1200 Stelvio - "ECU + symbole prise déconnectée"
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- JeanMouldeux
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1200 Stelvio - "ECU + symbole prise déconnectée"
Bonjour
En préambule, j'ai essayé de voir si un sujet similaire avait été ouvert mais rien trouvé... donc désolé si c'est une redite; merci de m'aiguiller dans ce cas.
Donc ma Stelvio est une 1200 8V mise en circulation en Janvier 2012.
Elle a 28300km au compteur; jamais eu de problème particulier (entre autre distri à poussoirs d'origine); révisions à jour.
PS: pour les profileur de distri, 90% du kilométrage a été réalisé sur des parcours de plus de 100km entre deux arrêts et régime moteur maxi modéré (3500tr/min) sur les 20 premiers km... en fait je juge à l'oreille.. le moteur chante différemment quand il est a température et a envie de supporter les tours.. dans le cas contrainte, il a tendance à "grincer des dents" en prenant des tours... on ne ressent pas le bonnes vibes... le son n'est pas rond; mais lorsque le son devient rond, alors tout est bon dans le cochon (j'ai pas dit cheval de course.. donc pas d'accélération violente non plus).
Bref elle dort tout le temps au garage, sauf la nuit dernière... et après une averse le matin et du grand soleil l'après-midi, je décide de faire un tour... et là, impossible de démarrer (cad que le démarreur ne se lance pas) et un message sur le tableau de bord "ECU accompagné d'un symbole d'une prise électrique débranchée" et un voyant triangle au rouge en haut à droite.
Clignotants, warning, phares, klaxonne fonctionnent et symboles associés au tableau de bord aussi .
Par contre le symbole "neutre" associé au sélecteur de vitesse ne s'allume pas.
Impossible d'accéder à l'ordi de bord et donc à ses menus et sous-menus puisque le message d'erreur décrit au dessus est affiché en permanence.
J'ai débranché la batterie pour faire un reset du système électrique, mais le pb demeure.
Contrôle visuel sur l'oxydation des contacts de la batterie et des fusibles à coté de la batterie (40A et 30A) mais RAS.
Inspection visuelle superficielle (pas très accessible) de la connectiques à coté du boitier planqué sous la tête de fourche à gauche (face à la route); j'imagine que c'est l'ECU... mais tout semble en place.
Est-ce un pb de capteur(s) qui neutralise(nt) le démarrage? Autres pb?
J'ai la doc d'atelier.. mais je ne retrouve pas d'info relative au message d'erreur qui s'affiche et je n'ai pas de valise de diagnostique.
J'ai le schéma électrique, mais pour le moment je cherche à savoir la liste des causes pouvant générer ce message avant de chercher tout azimut.
Est-ce que quelqu'un à déjà été confronté à ce même problème?
Et si oui quelles sont les causes possibles d'un tel message?
Comment l'avez-vous résolu?
Merci!
En préambule, j'ai essayé de voir si un sujet similaire avait été ouvert mais rien trouvé... donc désolé si c'est une redite; merci de m'aiguiller dans ce cas.
Donc ma Stelvio est une 1200 8V mise en circulation en Janvier 2012.
Elle a 28300km au compteur; jamais eu de problème particulier (entre autre distri à poussoirs d'origine); révisions à jour.
PS: pour les profileur de distri, 90% du kilométrage a été réalisé sur des parcours de plus de 100km entre deux arrêts et régime moteur maxi modéré (3500tr/min) sur les 20 premiers km... en fait je juge à l'oreille.. le moteur chante différemment quand il est a température et a envie de supporter les tours.. dans le cas contrainte, il a tendance à "grincer des dents" en prenant des tours... on ne ressent pas le bonnes vibes... le son n'est pas rond; mais lorsque le son devient rond, alors tout est bon dans le cochon (j'ai pas dit cheval de course.. donc pas d'accélération violente non plus).
Bref elle dort tout le temps au garage, sauf la nuit dernière... et après une averse le matin et du grand soleil l'après-midi, je décide de faire un tour... et là, impossible de démarrer (cad que le démarreur ne se lance pas) et un message sur le tableau de bord "ECU accompagné d'un symbole d'une prise électrique débranchée" et un voyant triangle au rouge en haut à droite.
Clignotants, warning, phares, klaxonne fonctionnent et symboles associés au tableau de bord aussi .
Par contre le symbole "neutre" associé au sélecteur de vitesse ne s'allume pas.
Impossible d'accéder à l'ordi de bord et donc à ses menus et sous-menus puisque le message d'erreur décrit au dessus est affiché en permanence.
J'ai débranché la batterie pour faire un reset du système électrique, mais le pb demeure.
Contrôle visuel sur l'oxydation des contacts de la batterie et des fusibles à coté de la batterie (40A et 30A) mais RAS.
Inspection visuelle superficielle (pas très accessible) de la connectiques à coté du boitier planqué sous la tête de fourche à gauche (face à la route); j'imagine que c'est l'ECU... mais tout semble en place.
Est-ce un pb de capteur(s) qui neutralise(nt) le démarrage? Autres pb?
J'ai la doc d'atelier.. mais je ne retrouve pas d'info relative au message d'erreur qui s'affiche et je n'ai pas de valise de diagnostique.
J'ai le schéma électrique, mais pour le moment je cherche à savoir la liste des causes pouvant générer ce message avant de chercher tout azimut.
Est-ce que quelqu'un à déjà été confronté à ce même problème?
Et si oui quelles sont les causes possibles d'un tel message?
Comment l'avez-vous résolu?
Merci!
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
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Re: Message "ECU + symbole prise déconnectée" - ne
La détection du "point mort" est toujours possible physiquement?JeanMouldeux a écrit :Bonjour
Par contre le symbole "neutre" associé au sélecteur de vitesse ne s'allume pas.
Merci!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
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Re: Message "ECU + symbole prise déconnectée" - ne
Bonjour,JeanMouldeux a écrit : Bref elle dort tout le temps au garage, sauf la nuit dernière... et après une averse le matin et du grand soleil l'après-midi, je décide de faire un tour... et là, impossible de démarrer
Apparemment ton pb est due à cette nuit à la belle étoile...
Désormais, continu à la faire couché à l'abris, tu pourras rouler.
Voir coté comodo gauche et droit, connection tableau de bord. Comodo gauche : ouverture, séchage, désoxydant/lubrifiant contact. Idem pour comodo droit. Tableau de bord : séchage connection, désoxydant/lubrifiant contact.
Voir aussi le contacteur à clef.
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Pour le neutre essais en repliant la béquille .
Pour le témoin ecu je dirais aussi de séché les connections , et contrôle du faisceau dans le carénage si il es pas user à un endroit .
Bonne recherche et bon courage .
Certaine n aime pas la pluie la mienne en première
Pour le témoin ecu je dirais aussi de séché les connections , et contrôle du faisceau dans le carénage si il es pas user à un endroit .
Bonne recherche et bon courage .
Certaine n aime pas la pluie la mienne en première
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
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Bonjour,
J'ai eu ce voyant allumé, impossible de démarrer la moto, mais en plus de toi, j'avais le relais d'injection qui cliquetait sans fin .
C’était le fil de masse de l'ECU qui était cassé au niveau de sa cosse.
(Bon je l'avais un peu aider en bricolant dans la région) .
L'Ecu se trouve sous l'aile gauche à l'avant. Visible en regardant par dessous. Pas très facile d'accès mais on y arrive sans rien démonter. J'en avais parlé ici.
https://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php ... highlight=
J'ai eu ce voyant allumé, impossible de démarrer la moto, mais en plus de toi, j'avais le relais d'injection qui cliquetait sans fin .
C’était le fil de masse de l'ECU qui était cassé au niveau de sa cosse.
(Bon je l'avais un peu aider en bricolant dans la région) .
L'Ecu se trouve sous l'aile gauche à l'avant. Visible en regardant par dessous. Pas très facile d'accès mais on y arrive sans rien démonter. J'en avais parlé ici.
https://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php ... highlight=
- JeanMouldeux
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Merci à tous pour vos suggestions rapidement partagées; je vous tiens au jus lorsque j'aurai progressé dans l'investigation (pas avant quelques jours).
Heureusement que j'ai enregistré la musique du moulin culbuté, je peux ainsi l'écouter par procuration pendant que je la bichonne à la clé de 12... mais vivement de retrouver l'orchestre en concert..
Ciao
Heureusement que j'ai enregistré la musique du moulin culbuté, je peux ainsi l'écouter par procuration pendant que je la bichonne à la clé de 12... mais vivement de retrouver l'orchestre en concert..
Ciao
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
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- JeanMouldeux
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Voici quelques news... donc en préambule, grande progression dans le surplace..... la situation reste inchangée; système en sécurité (triangle rouge) et donc le démarrage ne se lance pas.
J'ai démonté pare-brise, le cache feux avant ainsi que l'aile gauche (cad coté ECU).
Béquille dépliée ou pas, vitesse engagée ou pas (et avec débrayage activé), contact du capteur embrayage activé ou pas, le système reste en mode sécurité et pas de témoin de position neutre.
J'ai même lavée (délicatement) la moto à l'eau bénite avec un goupillon certifié CE et NF... mais les dieux dans leur grande mansuétude en n'ont rien à foutre... jamais là quand on a besoin d'eux.. probablement encore en vacances du coté de Lourdes....
J'ai nettoyé à la bombe contact un grand nombre de connecteurs.
Pour le moment je n'ai pas encore formellement localisé le fil de masse de l'ECU afin de vérifier son état.
J'ai le manuel d'atelier et la prochaine étape sera de vérifier l'état électrique des capteurs de béquille, embrayage et sélecteur de vitesse .... je penche plus pou ce dernier puisque au tableau de bord, durant l'auto test, le voyant vert Neutre s'allume.... par contre ce capteur me semble pas d'un accès aisé..... çà serait trop simple...
Question subsidiaire : pouvez-vous me confirmer qu'il est normal que le connecteur rouge/jaune (à coté du connecteur qui est relié au clignotant avant gauche) soit non connecté? (genre la provision pour les phares de route additionnels?)
Voilà voilà
Suite au prochain numéro...
J'ai démonté pare-brise, le cache feux avant ainsi que l'aile gauche (cad coté ECU).
Béquille dépliée ou pas, vitesse engagée ou pas (et avec débrayage activé), contact du capteur embrayage activé ou pas, le système reste en mode sécurité et pas de témoin de position neutre.
J'ai même lavée (délicatement) la moto à l'eau bénite avec un goupillon certifié CE et NF... mais les dieux dans leur grande mansuétude en n'ont rien à foutre... jamais là quand on a besoin d'eux.. probablement encore en vacances du coté de Lourdes....
J'ai nettoyé à la bombe contact un grand nombre de connecteurs.
Pour le moment je n'ai pas encore formellement localisé le fil de masse de l'ECU afin de vérifier son état.
J'ai le manuel d'atelier et la prochaine étape sera de vérifier l'état électrique des capteurs de béquille, embrayage et sélecteur de vitesse .... je penche plus pou ce dernier puisque au tableau de bord, durant l'auto test, le voyant vert Neutre s'allume.... par contre ce capteur me semble pas d'un accès aisé..... çà serait trop simple...
Question subsidiaire : pouvez-vous me confirmer qu'il est normal que le connecteur rouge/jaune (à coté du connecteur qui est relié au clignotant avant gauche) soit non connecté? (genre la provision pour les phares de route additionnels?)
Voilà voilà
Suite au prochain numéro...
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Salut, oui pour ta question sur le connecteur libre. N'aurais tu pas fait des essais de branchement sur la prise diagnostique? Car quand un pc est en lien avec l'ECU il y a quelque chose qui ressemble à ton affichage. Le petit connecteur de témoin de vitesse engagée c'est juste une cosse Plate glissée sur le bout de la sonde. Ça peut se défaire.....je dois avoir un ÉCU de dépannage et nous ne sommes pas si éloigné que cela.
Bon courage
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- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
- fasty
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- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Ce qui s'affiche, manifestement c'est un problème de connexion d'ecu.
Vérifier que ton ecu est monté prise en bas.
( les premier modèles avaient les prises vers le haut et ça causait des soucis )
Pas de truc branché sur la prise diag , ou d'eau dedans ( courjus ? )
Vérifier que ton ecu est monté prise en bas.
( les premier modèles avaient les prises vers le haut et ça causait des soucis )
Pas de truc branché sur la prise diag , ou d'eau dedans ( courjus ? )
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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-
- European Tour
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- Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
- Localisation : En bas du Markstein
Bonjour,
Tu as un modèle de janvier 2012, donc, tu as peut-être le capteur de chute. As-tu regardé de ce côté là ?
D'après ton premier post, il y a un symbole ECU et une prise débranchée. As-tu regardé la liaison entre l'ECU et le TDB (connecteur V sur le schéma), tu as peut-être un fil de liaison abîmé ou un problème sur le connecteur du TDB ? Et si de l'eau était rentrée dans le TDB et aurait oxydé cette liaison ?
La masse sur l'ECU est reliée à un fil Bleu/Vert (je n'arrive pas à le voir sur la mienne, sans rien démonter). Il faudrait identifier ce fil et le tester avec un metrix par rapport à la masse générale
Francki avait eu des soucis et avait trouvé des fils abîmés dans le faisceau avant, ici : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=18798&start=45
Bon courage
Tu as un modèle de janvier 2012, donc, tu as peut-être le capteur de chute. As-tu regardé de ce côté là ?
D'après ton premier post, il y a un symbole ECU et une prise débranchée. As-tu regardé la liaison entre l'ECU et le TDB (connecteur V sur le schéma), tu as peut-être un fil de liaison abîmé ou un problème sur le connecteur du TDB ? Et si de l'eau était rentrée dans le TDB et aurait oxydé cette liaison ?
La masse sur l'ECU est reliée à un fil Bleu/Vert (je n'arrive pas à le voir sur la mienne, sans rien démonter). Il faudrait identifier ce fil et le tester avec un metrix par rapport à la masse générale
Francki avait eu des soucis et avait trouvé des fils abîmés dans le faisceau avant, ici : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=18798&start=45
Bon courage
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
- JeanMouldeux
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Le circuit électrique est d'origine; je n'ai jamais rien modifié et connecté.
Pas de PC ou Nintendo connecté sur la machine... la poignée des gaz et le moulin se chargeant de distiller le fun.
L'ECU est bien connecté avec les connecteurs en bas, et tout est bien fixé.
J'ai déconnecté et reconnecté les deux gros connecteurs multipoints de l'ECU, mais tout est comme neuf à l'intérieur.
Je n'ai pas encore verifié tout les chemins de cablage... donc encore un espoir de ce coté.
Je vais m'occuper de verifier les capteurs ce WE...
Merci Lolesio pour ta proposition de me depanner d'un ECU... éventuellement pour un essai avant d'en acheter un si c'est concluant.
A+
Pas de PC ou Nintendo connecté sur la machine... la poignée des gaz et le moulin se chargeant de distiller le fun.
L'ECU est bien connecté avec les connecteurs en bas, et tout est bien fixé.
J'ai déconnecté et reconnecté les deux gros connecteurs multipoints de l'ECU, mais tout est comme neuf à l'intérieur.
Je n'ai pas encore verifié tout les chemins de cablage... donc encore un espoir de ce coté.
Je vais m'occuper de verifier les capteurs ce WE...
Merci Lolesio pour ta proposition de me depanner d'un ECU... éventuellement pour un essai avant d'en acheter un si c'est concluant.
A+
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