- Le Mans et laquelle ou SP ?

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
saintaïoli
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2025, 14:28

- Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par saintaïoli »

Comme dit dans ma présentation, suis en BM (R100 R pas jolie mais elle fait le boulot qu'on lui demande : rouler... et R60/2 attelée à Steib) depuis quelques années déjà (comme le temps passe !)
et quitté Guzzi depuis autant de temps ... Mais, de ma Le Mans II montée en 1000, j'en garde de très beaux souvenirs.
Oui, je sais, j'aurais dû la garder mais c'est une remarque inutile : je ne l'ai plus.

Une envie de plus en plus prononcée de revenir à une Le Mans, 850 de préférence, I, II ou III ou alors une SP première génération, plus conforme avec l'âge du bonhomme.

Questions :

Quelle est la Le Mans plus "confortable" d'origine sans modification ? (oui, je sais, Krajka disait qu'une Guzzi se modifie et s'améliore toute une vie ...)
La Le Mans III est-elle plus basse qu'une I ou II ? (hauteur de selle : 775 pour les premières, 760 pour la troisième ?). Qu'en est-il en réalité ?
La Le Mans III plus stable mais moins vive par allongement du bras oscillant ?

Hauteur de selle de la SP , (aucune info trouvée) alors que le cadre et les jantes sont de mêmes dimensions que les Le Mans I et II ?

Utilisation de la monture : de longues balades de 500 bornes mini en général, pas pour aller acheter la baguette de pain ou le paquet de cigarettes (d'autant que je ne fume pas :D ).
Une Le Mans ne va-t-elle épuiser le p'tit bonhomme et le canner ? La SP, meilleur choix ?

Au plaisir de vous lire ...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14964
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par Vizir »

J'ai eu 15 ans une 1000 SP/NT, excellente routière GT.
Je ne vois pas la comparaison avec une Le Mans, hormis le moteur, la protection et position étant radicalement différentes.
La hauteur de selle est beaucoup trop basse pour mon 1m83, si ça peut t'aider, je rajoutais des cales en bois à l'avant de 3 ou 4 cm, et c'était bien.
La position de conduite et la protection étaient très bonnes .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
saintaïoli
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2025, 14:28

Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par saintaïoli »

Merci pour cette réponse ...
Certainement la SP a une position plus confortable, moins typée que la Le Mans ...
Et une SP (1000) par rapport à une RT (R100) : position et confort ?
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3643
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: - Le Mans et laquelle ou SP ?

Message par Magic Trix »

Pour avoir une R100 RT et avoir essayé une 1000 SP, la R100 est de loin beaucoup plus confortable. Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu mieux depuis.
La position est très droite. Les commandes tombent bien sous la main et sont très douces. La protection est excellente.
Pour moi, c’est presque trop. Mais cette moto est étonnante d’efficacité, un peu surprenante, parce que par rapport à une Guzzi,
tu as l’impression que ça ne tient pas la route, que ça se dandine, mais ça peut passer très vite en virage sans broncher.
Je n’ai pas dit que la SP n’était pas confortable. Mais plus ferme, position un peu plus ramassée, mais pas du tout comme une Le Mans.
C’est plus dynamique qu’une RT, sans être une position «Sport», comme une Le Mans.
Personnellement, si j’ai une RT, c’est parce que je n’ai pas (encore) trouvé la SP de mes rêves (ou trop chère),
et que parallèlement, j’ai eu une super opportunité sur une RT (1ere main, 36 000 Km).
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »