Accessoire - Echappement 1200 Sport 4V

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Accessoire - Echappement 1200 Sport 4V

Message par unexdeplus »

Bonjour
'Scusez l'incursion d'un Stelviste sur le forum 1200 Sport (mais sans passagère, c'est elle que j'aurais acheté !), j'envisage le remplacement de mon échappement sur la Stelvio, et je voudrais avoir des retours sur ceux -s'ils existent- qui ont remplacé leur pot sur le 1200 4V, dont le moteur, aux réglages près, est identique à celui de la Stelvio. Quel échappement avez-vous monté ? Le gain de couple aux régimes usuels (de 4000 à 6500) est il sensible ? Les modèles 1200 Sport et Stelvio chez Agostini se ressemblent bigrement (et pour cause...), et c'est justement cette marque qui me tente le plus esthétiquement. Si quelqu'un l'a installé, a t'il laissé le catalyseur ? Si oui, la perte en puissance et couple est elle vraiment importante (interrogé par mail, Agostini conseille vivement d'ôter le catalyseur, ce qui m'agace un peu d'un point de vue écolo). Bref je suis preneur de tout ce que vous pouvez donner comme info, les posts sur ce forum concernant les échappements parlant, sauf erreur de ma part, des 1200 Sport 2V, dont les caractéristiques moteur sont un peu différentes.
Merci d'avance de vos réponses.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Jette un oeil la bas :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=78515#78515
et la
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=3909&start=30
Il est donc visiblement "conseillé" de ne pas monter la cataliseur pour profiter des gains en perfs (percus)
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

J'avais vu ces 2 sujets, mais a priori il s'agit dans les 2 cas d'une 1200 Sport 2V, et pour l'un des 2 pots (celui de Caillou) d'un Agostino conique, donc très différent de celui que fabrique Ago pour la Stelvio. Je ne sais pas si la différence de comportement moteur entre le 2V (théoriquement plus coupleux en bas) et le 4V (théoriquement plus pêchu en haut) induit une réponse différente au changement de pot, c'était le but de ma question aux propriétaires de 4V. Sinon, je peux toujours extrapoler à partir du ressenti de Blaphi... Et c'est déjà pas mal. :D
Par contre je ne comprends pas cette phrase "Pour le prix, il s'agit en fait d'un silencieux EXAN, une entreprise de la périphérie de Milan, qu'on trouve sur leur site pour la Norge 1200 (www.exan.it) à 395 euros. Evidemment, à ce prix il n'y a pas le gravage Agostini au laser". Est-ce que ça voudrait dire qu'à la signature près Exan et Ago, c'est la même chose ? :shock:
Pour le catalyseur, c'était quasiment sûr, mais ça m'agace quand même...
Je maintiens mon appel à témoin, y compris pour ceux qui auraient monté un QuatD, un Exan, ou un Zard 8)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

@ quatsoupap: tu ferais mieux de garder tes sous pour autre chose plutôt que de te torturer à trouver un nouvel échappement pour ta Stelvio alors que le bruit avec le pot d'origine est à mon avis superbe.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
frosty

Message par frosty »

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas avoir compris la phrase sur les pots Exan,d'autant que sur les photos qui suivent on voit bien le gravage Agostini :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jackol
Tour de France
Messages : 682
Inscription : 14 déc. 2006, 11:53
Localisation : Saint-Chamond (42)
Contact :

Message par Jackol »

capdefra a écrit :@ quatsoupap: tu ferais mieux de garder tes sous pour autre chose plutôt que de te torturer à trouver un nouvel échappement pour ta Stelvio alors que le bruit avec le pot d'origine est à mon avis superbe.

Franck
+1
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Jackol a écrit :
capdefra a écrit :@ quatsoupap: tu ferais mieux de garder tes sous pour autre chose plutôt que de te torturer à trouver un nouvel échappement pour ta Stelvio alors que le bruit avec le pot d'origine est à mon avis superbe.

Franck
+1
C'est pas le bruit (qui me convient), c'est l'esthétique (que je trouve lourdingue).... et c'est MES sous ! 8)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2213
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

OUAIS !!!
Image
Image Image :evil:
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

quatsoupap a écrit :J'avais vu ces 2 sujets, mais a priori il s'agit dans les 2 cas d'une 1200 Sport 2V, et pour l'un des 2 pots (celui de Caillou) d'un Agostino conique, donc très différent de celui que fabrique Ago pour la Stelvio.
Desolé j'avais pas noté que tu précisais 4V.
Dans ce cas va voir ici : tu y trouveras qqun qui a fait le meme montage en 4V. Lui s'est débarrassé de la boiboite que vous avez dessous. Il a mis un Y Agostini.
Pour le ressenti, voir avec lui par contre ;) Moi je l'avais contacté par MP il m'avait tres gentillement repondu rapidement (merci d'ailleurs)
:arrow:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=63674#63674

Quant a Exan si j'ai bien compris, le pot oval est fabriqué chez eux. Agostini achete a Exan le pot. Agostini fait graver au laser "Agostini del Lario" dessus (c est beau faut avouer) et le revend un peu plus cher.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit :
Jackol a écrit : +1
C'est pas le bruit (qui me convient), c'est l'esthétique (que je trouve lourdingue).... et c'est MES sous ! 8)
C'est vrai qu'ils auraient pu faire moins massif chez Guzzi mais je ne le trouve pas moche car bien intégré sur le côté de la machine.


Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Jackol
Tour de France
Messages : 682
Inscription : 14 déc. 2006, 11:53
Localisation : Saint-Chamond (42)
Contact :

Message par Jackol »

Il est sympa le pot de la Stelvio, original et il fait un bruit d'enfer. Ils auraient même pu en mettre un deuxième de l'autre côté pour la symétrie... 8)

Et tu pourrais économiser pour changer les pneus... :lol:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2042
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Désolé :lol: mais je prends partie pour quatsoupap
en changeant le pot d'origine tu as tout à gagner :shock: en y rajoutant un filtre sport :o
le poids qui est divisé par deux voir trois ; rien que ça :!:
l'esthetique beaucoup plus fluide que le mastoc imposé par Guzzi lui même imposé par les fameuses normes :twisted:
une sonorité inegalable ; surtout si tu te laisse aller de temps à autre sans chicane :lol: tiens mon fils me disait l'autre jour , après m'avoir entendu sur une ligne droite en direction du village voisin , 8) à deux Km : on dirait un VTR :lol:
Mais même sans cela ! tu gagnes au niveau degagement de chaleur ; quelques minutes voir secondes après coupure moteur ; tu met la main sur ton pot :shock: je parle là du titanium :D alors que l'origine chauffe terriblement :evil:
Et pour finir un leger gain dans la courbe du couple encore plus direct !
Voilà quatsoupap mon avis ; pour l'acharnement des autres .... moi pas comprendre :lol:
guzzyo
Avatar de l’utilisateur
Jackol
Tour de France
Messages : 682
Inscription : 14 déc. 2006, 11:53
Localisation : Saint-Chamond (42)
Contact :

Message par Jackol »

guzzyo a écrit :Désolé :lol: mais je prends partie pour quatsoupap on dirait un VTR :lol:
pour l'acharnement des autres .... moi pas comprendre :lol:
Pour ça justement... :lol:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Merci Guzzyo pour ton soutien ! :wink:
Ceci dit, on se calme, on est tous majeurs, vaccinés (peut-être pas contre la grippe H1N, on lance une polémique là dessus ? :D ) et libres de faire ce qu'on veut avec son argent. Je ne grille pas mes pneus en 3000 km (enfin j'espère :( ), je ne veux pas de GPS, par contre la moto est pour moi autant un bel objet qu'un moyen de se faire plaisir en roulant, alors si j'ai envie de mettre un pot esthétique avec le fric économisé ailleurs, ça ne devrait poser de problème à personne. Chacun est libre de ses actes dans la limite du respect des autres. La tolérance, comme dirait l'autre, il y a des ..... forums pour ça :wink:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2042
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Si je suis d'accord avec toi , c'est pour le bien fait d'un pot ; d'ailleurs qui essai une guzzi equipé d'un pot ; ne retournera plus en arrière :lol:
le reste ne me regarde pas :!:
guzzyo
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »