrait pas déplacer l'alimentation de la borne 3 du relais mais celle de la borne 2, en la reprenant au point que tu indiques.
.
.
.
Après, en réfléchissant un peu on peut trouver un moyen permettant de fiabiliser le système en utilisant le relais A.B pour alimenter les deux phares en les commandant par le bouton normal, ceci, contrairement à l'origine, sans faire transiter l'intensité par le bouton, et en utilisant le bouton de commande A.B pour couper un des deux phares au besoin... L'intensité lumineuse n'en sera que meilleure concernant le premier phare.
A cogiter 8)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Voilà ce que moi je ferais.
Tout ceci n'est qu'une hypothèse perso.
Ne pas appliquer, je ne maîtrise pas le sujet.

Primo j'achèterais 2 relais tyco , c'est pas cher et ça peut dépanner.
Un tyco 15 ampères pour AB pour ceux qui n'en n'ont pas.
et un tyco 10 ampères pour alimenter le feu de route (plein phare)qui nous intéresse.
Fixer et protéger le tyco 10 amp sur le cadre (dans tête de fourche)
Remarquez, dans la boîte a fusible il y a un emplacement vide non utilisé .
Positionnez un 10 ampères a cet emplacement.
Amener le + de la batterie ( section 1.5 ça suffit) sur le fusible 10 amp ajouté récemment dans la boîte à fusible sur l'emplacement vide.
Rejoindre une des deux broches du circuit de puissance du relais (tyco 10 amp) en partant du fusible 10 amp ci-dessus.
Connecter l'autre broche du circuit de puissance sur le + du feu de route aveugle ( non alimenté d'origine).
Pour l'instant votre feu de route n'est pas alimenté , mais le circuit de puisssance dans le relais attend le contact sur la bobine pour faire passer le jus.
Connecter la bobine du relais(faible consomation) au + du feu de route qui lui est opérationnel si vous le sollicitez.
Connecter la masse à l'autre broche de la bobine .

Voilà, quand vous basculez sur feux de route les deux s'allument.
Bon qu'est-ce que vous en pensez ?

La moto prend feu , ah bon :!:
Et bien moi, je m'en sert pas des feux de route ( pleins phares) voilà, parceque y' a toujours quelqu'un qui vient en face et qui n'y voit plus rien. :?

Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

La solution qui consiste à utiliser la commande actuelle du plein phare droit comme circuit de commande d'un relai additionnel est élégante et sans danger de surintensité électrique dans le circuit existant. De plus c'est la seule qui semble possible sur une version NTX comme la mienne si on veut garder les AB (qui ne servent à rien d'ailleurs!). J'y rajouterais même un petit interrupteur si on ne veut pas toujours allumer le deuxième phare.
Je vais sans doute faire un montage comme celà.

Franck
Dernière modification par capdefra le 15 nov. 2011, 13:45, modifié 1 fois.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Alors Franck ! tu adhères ? .
Parceque J'ai pas trouvé mieux !.
Et c'est pas garanti par le constructeur :lol:
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

en complément :

Je confirme tout ce qui précède et les deux ampoules sont allumées en mode plein phares

Bonne route et mef au court circuit
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

lolesio a écrit :

en complément :

Je confirme tout ce qui précède et les deux ampoules sont allumées en mode plein phares

Bonne route et mef au court circuit
Mais pourrais tu expliquer ton branchement ?.
Ou par exemple faire une photo de l'intérieur tête de fourche côté branchement feu de route ( aveugle en général )
Parceque là on est un peu dans l'interrogative sur le branchement :?:
Tu as peut être une moto unique ou les 2 feux de routes sont opérationnels d'origine.
A moins que quelqu'un d'autre confirme aussi.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Mandello a écrit : Par contre, et là on retrouve une bizarrerie guzzistique, l'alimentation des feux de route ne respecte pas cette logique et ne fait pas appel à un relais dédié. L'intensité (le courant fort) passe par le bouton de commande de plein phare.
Ajouter un consommateur supplémentaire comporte donc un risque de surchauffe du câblage et du bouton. C'est problablement pour cette raison que le deuxième phare n'est pas relié.

L'idée consistant à assurer l'alumage de ce deuxième phare en utilisant le circuit prévu pour les A.B est plutôt bonne. Ta partie en vert est correcte, par contre pour être conforme avec ce que j'énonce ci-dessus, la partie en violet ne colle pas car dans ce cas tu fais supporter au bouton de commande de plein phare et à son câblage l'intensité tirée par les deux phares.
Pour que ce soit conforme il ne faudrait pas déplacer l'alimentation de la borne 3 du relais mais celle de la borne 2, en la reprenant au point que tu indiques.
Cette "subtilité" du montage initial m'avait échappé, ce qui (sans vouloir me dédouaner) explique mon erreur. Si le courant fort du plein phare actuel avait transité par un relais, le risque de surchauffe était inexistant, en tous cas au niveau du bouton de commande. Pour le diamêtre du fil (qui devrait donc supporter non plus 5 mais 10 A)... ben je sais pô, mais a priori tout est en 1,5, donc ça devrait passer :oops:
C'était le montage que j'avais initialement imaginé... avant de me raviser :oops: Fô toujours rester sur ses premières impressions...

Pfff, vous attaquez fort de bon matin :cry:

Celui qui arrive à faire un schéma cohérent et universellement reconnu comme sans risque le met en ligne 8) Je comprends bien le montage de Jeanroche, et c'est une voie relativement facile à explorer, mais qui a l'inconvénient de devoir rajouter un circuit (+ tiré de la batterie, relais 10 A...) alors qu'on a un ensemble contacteur + relais déjà en place et inutilisé, celui des AB.
@ Lolésio : donc il y a du mieux dans l'éclairage sur le nouveau modèle. L'idéal serait de trouver le plan de cablage des Stelvio 2011...
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Petite précision ce n'est pas MON branchement mais celui d'origine.

Je n'ai pas le plan mais je veux bien tenter des images...
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Et bien voilà !, ça, c'est un détail qui nous intéresse, ton branchement d'origine.
Faudrait essayer de cadrer pour commencer sur la broche du feu de route qui est aveugle sur la plupart des stelvios.( à part la tienne)
Histoire de voir ou va le + .?
Parceque la masse, c'est bon elle y est d'origine pour tous .

Serait-il branché sur le + de l'autre feu :?: :?
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »