Mécanique - Entretien - Faire soi-même

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Duriez

Mécanique - Entretien - Faire soi-même

Message par Duriez »

Bonjour à tous,

Existe t'il un ouvrage tutoriel pour l'entretien courant de nos machines.
Je possède une 1200S 2V, et j'envisage de faire mes vidanges, changements du filtre à huile, à air, des plaquettes ...

Une sorte de petit livret illustré pour néophyte de la mécanique.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais démonté et remonté que mon VTT.
J'ai envie de passer au stade suivant.

Merci de votre aide,

Eric
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capdefra
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Re: Mecanique-Entretien à faire soi même

Message par capdefra »

Duriez a écrit :Bonjour à tous,
Existe t'il un ouvrage tutoriel pour l'entretien courant de nos machines.
Je possède une 1200S 2V, et j'envisage de faire mes vidanges, changements du filtre à huile, à air, des plaquettes...
Une sorte de petit livret illustré pour néophyte de la mécanique.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais démonté et remonté que mon VTT.
J'ai envie de passer au stade suivant.
Merci de votre aide,
Eric
Tu peux déjà télécharger le manuel d'entretien et de réparation au format PDF dans la Guzzithèque, à l'adresse suivante: http://www.guzzitek.org

Franck
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lorenzini
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c'est si simple

Message par lorenzini »

franchement c'est tout simple à faire sur cette moto et rien d'irréversible (comme la plupart des Guzzi) pour le démontage remontage du filtre à huile les clefs chez Norauto ou autre à 5 ou 6 euros font l'affaire. Sinon, grand classique faire la vidange moteur chaud, mettre un peu d'huile neuve sur le joint du filtre, ne pas le serrer comme un dingue, si il suinte re serrer. Pour le reste le manuel du message précédent ira bien. Même le jeu aux soupapes c'est faisable facilement Lance toi, tu feras des économies, tu seras sûr de ce qui est effectivement fait et tu auras le plaisir de rouler sur une moto qui t"appartiendra un peu plus, bon courage
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legone
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Message par legone »

Je suis exactement dans le meme cas que toi Duriez (sauf que j ai moins d experience niveau VTT mais que j ai deja effectue vidanges et autres petits trucs sur mon ER6n et mes voitures).
Le jeu au soupape, les freins et les vidanges boite et pont sont pour moi les points qui representent des nouveautes et des peurs (freins et soupapes en particulier) pour leur cote plus "dangereux".

Pour le jeu au soupape il faut quelque chose pour mesurer le jeu en question non? Vous utilisez quoi, trouvé ou?

Pour la vidange, vous en effectuez une "intermediaire" tous les 5000 ou pas?
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capdefra
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Message par capdefra »

legone a écrit :Je suis exactement dans le meme cas que toi Duriez (sauf que j ai moins d experience niveau VTT mais que j ai deja effectue vidanges et autres petits trucs sur mon ER6n et mes voitures).
Le jeu au soupape, les freins et les vidanges boite et pont sont pour moi les points qui representent des nouveautes et des peurs (freins et soupapes en particulier) pour leur cote plus "dangereux".

Pour le jeu au soupape il faut quelque chose pour mesurer le jeu en question non? Vous utilisez quoi, trouvé ou?

Pour la vidange, vous en effectuez une "intermediaire" tous les 5000 ou pas?
Le réglage du jeu aux soupapes est une opération facile mais qui ne tolère pas une erreur importante (dans la méthode en particulier). je te conseillerais pour une première fois de te faire aider par un pote qui sait déjà le faire car, si tu te trompes gravement, il y a le risque de flinguer ton moteur. Pour les freins , c'est à peu près pareil: trivial à faire si on sait, mais très dangereux si on se loupe; donc à voir là aussi avec quelqu'un qui saura te montrer une fois.

Franck
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legone
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Message par legone »

Exactement la vision de la chose que j avais.
Facile oui.
Droit a l erreur non.

Et moi quand je sais pas ou meme que je doute je fais pas (ca vaut pour un virage en aveugle par exemple) ;)
...

Message par ... »

La vidange intermédiaire ne sert à rien, vu les qualités d'huile actuelles, mais conseillée si peu de roulage (5/6000 par an), si trop de roulage à froid sur court trajet et en ville...

Le principal est de contrôler les niveaux régulièrement, avec la jauge dans la bonne position (Ça me rappelle quelque chose !) :wink:
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TTGuzzi
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Message par TTGuzzi »

Doumé a écrit : avec la jauge dans la bonne position (Ça me rappelle quelque chose !) :wink:
Ben oui, vers le bas… à moins que ce ne soit, vissée ou dévissée…
Moi, je fais la vidange toutes les semaines, j’essore le filtre afin de récupérer le maximum d’huile puis, je vide le tout dans un récipient gradué et, si je n’ai pas mes 3,5l, je complète.
Ensuite je reverse tout dans le moteur, sans oublier de remonter le filtre bien sûr ! Vous ne faites pas comme ça ?
Tonton pourquoi tu tousses ? :arrow:

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legone
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Message par legone »

:lol: :lol: :lol:
Faut vraiment que je pense un de ces quatre a mettre un coup de Dremel sur ma jauge a huile :roll:
J ai deja pense a stocker un caillou plat de la bonne epaisseur au taf :wink:
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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Vizir »

Doumé a écrit :La vidange intermédiaire ne sert à rien, vu les qualités d'huile actuelles, mais conseillée si peu de roulage (5/6000 par an), si trop de roulage à froid sur court trajet et en ville...

Le principal est de contrôler les niveaux régulièrement, avec la jauge dans la bonne position (Ça me rappelle quelque chose !) :wink:
>attention, Doumé, je te vois venir ::-)))))
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
...

Message par ... »

Vizir a écrit :>attention, Doumé, je te vois venir ::-)))))
Vizir
On se fait une partie de fléchettes ? :lol: :wink:
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guzzi20
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Message par guzzi20 »

doumé ton ballon s'est degonflé?
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

ce qui serait sympa ce serai que par régions on puissent se retrouver une journée un WE pour s'aider mutuellement pour les révisions et quelques petits trucs d'entretiens personnellement nous avons un grand garage quelques outils
(pour le couchage il y a toujours moyen de se débrouiller) la mousse et le barbecue.
Duriez

Message par Duriez »

Ca c'est une super idée, festive et instructive.
On peut imaginer en début de saison un rassemblement clés à molette et merguez.
Mais comment, chez qui? Cette idée est tributaire de mécaniciens avérés et suffisamment patients pour faire office de maitres de cérémonie.
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legone
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Message par legone »

Je trouve l idee assez geniale.
Par contre vous etes tous les deux a l autre bout de la France :cry:
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