- Le Mans et laquelle ou SP ?

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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saintaïoli
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- Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par saintaïoli »

Comme dit dans ma présentation, suis en BMW (R100 R pas jolie mais elle fait le boulot qu'on lui demande : rouler ... et R60/2 attelée à Steib) depuis quelques années déjà (comme le temps passe !)
et quitté Guzzi depuis autant de temps ... Mais, de ma Le Mans II montée en 1000, j'en garde de très beaux souvenirs.
Oui, je sais, j'aurais dû la garder mais c'est une remarque inutile : je ne l'ai plus.

Une envie de plus en plus prononcée de revenir à une Le Mans, 850 de préférence, I, II ou III ou alors une SP première génération, plus conforme avec l'âge du bonhomme.

Questions :

Quelle est la Le Mans plus "confortable" d'origine sans modification ? (oui, je sais, Krajka disait qu'une Guzzi se modifie et s'améliore toute une vie ...)
La Le Mans III est-elle plus basse qu'une I ou II ? (hauteur de selle : 775 pour les premières, 760 pour la troisième ?). Qu'en est-il en réalité ?
La Le Mans III plus stable mais moins vive par allongement du bras oscillant ?

Hauteur de selle de la SP , (aucune info trouvée) alors que le cadre et les jantes sont de mêmes dimensions que les Le Mans I et II ?

Utilisation de la monture : de longues balades de 500 bornes mini en général, pas pour aller acheter la baguette de pain ou le paquet de cigarettes (d'autant que je ne fume pas :D ).
Une Le Mans ne va-t-elle épuiser le p'tit bonhomme et le canner ? La SP, meilleur choix ?

Au plaisir de vous lire ...
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Vizir
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par Vizir »

J'ai eu 15 ans une 1000 SP/NT, excellente routière GT.
Je ne vois pas la comparaison avec une Le Mans, hormis le moteur, la protection et position étant radicalement différentes.
La hauteur de selle est beaucoup trop basse pour mon 1m83, si ça peut t'aider, je rajoutais des cales en bois à l'avant de 3 ou 4 cm, et c'était bien.
La position de conduite et la protection étaient très bonnes .
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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saintaïoli
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par saintaïoli »

Merci pour cette réponse ...
Certainement la SP a une position plus confortable, moins typée que la Le Mans ...
Et une SP (1000) par rapport à une RT (R100) : position et confort ?
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Magic Trix
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par Magic Trix »

Pour avoir une R100 RT et avoir essayé une 1000 SP, la R100 est de loin beaucoup plus confortable. Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu mieux depuis.
La position est très droite. Les commandes tombent bien sous la main et sont très douces. La protection est excellente.
Pour moi, c’est presque trop. Mais cette moto est étonnante d’efficacité, un peu surprenante, parce que par rapport à une Guzzi,
tu as l’impression que ça ne tient pas la route, que ça se dandine, mais ça peut passer très vite en virage sans broncher.
Je n’ai pas dit que la SP n’était pas confortable. Mais plus ferme, position un peu plus ramassée, mais pas du tout comme une Le Mans.
C’est plus dynamique qu’une RT, sans être une position «Sport», comme une Le Mans.
Personnellement, si j’ai une RT, c’est parce que je n’ai pas (encore) trouvé la SP de mes rêves (ou trop chère),
et que parallèlement, j’ai eu une super opportunité sur une RT (1ere main, 36 000 Km).
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
saintaïoli
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par saintaïoli »

Merci pour vos avis.
La RT, je connais et m'en suis séparée car trop protégé surtout aux saisons des beaux jours, périodes durant lesquelles on pratique davantage la moto que lors des journées de mauvais temps.
Je me suis endormi à son guidon, et les bas côtés m'ont réveillé.
Sur ma R, parebrise, manchons, tablier pour l'hiver, et dénudée pour l'été ... La RT est moins polyvalente à ce niveau.
De plus, la BM, tu charges et tu roules. Elle est faite pour ça.

Je pense que la SP a le même esprit mais en léger retrait par rapport à la teutonne.
Puis tu ne peux pas poser ta gamelle pour cuire ton œuf au plat comme sur le beumeuhhh. Il risque de s'étendre à terre ... :D

La Le Mans, c'est autre chose ... la position est totalement différente mais elle t'offre ce qu'une BM ne t'offrira jamais.
Sur long parcours (au-delà de 500/600 km) elle est fatigante, éreintante, t'obligeant à t'arrêter pour récupérer, mais ... mais ... après 10 minutes de pause, il te tarde de repartir à son guidon.
J'ai utilisé ma Le Mans II pendant une dizaine d'années avec 180/200 bornes/jour. Elle m'avait tanné le séant, les pognes, et n'ai pu la garder par manque de place.
La BMW m'apportait confort quoique déroutant au début : je cherchais instinctivement les commandes aux pieds dont la situation n'était en rien celle des commandes reculées Tarozzi.
Combien de fois le pied se posait dans le vide ! J'étais mieux sur ma Le Mans que sur la Germanique mais,
au fil du temps, avec l'âge, avec la blancheur des cheveux, j'ai appris à apprécier ce mulet bon à tout faire en toutes circonstances et qui fait toujours son boulot.
Mais manque la saveur de l'italienne, cet "autre chose" qui te donne le petit plus que d'autres ne t'offrent pas.

La SP est-elle la médiane entre une Le Mans et une RT ?
À septante années passées, une Le Mans est-elle encore appréciable ou trop cassante ,
et dans ce cas, mieux vaut penser à une SP pour profiter encore un peu de la joie et du bonheur qu'offre le V Twin latin.
Celles et ceux qui ont eu les deux modèles peuvent certainement m'éclairer, non ?
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par papoulet »

j'ai eu les 2 .
le moteur de la SP manque vraiment de vie par rapport au Le Mans.
le moteur Le Mans c'est du bonheur, même si tu rentre moulu après 300 bornes, çà a été 300 bornes de plaisir.
j'ai fait un petit viron la semaine dernière avec , terrible !
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par lucky63 »

Salut
Ben moi j'ai eu une 850 Le Mans 2 SP 👍.
Je l'avais achetée neuve en 1980 , c'était un mix entre une Le Mans et la protection de la SP , je pense qu'il y en a eu très peu car je n'en ai jamais vu d'autres.
J'ai fait 100 000 bornes avec dont au moins 30 000 attelée à un side Squire .
J'ignore ce que j'avais comme arbre à came mais le moteur fonctionnait (presque 😁) comme un 2 temps , à savoir rien du tout en bas et une grosse patate à partir de 5000 tours .
J'ai fait de grandes distances à des vitesses impressionnantes , 180 tout du long par exemple pour traverser l'Angleterre par l'autoroute (pas de contrôles à l'époque) avec une consommation dérisoire.
Les reproches principaux c'était la dureté des commandes , embrayage et surtout accélérateur avec les 2 gros Dellorto .
Sinon excellente machine 😀
saintaïoli
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par saintaïoli »

@lucky63

Et la position sur longues étapes ?

Je me souviens de la SP Le Mans ... une initiative de l'importateur je crois mais n'en suis pas sûr, suite à la victoire du Bol d'Argent de mémoire.
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par lucky63 »

Tenue de route excellente et très bonne protection, freinage intégral au top .
La position me convenait parfaitement mais j'étais beaucoup plus jeune 😃 .
J'avais rapidement mis des amortisseurs Fournalès et des longues portées Cibié , c'est les seules modifs que j'ai faites .
Pas contre la finition était aux standards Guzzi de l'époque 😁.
Pas mal de petits soucis électriques vite réparés , la peinture noire des échappements à refaire assez souvent etc ...
Rien de grave en fait .
Et pour voir que la moto était livrée sans filtre à air mais avec 2 cornets à grosse grille le moteur était très costaud.
J'allais assez souvent me balader en Camargue et en bord de mer je découpais des collants féminins que je posais sur les cornets avec des colliers pour filtrer le sable !
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par twinrider »

la Le Mans IV est la meilleure pour une utilisation routière, une fois virée la roue de 16 '
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par saintaïoli »

Pourquoi la IV ?
Et la V serait alors moins bonne ? Quelle différence entre les deux hormis cette roue de 16' qui fut un phénomène de mode mais pas d'efficacité ou d'amélioration ?
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twinrider
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Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par twinrider »

il n'y a pas de V, c'est un mythe, seule existe la IV, avec roue de 16' (1ere série) puis sa modif en 18' (2 ième série) ...
de loin plus confortable que la III
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