1200 Stelvio - Carburant E10 ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

1200 Stelvio - Carburant E10 ?

Message par unexdeplus »

J'aurai dans quelques jours (j'espère...) ma Stelvio, et ma station service "favorite" vient d'abandonner complètement le SP 95 au profit du E 10.
Du coup je suis allé sur le site :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... brique=990
pour voir les compatibilités des modèles avec le nouveau carburant.
Surprise, seules les Honda, BMW et Triumph (>2007) sont données comme compatibles, alors que quasiment tous les moteurs de voitures récentes le sont (la liste est tirée du JO du 26 mars 2008).
Le 1200 4V de la Stelvio est de conception récente, la moto elle même est sortie il y a moins de 2 ans, pourquoi ne serait elle pas compatible ?
S'agit il juste d'une omission dans le référencement, ou dans la mise à jour de la liste, vu qu'à la date du JO la Stelvio était à peine née ?
Il est étonnant par ailleurs que les marques japonaises, ou KTM, Ducati, ne soient pas sur la liste pour leurs modèles récents, ce qui m'incite à penser qu'elle n'est pas à jour.
Sinon, quelles sont les conséquences de l'utilisation du E 10 sur un moteur pas prévu pour ?
J'ai fait le plein de ma Triumph, je vais "couper " avec du SP 95 dès que j'aurai de la place dans le réservoir mais pour l'instant, je n'ai pas senti de différence notable.
Si quelqu'un a de l'info sur la question, merci de la réponse (surtout si c'est une réponse "officielle " de Guzzi !)
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

As-tu cherché un peu sur le site ...? :wink:
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Désolé :oops: j'avais juste regardé sur la partie Stelvio-Quota, je viens de fouiller un peu plus, en particulier sur la partie 1200 S, puisque c'est le même moulin... Mea culpa :oops:
Ceci dit, j'ai quand même 2 sons de cloche : l'un dit que son ralenti a pris 500 t/mn et que son moteur n'a pas l'air d'apprécier, l'autre qu'après 2 pleins au E10 et un contrôle par son conces' lors de la révision, il ne semblait pas y avoir de problème. :?: :?:
Bon, s'il n'y a rien de plus, je :arrow:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

ce ne sera pas après 2 pleins qu'on risque de rencontrer les vrais soucis potentiellement provoqués par cet E10 ...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

OK, vu d'autres posts sur le sujet, ici et sur le forum du "repère".
Dans le doute, je m'abstiendrai de mettre du E10...
Si quelqu'un a une communication officielle de Guzzi (autre chose qu'une réponse dans un tchat, je veux dire), ce sera le moment de relancer le sujet.
En attendant, désolé pour le dérangement. :oops:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Pas bien grave, mais en général c'est mieux d'éviter la prolifération de topics sur le même sujet ;)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Message par Wonder B »

Perso je roule au 98 depuis la disparition du 95 normal... Je ne vais pas prendre de risques et en plus çà consomme moins avec le 98
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Suffisamment moins pour compenser le surcoût? Je n'ai jamais pu voir une différence, moi...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Message par Wonder B »

En fait j'ai fait la différence non pas par rapport au E10 mais par rapport au 95 que j'utilisais avant.

Quand je suis descendu dans le Sud j'ai pu étalonner et bien tenir les consos pendant deux semaines avant la galère. Et c'était tout à fait positif...
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Je me souviens d'un comparatif (sur une F650GS) des différentes types de carburant (95 et 98, les 2 de marque et de "supermarque"). Le 98 des pétroliers donnait effectivement une conso la plus basse, mais la différence n'était pas énorme, et ça restait le plus intéressant pour le portemonnaie de prendre du 95 de supermarché (ce qu'ils n'ont pas osé écrire, mais c'était évident de leurs tableaux).
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Message par Wonder B »

aujourd'hui avec la disparition du 95 la question ne se pose plus!
En plus j'ai une station ELF à côté de chez moi qui s'aligne sur le supermarché en face alors essence de marque contre essence de supermarché (qui peut être excellente mais comme je n'ai pas les papiers pour connaître la provenance...)
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Le 95 n'a pas encore disparu de partout ...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Message par Wonder B »

oui mais alors faut vraiment avoir du bol
évidemment si je tombe sur une station qui en a encore j'en prendrais mais chez moi je n'en vois pas ou plus
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2695
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Hah! Je viens de regarder sur www.prix-carburants.gouv.fr, apparemment mon dernier "bastion" proche sur Paris (Esso Arcueil) est devenu alcoolique également.

Et je constate avec consternation que ce site ne connaît pas le SP98 ...

Donc voici ce que je viens d'envoyer à contact.carburants@dircom.finances.gouv.fr :
Madame, Monsieur,

Je viens de consulter votre site pour savoir où je peux encore trouver du SP95, ou, vu la carence grandissante, où trouver du SP98 pour le moins cher.

Et là, surprise et consternation, votre moteur de recherche ne connaît pas le SP98! J'espère que c'est une erreur ou limitation temporaire qui sera réparée rapidement!

Sincères salutations,
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 15161
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Wonder B a écrit :aujourd'hui avec la disparition du 95 la question ne se pose plus!
En plus j'ai une station ELF à côté de chez moi qui s'aligne sur le supermarché en face alors essence de marque contre essence de supermarché (qui peut être excellente mais comme je n'ai pas les papiers pour connaître la provenance...)
>Pour ce qui me concerne, après avoir cassé un moteur de Guzzi 850T, à cause d'une cuve de supermarché mal nettoyée, je me refuse sauf exception d'aller dans les supermarchés. De plus, étant plutôt porté sur la mouvance commerce équitable, et bio, j'évite de cautionner les prix d'appel des supermarchés, responsable véritablement de toute la misère du monde : mal bouffe, élevage en batterie, exploitation des fournisseurs mondiaux, exploitation de leurs employés, délocalisations de leurs achats de tous types vers les pays producteurs les plus bas de gamme, en tous cas les moins chers, et j'en passe, notamment le rachat des flottes de pecheurs français qui maintenant ne peuvent plus vivre décemment.Croyez-moi, je n'exagère aucunement, donc, acheter son essence à prix d'appel des supermarchés, c'est cautionner la disparition des petits pompistes, type ESSO qui a licencié tout le monde.Maintenant, quasiment aucune pompe dans les campagnes, rien la nuit sur le réseau secondaire, bref, le désastre, encore une fois, je n'exagère pas.
Voilà le constat, j'avoue que ça dépasse un peu le débat 95 98 ou E quelque chose, encore plus dévastateur d'ailleurs que les autres carburants pour la planete, et surtout les habitants !!!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »