Mécanique - Entretien - Faire soi-même
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Entretien - Faire soi-même
Bonjour à tous,
Existe t'il un ouvrage tutoriel pour l'entretien courant de nos machines.
Je possède une 1200S 2V, et j'envisage de faire mes vidanges, changements du filtre à huile, à air, des plaquettes ...
Une sorte de petit livret illustré pour néophyte de la mécanique.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais démonté et remonté que mon VTT.
J'ai envie de passer au stade suivant.
Merci de votre aide,
Eric
Je possède une 1200S 2V, et j'envisage de faire mes vidanges, changements du filtre à huile, à air, des plaquettes ...
Merci de votre aide,
Eric
- capdefra
- World Trip Runner
Re: Mecanique-Entretien à faire soi même
Tu peux déjà télécharger le manuel d'entretien et de réparation au format PDF dans la Guzzithèque, à l'adresse suivante: http://www.guzzitek.orgDuriez a écrit :Bonjour à tous,
Je possède une 1200S 2V, et j'envisage de faire mes vidanges, changements du filtre à huile, à air, des plaquettes...
Merci de votre aide,
Eric
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
c'est si simple
franchement c'est tout simple à faire sur cette moto et rien d'irréversible (comme la plupart des Guzzi) pour le démontage remontage du filtre à huile les clefs chez Norauto ou autre à 5 ou 6 euros font l'affaire. Sinon, grand classique faire la vidange moteur chaud, mettre un peu d'huile neuve sur le joint du filtre, ne pas le serrer comme un dingue, si il suinte re serrer. Pour le reste le manuel du message précédent ira bien. Même le jeu aux soupapes c'est faisable facilement Lance toi, tu feras des économies, tu seras sûr de ce qui est effectivement fait et tu auras le plaisir de rouler sur une moto qui t"appartiendra un peu plus, bon courage
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
Je suis exactement dans le meme cas que toi Duriez (sauf que j ai moins d experience niveau VTT mais que j ai deja effectue vidanges et autres petits trucs sur mon ER6n et mes voitures).
Le jeu au soupape, les freins et les vidanges boite et pont sont pour moi les points qui representent des nouveautes et des peurs (freins et soupapes en particulier) pour leur cote plus "dangereux".
Pour le jeu au soupape il faut quelque chose pour mesurer le jeu en question non? Vous utilisez quoi, trouvé ou?
Pour la vidange, vous en effectuez une "intermediaire" tous les 5000 ou pas?
Le jeu au soupape, les freins et les vidanges boite et pont sont pour moi les points qui representent des nouveautes et des peurs (freins et soupapes en particulier) pour leur cote plus "dangereux".
Pour le jeu au soupape il faut quelque chose pour mesurer le jeu en question non? Vous utilisez quoi, trouvé ou?
- capdefra
- World Trip Runner
Le réglage du jeu aux soupapes est une opération facile mais qui ne tolère pas une erreur importante (dans la méthode en particulier). je te conseillerais pour une première fois de te faire aider par un pote qui sait déjà le faire car, si tu te trompes gravement, il y a le risque de flinguer ton moteur. Pour les freins , c'est à peu près pareil: trivial à faire si on sait, mais très dangereux si on se loupe; donc à voir là aussi avec quelqu'un qui saura te montrer une fois.legone a écrit :Je suis exactement dans le meme cas que toi Duriez (sauf que j ai moins d experience niveau VTT mais que j ai deja effectue vidanges et autres petits trucs sur mon ER6n et mes voitures).
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
La vidange intermédiaire ne sert à rien, vu les qualités d'huile actuelles, mais conseillée si peu de roulage (5/6000 par an), si trop de roulage à froid sur court trajet et en ville...
Le principal est de contrôler les niveaux régulièrement, avec la jauge dans la bonne position (Ça me rappelle quelque chose !)
Le principal est de contrôler les niveaux régulièrement, avec la jauge dans la bonne position (Ça me rappelle quelque chose !)

- TTGuzzi
- Tour de France
Ben oui, vers le bas… à moins que ce ne soit, vissée ou dévissée…Doumé a écrit : avec la jauge dans la bonne position (Ça me rappelle quelque chose !)
Moi, je fais la vidange toutes les semaines, j’essore le filtre afin de récupérer le maximum d’huile puis, je vide le tout dans un récipient gradué et, si je n’ai pas mes 3,5l, je complète.
Ensuite je reverse tout dans le moteur, sans oublier de remonter le filtre bien sûr ! Vous ne faites pas comme ça ?
Tonton pourquoi tu tousses ?

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>attention, Doumé, je te vois venir ::-)))))Doumé a écrit :La vidange intermédiaire ne sert à rien, vu les qualités d'huile actuelles, mais conseillée si peu de roulage (5/6000 par an), si trop de roulage à froid sur court trajet et en ville...
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
ce qui serait sympa ce serai que par régions on puissent se retrouver une journée un WE pour s'aider mutuellement pour les révisions et quelques petits trucs d'entretiens personnellement nous avons un grand garage quelques outils
(pour le couchage il y a toujours moyen de se débrouiller) la mousse et le barbecue.
(pour le couchage il y a toujours moyen de se débrouiller) la mousse et le barbecue.