1200 Stelvio - ECU débranché ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Je relance ce sujet car ma blanchette a refait des siennes ce WE, après un trajet aller sans problème (en gros 300 km de plaisir sur les petites routes des Corbières puis de la haute vallée de l'Aude et enfin de l'Ariège, sous une température moyenne à fraîche, entre 25 et 14 °C). Lundi matin, départ à la "fraiche" pour un petit trajet de 10 km environ, 1ère alerte, le témoin d'alerte qui s'allume brièvement (5 s) et à nouveau chute du compte tour et 0 au compteur. Tout rentre dans l'ordre immédiatement. Rien d'autre. Je reprends la moto 4 h plus tard, il fait nettement plus chaud, RAS. A nouveau 10 km, 1 h de pause le temps de démonter la tente, et je repars pour le long trajet de retour, avec + de 30°C. Au bout de quelques km, nouvel allumage du témoin d'alerte, chute du compte tour, 0 au compteur, et message alternant "SERVICE" et "ECU débranché". Le tout par accès incessants, mais aucune incidence dans le fonctionnement moteur. Tout ça va durer une petite centaine de km, puis les choses rentrent dans l'ordre... et ça recommence après 50 km de tranquilité, puis nouvelle pause, etc... Je pensais qu'il y avait un rapport avec la température extérieure, mais le problème a perduré en passant de 32 ° à 24°, et a même repris alors qu'il faisait aux alentours de 25° depuis un bon moment, et que je roulais normalement, donc en assurant un refroidissement d'ensemble très correct (ce qui a d'ailleurs été tout le temps le cas, puisque je n'ai pratiquement pas fait de ville à part la traversée express de Foix). Ce matin je reprends la moto, 50 km pour finir dans les bouchons de Montpellier, RAS.
Ca commence à m'agacer, d'autant que je me suis aperçu en roulant derrière une voiture que les symptômes s'accompagnent de l'extinction des feux, en même temps qu'apparaît le message "ECU débranché". Sympa si ça arrive de nuit :evil:
300 km à ce régime, le plaisir est "un peu" gâché :evil: Même en se disant qu'il n'y a pas de problème mécanique, juste un faux contact, c'est stressant un témoin d'alerte allumé, pas de compteur de vitesse (merci le GPS) et le totaliseur qui ne s'incrémente pas bien sûr...
A priori, c'est la même chose que la dernière fois, mais là pas de surchauffe anormale, à moins qu'il ne faille plus sortir la bécane quand il fait plus de 30 °, même en roulant.
Bon je vais voir les codes erreur (sans RESET) et appeler mon conces' avant qu'il ferme.
Edit : aucun code erreur affiché cette fois :shock: . Le mécano me conseille de vérifier la masse en 2 endroits, je vais essayer de voir ça...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bazar de bazar :shock:
Encore un faut contact mystérieux.
Justement , en parlant de masse a vérifier .
Il y a la masse pricipale a côté du démareur , mais ou sont celles qu'il t'a demandé de contrôler :?:
Moto guzzi c'est chouette !.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ben justement, il y a la masse principale à côté du démarreur, ça c'est bon, bien vissée, propre, RAS.
L'autre, j'ai cru comprendre où elle était quand il m'a expliqué, mais au téléphone c'est pas pareil qu'à côté de la moto. Ce serait dans le coin de l'ECU, mais pô trouvé :oops:
J'en ai profité pour démonter, nettoyer et graisser les cosses de batterie. J'aurais peut-être dû commencer par ça, vu que la - était pas mal sulfatée... mais comme la dernière fois tout était rentré dans l'ordre avec le reset des codes erreurs et les petits bidouillages que j'avais faits, je m'en étais tenu là. Fatal error :(
Le problème, c'est que je ne sais pas si ce que je fais est efficace, puisque le résultat n'apparaît pas dans l'immédiat, et que la panne est aléatoire. Ma crainte c'est qu'elle se produise une nuit, en rentrant du ciné par exemple : 25 km avec un éclairage intermitent, ça va être chaud :shock:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

En nettoyant tes cosses tu as peut être réglé le problème.
Effectivement , il y a sur le plan électrique une masse dans le coin de l'ECU.
Mais un ECU coupé de sa masse ne doit plus fonctionner du tout , donc plus de gestion injection non plus je suppose.
Hors ton moteur a toujours tourné normalement.
Alors je croise les doigts pour toi , et j'éspére que tout est ok maintenant , sinon , faudra chercher encore et encore .
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

quatsoupap a écrit :J'en ai profité pour démonter, nettoyer et graisser les cosses de batterie. J'aurais peut-être dû commencer par ça, vu que la - était pas mal sulfatée...
Cosses dans le même état et depuis le nettoyage/graissage plus aucun souci.
Je souhaite qu'il en soit de même pour toi.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

xelos33 a écrit :
quatsoupap a écrit :J'en ai profité pour démonter, nettoyer et graisser les cosses de batterie. J'aurais peut-être dû commencer par ça, vu que la - était pas mal sulfatée...
Cosses dans le même état et depuis le nettoyage/graissage plus aucun souci.

V
J'ai trouvé aussi la cosse négative de la batterie de ma Stelvio dans un état de sulfatation assez avancé il y a quelques jours. Je n'avais pas constaté de pb électrique et/ou de tableau de bord mais ça n'aurait sans doute pas tardé. En attendant d'acheter de la graisse pour cosses, j'ai mis après nettoyage et remontage une giclette de WD40.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

xelos33 a écrit :Cosses dans le même état et depuis le nettoyage/graissage plus aucun souci.

V
Je croise les fesses :lol:
Je n'avais pas de graisse pour cosses (je ne savais même pas qu'il existait une graisse spéciale :oops: ), j'ai mis de la graisse mécanique normale, comme je le fais sur ma BAR, mais je vais me pencher sur la question.
Ce qui m'étonne, c'est l'état de la cosse -. Sur ma dernière Triumph, à 56000 km, batterie d'origine et pas de sulfatation sur les cosses :shock: Bizarre cette différence de réaction d'une moto à l'autre. :?
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Nettoyer les cosses c'est bien , mais faut aussi décaper le dessous des connections des cables qui vont sur les cosses.
Moi je mets un peu de vaseline et jusqu' à présent a part de l'oxydation je n'ai jamais eu de cosses sulfatées.
Au fait si y'en a un qui sait ou se trouve la masse de l'ECU , une photo avec explication sera bienvenue.

Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bien sûr, j'ai aussi nettoyé le dessous. Mais je n'ai pas jugé utile de finir au mirror comme toi :lol:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

quatsoupap a écrit :Ben justement, il y a la masse principale à côté du démarreur, ça c'est bon, bien vissée, propre, RAS.
L'autre, j'ai cru comprendre où elle était quand il m'a expliqué, mais au téléphone c'est pas pareil qu'à côté de la moto. Ce serait dans le coin de l'ECU, mais pô trouvé :oops:
Dire que pendant que certains sont en vacances , moi je bosse :lol:

Suite a une virée de 4300 km sans histoires , je me dis que ma moto mérite bien une petite visite médicale, comme quelques uns qui se reconnaîtrons :wink: :wink: :wink:
Après quelques contôles de bases , cosses batterie(toujours et encore)
Contôle boîte a air , je décide d'enlever le cache couroie alternateur.
J'ai remarqué sur le témoin ordi que l'altrenateur m'envoyait du 13.8 au lieu de 14.2 habituellement.
Faudrait pas un relachement de tension couroie
Histoire de voir si la couroie est bien tendue et surtout que l'écrou sur le villebrequin ne soit pas entrain de se faire la malle.
Certain ont bousillé leur villebrequin avec cet écrou vicieux.
Donc , assis au plus bas entrain de sortir l'ensemble radiateur puis le couvercle cache couroie , que vois-je qui me fait un clin d'oeil , l 'ECU .
Mais plutôt le dessous de l'ECU.
Et là sous mes yeux + lunettes , j'aperçois la masse de l'ECU qui me dit :
Prend moi en photo car Monsieur quatsoupap me cherchait l'autre jour.
Le tout fixé sur l'araignée donc a la masse , avec son cable bleu qui rejoint une des deux broches de connection sur le dessus de l'ECU.
Si c'est pas ça , je vois pas ce que cela peut être.
Dans le petit cercle rouge se trouve donc la masse.
A l'opposé en vue par dessus le réservoir , on aperçoit la fixation avec écrou sur l'araignée

Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Et dire que pendant que certains bichonnent leur moto, d'autres bossent :lol:
Merci Jeanroche pour les photos, c'est quand même plus facile à visualiser que par téléphone !
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Bon ben c'est pô çà :cry:
Cosses de batterie propres, a priori masses correctement vissées, le problème persiste... Avec les feux qui se mettent en rideau en même temps que l'ECU affiche sa déconnection, il commençait à me tarder d'arriver vendredi soir (juste avant 22 h, ouf !) Sans compter que passer devant des radars sans savoir à quelle vitesse on roule, c'est un peu angoissant (je n'avais pas pris le GPS, confiant -à tort- dans mes derniers contrôles)
Je laisse tomber, et amène la bête au conces' demain, en espèrant qu'il puisse s'en occuper rapidement. Et çà, c'est pas gagné si j'en crois la discussion téléphonique de la semaine dernière :cry:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Décidément , le problème persite donc .

Peut être un dysfonctionnement autour du relais des feux de croisement , on dirait que le circuit de puissance va alimenter également le rotor et ........
A moins que les contacts du neiman ....

Bref j éspére que ton concessionnaire va trouver rapidement la panne.
On attend l'explication en te souhaitant de récupérer très vite ta stelvio.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ce soir, j'ai débranché/rebranché toutes les connexions accessibles sans démonter le réservoir, démonté le TdB pour accéder proprement à la prise derrière, vérifié le branchement des fusibles et relais (dont certains méritaient une petite remise en place).
J'ai regardé le schéma électrique pour essayer de comprendre de quelle fiche pouvait venir le pb, mais avec l'ECU qui s'intercale dans tous les circuits, ce n'est pas évident.
Pour aller plus loin il faudrait que je démonte l'ensemble carénage-réservoir pour reprendre la totalité des connexions, avec le risque que ce soit une pièce défectueuse et pas seulement un mauvais contact sur un branchement. Vu la complexité relative de l'opération de démontage (on n'a pas idée de faire aussi tordu, ma Triumph entièrement carénée était 10 fois plus facile à déshabiller :evil:), vu que je n'ai pas le temps à y consacrer et vu enfin que ma moto est sous garantie, je laisse les professionnels faire leur boulot. :?
Je vous tiens au courant quand je connais l'origine du problème.
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
JEFK

Message par JEFK »

J'attends des nouvelles de ta Stelvio avec impatience, et j'espère qu'elle sera vite rétablie.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »