xelos33 a écrit :christianr a écrit : ... je n'ai fait aucune modif sur la carburation/mon échappement est d'origine ...
Quel intérêt de débrider l'entrée d'air, si tu ne libères pas la sortie des gaz ?
V
La perte en charge liée à la dépression coté admission sur un moteur dit "atmosphérique" est importante, surtout à haut régime, à fortiori sur une Griso qui n'a pas une boite à air énorme.
Et, comme l'avantage de ces filtres est de moins freiner le passage de l'air qu'un élément papier, même si tu ne changes rien à l'échappement, la dépression devenant, de facto, moindre derrière le filtre, tu y gagnes un chouilla en améliorant le remplissage des cylindres
Après, sur un gros twin qui avale goulûment de grosses gorgées d'air à la fois, le mouvement plus rapide des contre-pressions sur la colonne d'air à très bas régimes peut, à contrario rendre le moteur un poil plus rugueux
Bon, on est dans le détail, hein

Cela n'a rien à voir avec le montage de cornets ou autre modification en profondeur de l'admission qui influe sur beaucoup d'autres paramètres, longueur des "pipes" d'admission en premier lieu voire leur diamètre et la surface de "filtrage" qui vont avoir un impact non négligeable sur l'accord Admission/Échappement avec, à la clé, des bas régimes qui se creusent souvent au profit des hauts régimes qui, eux, s'emplissent mieux ... mais ce n'est plus la même philosophie
L'autre avantage du filtre "lavable" est, selon mon expérience, que l'on peut le nettoyer aussi souvent que l'on veut et donc éviter son encrassement, chose qui nécessiterait un remplacement plus fréquent d'un filtre "papier"