Je travaille depuis 32 ans dans une usine de ressort et je peux affirmer qu'il y a un paquet d'erreur principalement sur la partie précharge qui concerne le ressort en lui-même.ericb95 a écrit : 27 avr. 2020, 13:41 Voici un bon tuto pour celles et ceux que ça intéresse ...
https://moto-addict.com/technique-moto/ ... de-sa-moto
Je cite :
"La précharge concerne le ressort, elle agit directement sur son tarage. Autrement dit , on comprime plus ou moins le ressort pour en régler sa dureté , " NON ça agit sur sa précontrainte.
La courbe de compression d'un ressort s'appelle la raideur et pas la dureté. C'est une ligne droite. A l'état libre le ressort à une force de poussée de zéro.
Puis suivant sa matière , son diamètre de fil , le nombre de spires utiles et le diamètre des spires , le ressort va se comprimer de 1 mm sous une charge x = raideur = inclinaison de la pente
(fonction afine pour les matheux).
La précharge permet de précomprimer le ressort mécaniquement.
Il exerce donc une poussée verticale qui peut relever la moto selon les butées existantes ou pas.
Au final ça permet simplement de compenser un poids plus lourd sur la moto en ajoutant une charge de départ.
"Un ressort trop compressé sera très dur, ce qui ne lui permettra pas d'amortir correctement une succession de chocs.
"OUI & NON il sera simplement plus long à s'exprimer tant que la charge de précontrainte ne sera pas dépassée.
"A l'inverse, un ressort pas assez compressé , donc trop "mou" arrivera très vite en butée."alors là NON et NON. La raideur n'est pas du tout modifiée par la précharge.
La course totale sera plus courte (parce qu'elle démarrera plus tard) mais sous une même charge totale , le ressort atteindra la même hauteur de compression quelque soit la précharge.
Voilà ... sinon dans mon choix futur ? Ohlins ou pas Ohlins ?