RELAIS n° 4

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Oui ce Hella est aussi utilisé chez Triumph et sur pratiquement toutes les Aprilia. D'après les infos que j'ai trouvé il n'existe pas d'équivalent chez d'autres fabricants de relais (ou alors avec la diode câblée dans l'autre sens...).
On le trouve en vente sur plusieurs sites sous la réf. AP8124869

Info complémentaire pour le TYCO : PA66-GF25 c'est une appellation générique couvrant une gamme de plusieurs références, tu devrais trouver au dos du relais une autre référence, commençant par un "V", celle-ci détermine les caractéristiques (il y a des GF25 en 10-15-20A..., 4-5 broches, etc...)

Image
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bon merci pour ces infos.
Je n'ai pas de problème avec les relais pour l'instant, mais j'anticipe un peu au cas ou :lol:
Donc je vais continuer ma recherche parceque passer par moto guzzi france est aléatoire, 1 semaine d'attente ça va, mais malheureusement dès fois 1 mois d'attente :evil: c'est trop !.
Moto guzzi c'est chouette !.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bonjour,
>PA 6.6-GF 25< c'est le nom de la matière plastic utilisée pour fabriquer ces relais: polyamide 6.6 avec 25% de fibre de verre (Glas Faser) et n'a rien à voir avec une référence de commande ou autre :!:
Je conseille de prendre des relais d'origine pour des raisons de dimensionnement du système électrique, il est préférable d'avoir des composants de résistance équivalentes... si si c'est mieux :lol:
Le relais Hella avec la diode intégrée, on peut l'ouvrir, la coiffe est clipsée, et avec du papier de verre très très fin nettoyer les contacts et souffler légèrement ensuite appliquer un produit spécial contact électrique ( PAS de WD40)..... et c'est reparti pour un tour 8)
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Et pourquoi la Stelvio 8V 2011 n'a plus le maintien du contact de démarrage jusqu'à ce que le moteur ai effectivement démarré ???
Gain financier pour conserver le même prix ?
Suite à des problèmes non résolus ?
Le relais a-t-il simplement été enlevé ? peut-on le remettre ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut Lapin,
Je pense qu'ils ont résolut le pb au niveau de l'ECU qui maintenant ne doit plus se mettre en mode "batterie faible" alors que cette dernière avait encore la capacité de démarrer le moteur. Sur les modèles 2011 l'ECU à été remaniée pour accepter 2 sonde lambda, certainement qu'ils ont aussi prit en compte ce problème de démarrage. Par contre ce que je ne sais pas c'est si maintenant (modèle 2011) le démarrage est encore à impulsion ou si il faut maintenir le bouton de démarrage jusqu'à ce que le moteur soit lancé? dans le premier cas on doit pouvoir rétablir le branchement de ce relais, dans le deuxième cela serait inutile puisque ce relais permettait justement de faire cela! Faudrait avoir le schéma électrique des 2011 sous les yeux, mais je pense que le deuxième cas est le bon et que si la moto ne démarre pas, et bien c'est que la batterie n'en à plus la force, comme dans un véhicule "normal", le démarreur fera "beuu" sans pouvoir passer la première compression.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

D'après le schéma d'implantation de la Stelvio 2011 ce relais existe... donc si le relais est absent le connecteur doit par contre être présent sur le faisceau.

Image
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Sur le modèle 2011, le démarrage n'est plus par impulsion. Il faut garder le bouton enfoncé jusqu'au démarrage.
Je trouve que cela enlève un peu de charmes à cette moto !
En plus, j'habite Charmes mais les habitants de Charmes ne sont pas des Charmants ou des Charmeurs mais des Carpiniens ! devinez pourquoi ??? ... avec Internet, cela doit être facile de trouver ... sinon, les érudits peuvent trouver sans aide s'ils ont une bonne culture étymologique !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

lapin a écrit :Sur le modèle 2011, le démarrage n'est plus par impulsion. Il faut garder le bouton enfoncé jusqu'au démarrage. ...
Ce que disent les documents techniques de Piaggio:

Chassis: ZGULZE00;ZGULZG00
Stelvio 1200 8V STD - NTX 2011

Ref. : 895481 Starter relay. Injection relay. Quantity Required: 2 (1 comme relais d'injection principal- 1 comme relais de maintient du démarrage)
Ref. : AP8224462 Relay. Relay 12V/30A. Quantity Required: 4 ( 1 comme relais d'injection secondaire - 1 comme relais de logique des feux - 1 comme relais de démarrage - 1 comme relais de plein phare)

Option :
Ref. : AP8224462 Relay. Relay 12V/30A. Quantity Required: 1 (option si montage feux anti-brouillards)

Donc tout indique que les 2 relais (démarrage et maintien) sont physiquement présents... Enfin avec Guzzi faut être méfiant entre ce qui est annoncé et la réalité.

Si il n'y plus de fonction temporisée par impulsion (à vérifier sur d'autres Stelvio 2011) c'est qu'elle a été désactivée au niveau de l'ECU... Ou que le câblage des relais a été modifié pour passer outre. Dans les deux cas il y aurait un relais ne servant à rien.

Difficile de le savoir, pour le moment il n'existe pas de schéma de câblage accessible pour les modèles 2011.
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

la fonction temporisé par impulsion n'existe plus sur le MY 2011 (annoncé par Guzzi)
le démarrage se fait de façon classique ; en restant appuyé :wink:
guzzyo
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

La fin d'un mythe.... et des emmerd pour certains :lol: :lol: :lol:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Donc disparition du mode par impulsion... 8)

Quels relais trouve t-on? Ceux annoncés par la parts list ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonsoir .

Et bien moi j'aime bien le démarrage par impulsion :D
C'est un système prévenant finalement; "ben oui !" si votre batterie faiblit on le sait car il faut solliciter le deuxième relais pour lancer le démareur.
Bon, faut quand même qu' il reste assez de jus dans la batterie sinon :?

:idea: Et puis si le relais principal injection vous lâche, on doit pouvoir le remplacer en dépannage par ce relais (maintient au démarrage),enfin !, je pense. C'est le même on dirait !.
Du coup on peut rentrer à la maison non !. :lol:

Alors! on peut le faire ou on peut pas ! :?:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Absolument on peut le faire :lol: :lol: :lol:
Jeanroche est le champion des questions pertinentes :lol: :lol: :lol:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

'scusez-moi pour les questions par pertinentes :oops: , mais j'ai pas tout suivi depuis le début, alors 2 petites interrogations :
1- si j'ai bien compris, en cas batterie faiblarde sans être à plat, mais générant un refus de démarrage par l'ECU, on peut forcer le démarrage, s'il reste assez de jus, en maintenant le bouton appuyé (on shunte le circuit passant par le relais de maintien) . J'ai compris ou pas ?
2- j'envisage un jour peut-être d'utiliser le circuit des anti-brouillards soit pour forcer l'allumage de la 2ème ampoule de phare (on en avait parlé assez longuement dans un post que je retrouverai si ça intéresse quelqu'un), soit pour alimenter... des anti-brouillards. Le relais des AB, absent sur les Stelvios normales mais présent sur les NTX est bien le même que ses petits voisins "normaux", et sans changement qu'il s'agisse d'une MY 2009 ou 2011 (cf réf. données par Mandello) ?
Et s'il en est encore besoin, je confirme que sur la MY 2011 la fonction de démarrage par impulsion a bien disparu, ça m'avait frappé quand je l'avais essayée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

quatsoupap a écrit :'scusez-moi pour les questions par pertinentes :oops: , mais j'ai pas tout suivi depuis le début, alors 2 petites interrogations :
1- si j'ai bien compris, en cas batterie faiblarde sans être à plat, mais générant un refus de démarrage par l'ECU, on peut forcer le démarrage, s'il reste assez de jus, en maintenant le bouton appuyé (on shunte le circuit passant par le relais de maintien) . J'ai compris ou pas ?
2- j'envisage un jour peut-être d'utiliser le circuit des anti-brouillards soit pour forcer l'allumage de la 2ème ampoule de phare (on en avait parlé assez longuement dans un post que je retrouverai si ça intéresse quelqu'un), soit pour alimenter... des anti-brouillards. Le relais des AB, absent sur les Stelvios normales mais présent sur les NTX est bien le même que ses petits voisins "normaux", et sans changement qu'il s'agisse d'une MY 2009 ou 2011 (cf réf. données par Mandello) ?
Et s'il en est encore besoin, je confirme que sur la MY 2011 la fonction de démarrage par impulsion a bien disparu, ça m'avait frappé quand je l'avais essayée.
Les nouvelles stelvios gèrent mieux le potentiel batterie et l'ecu ne bloque pas pour si peu.Mais si plus de jus, ben plus de jus :?
Si ta moto est équipée comme la mienne des deux relais, tu peux essayer de passer outre l'ecu qui chipote en maintenant le bouton start enfoncé.
Ou de relier un cable direct entre + batterie et solénoide.
J'ai personnellent un cable en 2.5 électrique dans la trousse à outil et oui ! ça rentre aussi.
A condition d' avoir assez d'énergie pour lancer le démarreur.

Concernant le relais anti B absent, l'idée d'en mettre un pour alimenter le deuxième phare au lieu des ATB doit être possible en se servant du faisceau ?.
Du coup on pourrait donc se servir de la commande anti brouillard pour le deuxième phare +ATB ? ( reste à déterminer l'ampérage du tout pour employer la bonne dimension du cable)mais avec du 2.5 on est sûr d'être bon je pense.
Par contre votre moto n'est plus conforme :?
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »