V85 TT - Ressorts progressifs
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V85 TT - Ressorts progressifs
Qui a essayé ou utilise des ressorts progressifs ?
Qu'est-ce que ça apporte à la V85 ou aux autres motos en général ?
Est-ce que c'est vraiment efficace ?
https://www.wilbers.de/shop/en/Motorcyc ... ?year=2021
https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... riere.html
https://www.emc-suspensions.fr/fr/850-v ... 85-tt.html
Qu'est-ce que ça apporte à la V85 ou aux autres motos en général ?
Est-ce que c'est vraiment efficace ?
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Re: V85 TT - Ressorts progressifs
La V85 est équipée d’origine de ressorts progressifs à l’avant et à l’arrière … d’ailleurs ça se voit à l’arrière avec le diamètre du ressort qui n’est pas constant.
Re: V85 TT - Ressorts progressifs
Ok. Mais pourquoi les accessoiristes en proposent alors ?
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Re: V85 TT - Ressorts progressifs
Bonsoir,Buzz78 a écrit : 24 oct. 2021, 18:37 La V85 est équipée d’origine de ressorts progressifs à l’avant et à l’arrière … d’ailleurs ça se voit à l’arrière avec le diamètre du ressort qui n’est pas constant.
Pas des spires qui n'est pas constant.
Ci joint ce que disait Lapin sur les ressorts dit progressifs dans le sujet des amortisseurs de V85
lapin a écrit : 10 mai 2020, 08:30 Merci ... disons que les termes doivent être exacts pour le prêter à confusion. Dur et mou sont souvent mal utilisés pour des ressorts.
Un ressort peut être dur ou (exclusif) mou volontairement, mais pas les 2 à la fois. Sauf pour les ressorts à géométrie variable qui peuvent avoir un début de course moins raide, surtout dans les ressorts de fourche.
Sur la TDM le ressorts d'amortisseur était aussi à géométrie variable. On le voit simplement quand il est détendu. L'écartement entre les spires est pas partout le même. Et comme les spires se rapprochent entre elles de manière régulière, après une certaine course les plus proches deviennent jointives et d'un seul coup la raideur augmente. Le diamètre des spires actives intervient à la puissance 3 sur la raideur du ressort.
Ça s'appelle aussi des ressorts bi-pente. Ça permet d'être souple au début et plus raide à la fin pour éviter de talonner.
Bon je m'arrête là parce que moi les ressorts j'en parlerai toute la journée ...
Ludo51 a écrit : 10 mai 2020, 08:33 C'est donc aussi le principe des ressorts dits "progressifs" vendus par Hyperpro ou Wilbers du coup ?
lapin a écrit : 10 mai 2020, 08:59 Oui mais pour être le plus progressif possible, il faut que le changement de pas entre les spires soit progressif aussi pour que la forme bi-pente de la raideur se transforme en parabole.
En plus ça limite la course totale car il faut plus de spires sur la même longueur donc une arrivée en butée plus rapide.
Et ce n'est pas trop facile sur un amortisseur où il y a peu de spires contrairement à un ressort de fourche très long.
Quand j'avais fait refaire des ressorts bi pente pour ma Honda 125 XR enduro j'avais été confronté lors du calcul au problème de la hauteur à spires jointives
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Re: V85 TT - Ressorts progressifs
Merci. Personnellement je ne suis pas super content de la V85 sur routes dégradées et à basse vitesse (< à 80 km/h), c'est vite fatiguant.
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Re: V85 TT - Ressorts progressifs
As tu ouvert ton hydraulique ?Stefdu02 a écrit : 24 oct. 2021, 19:19 Merci. Personnellement je ne suis pas super content de la V85 sur routes dégradées et à basse vitesse (< à 80 km/h), c'est vite fatiguant.
As tu essayé différents réglages ?
Re: V85 TT - Ressorts progressifs
C'est certainement moi qui ne sait pas régler les amortisseurs !
Jusqu'à présent personne s'en plaint.
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Re: V85 TT - Ressorts progressifs
Bonsoir,
Il y a mieux comme suspension que celle de la v85, mais il y a pire !
Reprends tous les réglages comme défini dans le Manuel, y compris la pression des pneus, et, en fonction de ton poids et de ton ressentis, tu modifies les réglages 1 par 1.
Il y a mieux comme suspension que celle de la v85, mais il y a pire !
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Re: V85 TT - Ressorts progressifs
Tu as raison Pascal, le pas des spires évidemment …pascal a écrit : 24 oct. 2021, 19:14Bonsoir,Buzz78 a écrit : 24 oct. 2021, 18:37 La V85 est équipée d’origine de ressorts progressifs à l’avant et à l’arrière … d’ailleurs ça se voit à l’arrière avec le diamètre du ressort qui n’est pas constant.
Pas des spires qui n'est pas constant.
Ci joint ce que disait Lapin sur les ressorts dit progressifs dans le sujet des amortisseurs de V85
lapin a écrit : 10 mai 2020, 08:30 Merci ... disons que les termes doivent être exacts pour le prêter à confusion. Dur et mou sont souvent mal utilisés pour des ressorts.
Un ressort peut être dur ou (exclusif) mou volontairement, mais pas les 2 à la fois. Sauf pour les ressorts à géométrie variable qui peuvent avoir un début de course moins raide, surtout dans les ressorts de fourche.
Sur la TDM le ressorts d'amortisseur était aussi à géométrie variable. On le voit simplement quand il est détendu. L'écartement entre les spires est pas partout le même. Et comme les spires se rapprochent entre elles de manière régulière, après une certaine course les plus proches deviennent jointives et d'un seul coup la raideur augmente. Le diamètre des spires actives intervient à la puissance 3 sur la raideur du ressort.
Ça s'appelle aussi des ressorts bi-pente. Ça permet d'être souple au début et plus raide à la fin pour éviter de talonner.
Bon je m'arrête là parce que moi les ressorts j'en parlerai toute la journée ...Ludo51 a écrit : 10 mai 2020, 08:33 C'est donc aussi le principe des ressorts dits "progressifs" vendus par Hyperpro ou Wilbers du coup ?lapin a écrit : 10 mai 2020, 08:59 Oui mais pour être le plus progressif possible, il faut que le changement de pas entre les spires soit progressif aussi pour que la forme bi-pente de la raideur se transforme en parabole.
En plus ça limite la course totale car il faut plus de spires sur la même longueur donc une arrivée en butée plus rapide.
Et ce n'est pas trop facile sur un amortisseur où il y a peu de spires contrairement à un ressort de fourche très long.
Quand j'avais fait refaire des ressorts bi pente pour ma Honda 125 XR enduro j'avais été confronté lors du calcul au problème de la hauteur à spires jointives
Je trouve sur ma 2021 les suspensions très bonnes alors que j’avais essayé une 2019 ou 2020 très décevante avec un avant qui sautillait et un arrière qui pompait
Re: V85 TT - Ressorts progressifs
L'amortisseur AR a été changé par de nombreuses personnes, mais préalablement il est effectivement intéressant et possible de tester différents réglages. (Voir la notice)Stefdu02 a écrit : 24 oct. 2021, 20:53 C'est certainement moi qui ne sait pas régler les amortisseurs !
Jusqu'à présent personne s'en plaint.![]()
Personnellement je trouvais la fourche trop "dur", en ouvrant l'hydraulique à fond (dévissant de 3 tours de mémoire) elle me convient désormais parfaitement.
Je n'ai pas du tout reglé la précontrainte (ressort) qui elle sert à gérer l'assiette de la moto.
En revanche j'ai changé l'amortisseur AR pour un Fournales beaucoup plus confortable à mon goût.
Il y a déjà plusieurs sujets sur ce thème.
