Filtre à air "lavable" pour "Griso" 1200

Répondre
christianr
Tour de France

Filtre à air "lavable" pour "Griso" 1200

Message par christianr »

Bonjour à toutes & à tous,
Personne n'aurait un filtre à air "lavable" style "Kn" ou autre au fond de ses affaires svp qu'il n'utilise plus (ou n'ayant jamais servi) se montant sur une "Griso" 1200?
Ca ressemble à ça...:
http://shop-mandello.fr/filtres-a-air/1 ... ornia.html
Cdt.
Christian :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Le monsieur il a dit lavable et gratuit ... ou presque.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
christianr
Tour de France

Message par christianr »

Bonsoir,
Oui, "fasty", je te remercie pour les liens, mais c'est vers des filtres "papier" comme celui d'origine que tu m'envoies, et comme le souligne le concierge du "Forum", c'est des lavables et (en principe) avec un débit d'air supérieur style "Kn" ou "Dna" que j'aimerais bien trouver/essayer, à un prix inférieur à 60€ si possible de ce que j'ai trouvé pour le moment au mieux sur le "Net" (et si ça peut faire l'affaire de 2 personnes en + :wink: )...
Cdt.
Christian
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

En-dessous de 60 € frais de port compris :

Image

V
christianr
Tour de France

Message par christianr »

Merci,
oui, j'avais visité ce site, "wait & see" maintenant, peut-être que mon annonce trouvera écho, il y a des personnes qui ont pu en utiliser à un moment ou l'avoir gardé après une vente par ex. ...
Sur les Forums, il y a aussi des personnes qui peuvent te sortir un site avec des prix (des frais de livraison) canon ou/et des codes de réduction/promos particuliers...

J'avais vu sinon que les filtres "Dna" avait obtenu lors d'un test des résultats aussi probants que les "Kn", pour un prix un peu moindre...
christianr
Tour de France

Message par christianr »

Hello,

N'ayant pas réussi de par cette annonce à trouver un filtre à air "lavable/réutilisable" (ça a failli le faire avec une personne ayant un "KN" commandé sous une mauvaise référence, mais malheureusement pour un autre modèle que la "Griso"), j'ai tranquillement poursuivi mes recherches, et je suis tombé par hasard sur ce site chez mes compatriotes Bretons, qui propose ce filtre "DNA" livré à un prix bas (51,65€), le plus que j'ai trouvé sur le Net dans le Monde :) :

http://www.adzo-racing.com/p/1716-dna-f ... 04-02.html

* Pour rappel, les filtres "DNA" ont fini premiers ex aequo avec "KN" comme meilleurs filtres devant "Green" & "Bmc" lors d'un test. Ils sont également garantis à vie...

Bon contact avec le gérant de cette société, filtre commandé mardi soir en soirée, et reçu par "Colissimo" auj. en fin d'a.m. ...

Image

Image

Image

Le contenu de la boite...

Image

Le filtre à air modèle origine...

Image

le "DNA" monté à la place...

Pour avoir fait une vingtaine de kms ce soir/un petit col tranquille, pas de gros changement à noter (je n'ai fait aucune modif sur la carburation/mon échappement est d'origine), ... elle pétaradait peut-être juste un peu moins à la décélération... :)

Affaire à suivre, après un peu plus d'utilisation/de kms... :idea:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

christianr a écrit : ... je n'ai fait aucune modif sur la carburation/mon échappement est d'origine ...
Quel intérêt de débrider l'entrée d'air, si tu ne libères pas la sortie des gaz ?

V
christianr
Tour de France

Message par christianr »

Bonsoir,
Ayant entendu ici et là que ça pouvait déjà améliorer le fonctionnement moteur sans autres modifs, en particulier sa souplesse, dans un esprit de curiosité, de ma culture "Guzzi" aussi/moto en général (on en apprend tous les jours), devant aussi changer mon filtre à air suite à ma révision, je voulais tester...
On verra comme je l'écris avec un peu plus de kms ce que ça donne, ... mais je suis bien conscient que l'idéal pour en tirer toute la quintessence serait de libérer l'échappement comme tu le cites, mais aussi d'apporter plus de carburant (enrichir).
Peut-être un jour... :)
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

christianr a écrit :... On verra comme je l'écris avec un peu plus de kms ce que ça donne, ...
Une modification de ce type a un effet immédiat ... ou n'a pas.
Il faut arrêter avec le sempiternel "roulez mon bon monsieur, tout va se mettre en place" très usité par les concessionnaires souhaitant se débarrasser d'un chiant ... pardon d'un client.

V
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

xelos33 a écrit :
christianr a écrit : ... je n'ai fait aucune modif sur la carburation/mon échappement est d'origine ...
Quel intérêt de débrider l'entrée d'air, si tu ne libères pas la sortie des gaz ?

V
La perte en charge liée à la dépression coté admission sur un moteur dit "atmosphérique" est importante, surtout à haut régime, à fortiori sur une Griso qui n'a pas une boite à air énorme.
Et, comme l'avantage de ces filtres est de moins freiner le passage de l'air qu'un élément papier, même si tu ne changes rien à l'échappement, la dépression devenant, de facto, moindre derrière le filtre, tu y gagnes un chouilla en améliorant le remplissage des cylindres :wink:
Après, sur un gros twin qui avale goulûment de grosses gorgées d'air à la fois, le mouvement plus rapide des contre-pressions sur la colonne d'air à très bas régimes peut, à contrario rendre le moteur un poil plus rugueux :roll:

Bon, on est dans le détail, hein :wink: Cela n'a rien à voir avec le montage de cornets ou autre modification en profondeur de l'admission qui influe sur beaucoup d'autres paramètres, longueur des "pipes" d'admission en premier lieu voire leur diamètre et la surface de "filtrage" qui vont avoir un impact non négligeable sur l'accord Admission/Échappement avec, à la clé, des bas régimes qui se creusent souvent au profit des hauts régimes qui, eux, s'emplissent mieux ... mais ce n'est plus la même philosophie

L'autre avantage du filtre "lavable" est, selon mon expérience, que l'on peut le nettoyer aussi souvent que l'on veut et donc éviter son encrassement, chose qui nécessiterait un remplacement plus fréquent d'un filtre "papier"
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Rock80 a écrit :... tu y gagnes un chouilla...
C'est bien ce que je pense, quel intérêt ?

Quant à le nettoyer plus souvent, il faut qu'il soit plus accessible que sur une 1200 Sport.

V
christianr
Tour de France

Message par christianr »

xelos33 a écrit :
Quant à le nettoyer plus souvent, il faut qu'il soit plus accessible que sur une 1200 Sport.

V
Comme tu peux le voir sur mes photos, il suffit d'ôter la selle avec sa clé, défaire les 6 vis cruci, en 2/3 mn, c'est fait/il est retiré :)

P.S. : Certaines personnes retirent également le capot, le maintient avec juste une sangle, c'est encore plus rapide...
christianr
Tour de France

Message par christianr »

Pour documenter ce "Post", on peux trouver ce test dans le "Moto Magazine" n° 230, où 4 filtres sont comparés à celui d'origine, avec passage au banc entre autre dont on peut voir les relevés ...
Je n'ai trouvé que ça sur le site d'un distributeur :

http://tournay.free.fr/archive%20lettre ... a.arch.pdf

A la lecture, on est bien d'accord, il ne faut pas s'attendre à un gap important, surtout en n'optimisant/libérant pas ce qu'il y a autour...

Pour terminer, je ne manquerais pas de faire un debrief objectif dans quelques temps... :)
Répondre

Revenir à « Acheter des pièces - accessoires »