1000 IV - Problème de charge
-
- Connait son département
1000 IV - Problème de charge
Bonjour,
je remets ici les photos de ma présentation pour que vous puissiez visualiser la bête. Voila mon problème, depuis plusieurs semaines après avoir démarré, mon voltmètre ne décollait pas de 12.5V (charge de la batterie), puis au bout de 5 kms environ il indiquait 14.5V. Depuis samedi, il reste à 13V environ, 12.5V avec le phare. J'ai vérifié les charbons de l’alternateur, ça a l'air bon... Vous pensez plutôt à la cellule redresseuse ou au régulateur. Merci
je remets ici les photos de ma présentation pour que vous puissiez visualiser la bête. Voila mon problème, depuis plusieurs semaines après avoir démarré, mon voltmètre ne décollait pas de 12.5V (charge de la batterie), puis au bout de 5 kms environ il indiquait 14.5V. Depuis samedi, il reste à 13V environ, 12.5V avec le phare. J'ai vérifié les charbons de l’alternateur, ça a l'air bon... Vous pensez plutôt à la cellule redresseuse ou au régulateur. Merci
Le silence apporte ce que le bruit amplifie...
S'il y a un problème, c'est plutôt coté régulateur. Les mesures données sont celles du Voltmètre de série du tableau de bord ? La tension affichée varie en fonction du régime moteur et de ce que j'ai lu si ça ne dépasse pas les 14,5V c'est que la régulation est OK (c'est une valeur limite haute).
Je n'aurais pas entièrement confiance en ce Voltmètre et te conseille de vérifier avec un Multimètre aux bornes de la batterie, et de confirmer que ça reste dans ces valeurs (<14.5V) vers 3000tr/mn.
Je n'aurais pas entièrement confiance en ce Voltmètre et te conseille de vérifier avec un Multimètre aux bornes de la batterie, et de confirmer que ça reste dans ces valeurs (<14.5V) vers 3000tr/mn.
LM4 & 650 NTX
-
- World Trip Runner
salut
commence au niveau de la cellule redresseuse la fiche a 3 cosses ( fil jaune )
enleve la grosse prise (3 fils jaune ) nettoie cosses regarde si oxidé et teste les 3 arrivée si courant passe avec un testeur !
depuis le départ dans l"alteernateur débranche cette prise et teste la de bout en bout
nettoie cosses du rotor par la meme occasion !et toute les cosses aussi!!!
@+
commence au niveau de la cellule redresseuse la fiche a 3 cosses ( fil jaune )
enleve la grosse prise (3 fils jaune ) nettoie cosses regarde si oxidé et teste les 3 arrivée si courant passe avec un testeur !
depuis le départ dans l"alteernateur débranche cette prise et teste la de bout en bout
nettoie cosses du rotor par la meme occasion !et toute les cosses aussi!!!
@+
- twinrider
- World Trip Runner
j'ai eu le même problème :
un bon nettoyage des connections, des mises à la terre,
(les prises dans le carénage ont le mauvais réflexe de "décrocher", par ex)
et surtout un démontage/nettoyage des charbons et support,
et polissage des pistes au mirror (merci variel) et tout est revenu dans l'ordre ..
depuis, j'ai enquillé une ampoule led à l'avant, que du bonheur,
çà recharge impecc !
souvent, on va chercher midi à 14h
un bon nettoyage des connections, des mises à la terre,
(les prises dans le carénage ont le mauvais réflexe de "décrocher", par ex)
et surtout un démontage/nettoyage des charbons et support,
et polissage des pistes au mirror (merci variel) et tout est revenu dans l'ordre ..
depuis, j'ai enquillé une ampoule led à l'avant, que du bonheur,
çà recharge impecc !
souvent, on va chercher midi à 14h

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
- variel
- World Trip Runner
Un détail qui peut être utile : le voltmètre du TdB curieusement est "juste et faux".
C'est-à-dire qu'il est juste si on le prend hors de la moto, mais faux lorsqu'il est monté, en raison des innombrables connecteurs et mauvais contacts que cela amène.
Je dis toujours qu'il vaut mieux se servir d'un multimètre qu'on utilisera pour effectuer chaque mesure.
LMT
C'est-à-dire qu'il est juste si on le prend hors de la moto, mais faux lorsqu'il est monté, en raison des innombrables connecteurs et mauvais contacts que cela amène.
Je dis toujours qu'il vaut mieux se servir d'un multimètre qu'on utilisera pour effectuer chaque mesure.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- serpico
les le mans n'ont pas de relais pour l’éclairage du phare et les connections (passage par le commodo)
et le diamètre de fils d'alimentation du tableau de bord sont faible
le phare "mange" tout la puissance et le voltmètre s’écroule car il est sous alimenté
et le diamètre de fils d'alimentation du tableau de bord sont faible
le phare "mange" tout la puissance et le voltmètre s’écroule car il est sous alimenté
ce n'est pas la moto qui est importante mais celui ou celle qui la chevauche
- twinrider
- World Trip Runner
çà, c'est vrai aussi que sur les vieilles guzzi,
vaut mieux faire le taf de tout passer par relais,
si çà n'a pas été fait antérieurement !
(c'est même une urgence !)
vaut mieux faire le taf de tout passer par relais,
si çà n'a pas été fait antérieurement !

(c'est même une urgence !)
-
Pas de problème, l'ancien propriétaire à fait refaire le faisceau par un professionnel, il y a 5 relais et le travail est propre. J'ai vérifié et nettoyé les charbons, les portées du rotor, la masse et les cosses. J'ai aussi vérifié les continuités entre le stator et la cellule, c'est bon. Le régulateur est un bosh de type mécanique, on dirait celui que j'avais sur ma R100/7 et que j'avais remplacé par un électronique. Ce matin en partant, la charge est montée à 14.5V après 5 minutes de route. Au retour, j'ai l'impression qu'elle est restait à 13V pendant les 20 kms du retour,
A part changer le régulateur je vois pas trop, et vous?

A part changer le régulateur je vois pas trop, et vous?
-
- World Trip Runner
re!
13 volt c comme si tutroules en mode batterie ! soit 12.6 volt !
au retour de ballade essaie au multimetre direct + pris sur le nez du +plus séloid démarreur!
maintient le regime a 2000 tours tu devra etre a 13.7 volt +-
4000 tours >> 14.4 volt !
et compare lecture " voltmetre" mulltimetre avec celui du tbdb !
ta batterie peut etre HS quand méme !
13 volt c comme si tutroules en mode batterie ! soit 12.6 volt !
au retour de ballade essaie au multimetre direct + pris sur le nez du +plus séloid démarreur!
maintient le regime a 2000 tours tu devra etre a 13.7 volt +-
4000 tours >> 14.4 volt !
et compare lecture " voltmetre" mulltimetre avec celui du tbdb !
ta batterie peut etre HS quand méme !
-
Salut,
nouvelle ballade aujourd'hui, pendant 10 kms environ pas de charge, voltmètre à 12,7V environ, puis d'un coup je monte à 5500 tours environ et là ça recharge à 14.5V... Après plus de problème, charge normale même phare allumé, cligno et feu stop, tout va bien. J’arrête 5 minutes pour faire le plein et redémarrage tout va bien. Quelle pièce du système de charge peux se mettre à fonctionner une fois chaud? Je compte sur vous
, pour me filer un coup de main.
nouvelle ballade aujourd'hui, pendant 10 kms environ pas de charge, voltmètre à 12,7V environ, puis d'un coup je monte à 5500 tours environ et là ça recharge à 14.5V... Après plus de problème, charge normale même phare allumé, cligno et feu stop, tout va bien. J’arrête 5 minutes pour faire le plein et redémarrage tout va bien. Quelle pièce du système de charge peux se mettre à fonctionner une fois chaud? Je compte sur vous

- twinrider
- World Trip Runner
si un charbon reste coincé, çà fait çà ....
et une cosse dans le tête de fourche qui fait mauvais contact
avec les vibrations aussi ...
vécu les 2 sur ma machine (la même que la tienne !)
et une cosse dans le tête de fourche qui fait mauvais contact
avec les vibrations aussi ...
vécu les 2 sur ma machine (la même que la tienne !)
-
J'ai du mal à comprendre pourquoi la charge fonctionne systématiquement après 10 kms environ. s'ils collent bien en arrivant, pourquoi il se décollent du rotor le lendemain? pareil pour le faux contact éventuel, pourquoi ça marche après 10 kms? Tu as peut etre raison mais moi ça me semble pas logique cette histoire... revérification demain matin. Merci pour ta réponse
- twinrider
- World Trip Runner
comprendre ne sert à rien,
démonter le stator et tout nettoyer en enlevant les charbons, c'est mieux !
(et ne pas graisser ou lubrifier les charbons)
pareil, en tâtonnant sur les prises quand çà se produit, tu trouves alors la fiche défectueuse ...
démonter le stator et tout nettoyer en enlevant les charbons, c'est mieux !
(et ne pas graisser ou lubrifier les charbons)
pareil, en tâtonnant sur les prises quand çà se produit, tu trouves alors la fiche défectueuse ...