Mécanique - Fourche - joint spy fuyard

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

sprint

Mécanique - Fourche - joint spy fuyard

Message par sprint »

Bon ça y est après qques heures en soirée dans le garage la bête a repris la route suite à une réfection de la bague de maintien du ressort de cardan, le changement des 2 joints spys de fourche et vidange, chgt des roulements de roue avt et celui à aiguille et sa bague du pont ar et diverses vérifs :lol: Bref que du bonheur de la sentir vibrer à nouveau cet après midi 8)

MAIS après une petit centaine de kms, grosse "pissée" du joint spy droit (droit pilote sur moto) :twisted:
Je précise que j'avais tout démonter pour apporter les tubes à mon mécano lors du changement des joints.
Je l'ai vu ce soir pour en discuter et lui ne comprend pas dans un premier temps, si ce n'est que qd les tubes étaient démontés j'ai vu avec lui que le chromage était marqué mais même pas "creusé" juste marqué...
J'ai donc redémonté ce soir le tube droit et on verra demain avec lui et au pire au prochain joint :roll:

Du fait que le tube droit joue en compression et le gauche en extension la qté d'huile est elle la meme? sur la revue je n'ai pas trouvé de telles précisions :roll: Trop de pression aurait ainsi "éclaté" le joint... :?:
Bon oui il reste l'option mauvais remontage ou spy exceptionnellement defectueux et la dernière qui fait moins rire :twisted: qui est que le tube soit trop marqué et donc changement :cry:

Certains ont ils déja eu le souci et question subsidiaire:
Qui a déja changé la fourche d'origine par une Showa (Ducati 916 et autres seraient compatibles)
Merci de m'avoir lu et bientot répondu :lol: :oops:
dgig

Message par dgig »

Salut,

J'ai le même problème de joint spy mais coté gauche. Tube pas marqué. 3ème changement en 10000km. Fabrice le boss de "SUSPENSION SPORT"à 68 TRAUBACH m'a fait savoir qu'il est préférable de monter des SPY de couleur rouge, ceux qui equipent les WP des fourches de moto cross. Pour info.
sprint

Message par sprint »

:wink: Merci pour l'info, je vais regarder de plus près pour ces "rouges"...et normalement dans la semaine je vais essayer de regarder si une de 916 irait :roll: Plus de réglages,joints plus courants et 2 fois moins chers et étriers normalement identiques sur les premières et axe de roue à priori identiques , memes roues brembo...Affaire à suivre :lol:
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phil
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Message par phil »

Vraiment pas de chance :( quand une chose va c'est une autre qui ne va plus .
J'espère que tu pourras rouler assez vite et profiter des derniers beaux jours !
Membre du club des 100 000 .
sprint

Message par sprint »

:mrgreen: Et oui, la loi des séries...En positivant je dirai que j'améliore ma technique et le chrono pour
-le démontage/remontage des tubes de fouche :lol:
-La mise sur béquille d'atelier, seul... :roll: Grande première au début et maintenant no pb :lol:

La seule chose un peu + casse pieds c'est la dispo des pièces qd rien sur place, c'est juste + long :?
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Ben dit donc!!! :? T'en a des soucis avec ton Centauro! :shock: :oops:

J'ai changer il y a 15 ou 20 000 kms mes joints spy de fourche, et pour le moment rien à signaler. Il faut faire gaffe quand ont remonte se genre de joints, poussières et autre ont vite fait de l'abîmer. Mais ont n'est pas à l'abri d'un joint défectueux aussi (c'est arrivé sur la Triumph 955RS de mon père).

Là, je suis en train de réviser la mienne, et je vient de voir qu'un des roulements de roue AR à un léger jeu de 1mms... :evil:

Ont est au moins deux a faire de la mécanique sur un Centauro! :mrgreen:

Bon courage.

A++
sprint

Message par sprint »

:wink: Merci pour les encouragements...En fait pas bcp de soucis, ils se sont juste cumulés en meme temps :lol:
Je crois tt simplement que c'est un précédent entretien un peu "léger" ou fait par des mécanos qui n'avaient soit pas l'envie et pas pris le temps soit qui ne savaient pas :roll: ...Car finalement c'est de "l'usure", des roulements, des joints spy...Mais pour certains j'ai juste un peu devancé les futurs pbs...une fois démontée c'est plus facile 8)
Bon courage aussi pour la tienne :wink:

Et puis quand elle reprend vie, le bonheur est double :) :lRouler et...avoir fait qque chose de ses 10 doigts 8)
sprint

Message par sprint »

8) Bon pour ceux que ça interesse, la fouche des 916,748,996 et ST2 ne va pas sur nos belles...pas la meme longueur et un diamètre un poil trop petit (53 au lieu de 54) mais bon le diamètre c'était jouable... :lol:
Bref du coup remontage d'un joint prévu demain et on croise les doigts 8)
zebulon

Message par zebulon »

La longueur n est pas vraiment un pb en soit elle implique juste d autres petites modif :wink:

Moi j ai une fourche de 999 R sur la dayto rs pas de soucis si ce n est qu il faut soit déplacer soit enlever le radiateur d huile :oops: enfin il faut être honnête j ai aussi fortement réduit le déport du tès de fourche en même temps vu que je l ai fais refaire pour avoir l'entraxe correspondant :oops: :lol:
sprint

Message par sprint »

:lol: Oui c'est vrai que tt est à peu près faisable mais j'étais plus partisan du quasi "plug and play"..Du coup joint remonté tt à l'heure, essai en pompant plusieurs fois avec la moto, puis elle va passer une ptite nuit comme ça et verdict demain... :lol: normalement c'est bon mais comme on n'a pas trop compris la 1ere fois on est désormais méfiant avant de tt remonter :lol: :wink:
J'ai reçu des "bleus" et effectivement les anciens étaient rouges, on verra bien :roll:
dgig

Message par dgig »

Tu as mis quoi comme huile? viscosité différente pour chaque tubes?
sprint

Message par sprint »

Meme viscosité pour les deux tubes, pas vu de contre indication à ce sujet :roll: Et huile KYB...J'ai regardé les "rouges" à coté des "bleus" pas de grosse différence, semblent très identiques meme...peut etre la tension du ressort du joint qui fait la différence? :roll:
dgig

Message par dgig »

Oui il parait que c'est le ressort qui fait la difference, le rouge doit être légerement plus petit donc plus serré. Qu'elle visco pour l'huile?
sprint

Message par sprint »

:roll: De mémoire, SAE 5... :wink:
dgig

Message par dgig »

En fin de compte tu as changé tes spy toi-même?
C'est pas trop du à faire? Je sais le faire sur les fourches traditionnelles comme sur ma T3 ou XS 650, mais sur une fourche inverssée, j'ai un peu peur de merder. J'ai mon réparateur spécialisé de suspension pas loin qui me demande une centaine de roro pour une refection des 2 tubes pièces et huile comprise. Le jeu en vaut-il la chandelle? Sachant que j'ai une garantie.
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