1200 Stelvio - "ECU + symbole prise déconnectée"

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

1200 Stelvio - "ECU + symbole prise déconnectée"

Message par JeanMouldeux »

Bonjour

En préambule, j'ai essayé de voir si un sujet similaire avait été ouvert mais rien trouvé... donc désolé si c'est une redite; merci de m'aiguiller dans ce cas.

Donc ma Stelvio est une 1200 8V mise en circulation en Janvier 2012.
Elle a 28300km au compteur; jamais eu de problème particulier (entre autre distri à poussoirs d'origine); révisions à jour.
PS: pour les profileur de distri, 90% du kilométrage a été réalisé sur des parcours de plus de 100km entre deux arrêts et régime moteur maxi modéré (3500tr/min) sur les 20 premiers km... en fait je juge à l'oreille.. le moteur chante différemment quand il est a température et a envie de supporter les tours.. dans le cas contrainte, il a tendance à "grincer des dents" en prenant des tours... on ne ressent pas le bonnes vibes... le son n'est pas rond; mais lorsque le son devient rond, alors tout est bon dans le cochon (j'ai pas dit cheval de course.. donc pas d'accélération violente non plus).

Bref elle dort tout le temps au garage, sauf la nuit dernière... et après une averse le matin et du grand soleil l'après-midi, je décide de faire un tour... et là, impossible de démarrer (cad que le démarreur ne se lance pas) et un message sur le tableau de bord "ECU accompagné d'un symbole d'une prise électrique débranchée" et un voyant triangle au rouge en haut à droite.

Clignotants, warning, phares, klaxonne fonctionnent et symboles associés au tableau de bord aussi .
Par contre le symbole "neutre" associé au sélecteur de vitesse ne s'allume pas.
Impossible d'accéder à l'ordi de bord et donc à ses menus et sous-menus puisque le message d'erreur décrit au dessus est affiché en permanence.

J'ai débranché la batterie pour faire un reset du système électrique, mais le pb demeure.
Contrôle visuel sur l'oxydation des contacts de la batterie et des fusibles à coté de la batterie (40A et 30A) mais RAS.
Inspection visuelle superficielle (pas très accessible) de la connectiques à coté du boitier planqué sous la tête de fourche à gauche (face à la route); j'imagine que c'est l'ECU... mais tout semble en place.

Est-ce un pb de capteur(s) qui neutralise(nt) le démarrage? Autres pb?
J'ai la doc d'atelier.. mais je ne retrouve pas d'info relative au message d'erreur qui s'affiche et je n'ai pas de valise de diagnostique.
J'ai le schéma électrique, mais pour le moment je cherche à savoir la liste des causes pouvant générer ce message avant de chercher tout azimut.

Est-ce que quelqu'un à déjà été confronté à ce même problème?
Et si oui quelles sont les causes possibles d'un tel message?
Comment l'avez-vous résolu?

Merci!
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

A tout hasard :

- Bouton coupe- circuit enfoncé ?

- As-tu essayé de lancer le démarreur poignée d'embrayage actionnée ?

- Débranche l'ECU, un coup de soufflette et de nettoyant contact sur la connectique.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: Message "ECU + symbole prise déconnectée" - ne

Message par Alika »

JeanMouldeux a écrit :Bonjour
Par contre le symbole "neutre" associé au sélecteur de vitesse ne s'allume pas.
Merci!
La détection du "point mort" est toujours possible physiquement?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Tu parles des fusibles de 30 et 40A, mais les autres tu les as contrôlé?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3466
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Message "ECU + symbole prise déconnectée" - ne

Message par pascal »

JeanMouldeux a écrit : Bref elle dort tout le temps au garage, sauf la nuit dernière... et après une averse le matin et du grand soleil l'après-midi, je décide de faire un tour... et là, impossible de démarrer
Bonjour,
Apparemment ton pb est due à cette nuit à la belle étoile...
Désormais, continu à la faire couché à l'abris, tu pourras rouler.
Voir coté comodo gauche et droit, connection tableau de bord. Comodo gauche : ouverture, séchage, désoxydant/lubrifiant contact. Idem pour comodo droit. Tableau de bord : séchage connection, désoxydant/lubrifiant contact.
Voir aussi le contacteur à clef.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4607
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

"...Par contre le symbole "neutre" associé au sélecteur de vitesse ne s'allume pas..."

essaye de démarrer avec une vitesse enclenchée et en débrayant...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Pour le neutre essais en repliant la béquille .
Pour le témoin ecu je dirais aussi de séché les connections , et contrôle du faisceau dans le carénage si il es pas user à un endroit .
Bonne recherche et bon courage .

Certaine n aime pas la pluie :wink: la mienne en première :cry:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Bonjour,
J'ai eu ce voyant allumé, impossible de démarrer la moto, mais en plus de toi, j'avais le relais d'injection qui cliquetait sans fin .
C’était le fil de masse de l'ECU qui était cassé au niveau de sa cosse.
(Bon je l'avais un peu aider en bricolant dans la région) .

L'Ecu se trouve sous l'aile gauche à l'avant. Visible en regardant par dessous. Pas très facile d'accès mais on y arrive sans rien démonter. J'en avais parlé ici.
https://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php ... highlight=
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

Merci à tous pour vos suggestions rapidement partagées; je vous tiens au jus lorsque j'aurai progressé dans l'investigation (pas avant quelques jours).

Heureusement que j'ai enregistré la musique du moulin culbuté, je peux ainsi l'écouter par procuration pendant que je la bichonne à la clé de 12... mais vivement de retrouver l'orchestre en concert..

Ciao
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

Voici quelques news... donc en préambule, grande progression dans le surplace..... la situation reste inchangée; système en sécurité (triangle rouge) et donc le démarrage ne se lance pas.

J'ai démonté pare-brise, le cache feux avant ainsi que l'aile gauche (cad coté ECU).

Béquille dépliée ou pas, vitesse engagée ou pas (et avec débrayage activé), contact du capteur embrayage activé ou pas, le système reste en mode sécurité et pas de témoin de position neutre.
J'ai même lavée (délicatement) la moto à l'eau bénite avec un goupillon certifié CE et NF... mais les dieux dans leur grande mansuétude en n'ont rien à foutre... jamais là quand on a besoin d'eux.. probablement encore en vacances du coté de Lourdes....

J'ai nettoyé à la bombe contact un grand nombre de connecteurs.
Pour le moment je n'ai pas encore formellement localisé le fil de masse de l'ECU afin de vérifier son état.
J'ai le manuel d'atelier et la prochaine étape sera de vérifier l'état électrique des capteurs de béquille, embrayage et sélecteur de vitesse .... je penche plus pou ce dernier puisque au tableau de bord, durant l'auto test, le voyant vert Neutre s'allume.... par contre ce capteur me semble pas d'un accès aisé..... çà serait trop simple...

Question subsidiaire : pouvez-vous me confirmer qu'il est normal que le connecteur rouge/jaune (à coté du connecteur qui est relié au clignotant avant gauche) soit non connecté? (genre la provision pour les phares de route additionnels?)

Voilà voilà

Suite au prochain numéro...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut, oui pour ta question sur le connecteur libre. N'aurais tu pas fait des essais de branchement sur la prise diagnostique? Car quand un pc est en lien avec l'ECU il y a quelque chose qui ressemble à ton affichage. Le petit connecteur de témoin de vitesse engagée c'est juste une cosse Plate glissée sur le bout de la sonde. Ça peut se défaire.....je dois avoir un ÉCU de dépannage et nous ne sommes pas si éloigné que cela.
Bon courage
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Autre réflexion qui me vient à l'esprit un fil mangé par un rongeur ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4082
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Ce qui s'affiche, manifestement c'est un problème de connexion d'ecu.
Vérifier que ton ecu est monté prise en bas.
( les premier modèles avaient les prises vers le haut et ça causait des soucis )
Pas de truc branché sur la prise diag , ou d'eau dedans ( courjus ? )
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Bonjour,

Tu as un modèle de janvier 2012, donc, tu as peut-être le capteur de chute. As-tu regardé de ce côté là ?

D'après ton premier post, il y a un symbole ECU et une prise débranchée. As-tu regardé la liaison entre l'ECU et le TDB (connecteur V sur le schéma), tu as peut-être un fil de liaison abîmé ou un problème sur le connecteur du TDB ? Et si de l'eau était rentrée dans le TDB et aurait oxydé cette liaison ?

La masse sur l'ECU est reliée à un fil Bleu/Vert (je n'arrive pas à le voir sur la mienne, sans rien démonter). Il faudrait identifier ce fil et le tester avec un metrix par rapport à la masse générale

Francki avait eu des soucis et avait trouvé des fils abîmés dans le faisceau avant, ici : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=18798&start=45

Bon courage
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

Le circuit électrique est d'origine; je n'ai jamais rien modifié et connecté.
Pas de PC ou Nintendo connecté sur la machine... la poignée des gaz et le moulin se chargeant de distiller le fun.

L'ECU est bien connecté avec les connecteurs en bas, et tout est bien fixé.

J'ai déconnecté et reconnecté les deux gros connecteurs multipoints de l'ECU, mais tout est comme neuf à l'intérieur.
Je n'ai pas encore verifié tout les chemins de cablage... donc encore un espoir de ce coté.
Je vais m'occuper de verifier les capteurs ce WE...
Merci Lolesio pour ta proposition de me depanner d'un ECU... éventuellement pour un essai avant d'en acheter un si c'est concluant.

A+
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »