1000 IV - Problème de charge

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
sanz
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1000 IV - Problème de charge

Message par sanz »

Bonjour,
je remets ici les photos de ma présentation pour que vous puissiez visualiser la bête. Voila mon problème, depuis plusieurs semaines après avoir démarré, mon voltmètre ne décollait pas de 12.5V (charge de la batterie), puis au bout de 5 kms environ il indiquait 14.5V. Depuis samedi, il reste à 13V environ, 12.5V avec le phare. J'ai vérifié les charbons de l’alternateur, ça a l'air bon... Vous pensez plutôt à la cellule redresseuse ou au régulateur. Merci
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sanz
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Message par sanz »

Super j'ai oublié les photos, l'age peut être...
Les voilà
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misteraud
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Message par misteraud »

S'il y a un problème, c'est plutôt coté régulateur. Les mesures données sont celles du Voltmètre de série du tableau de bord ? La tension affichée varie en fonction du régime moteur et de ce que j'ai lu si ça ne dépasse pas les 14,5V c'est que la régulation est OK (c'est une valeur limite haute).
Je n'aurais pas entièrement confiance en ce Voltmètre et te conseille de vérifier avec un Multimètre aux bornes de la batterie, et de confirmer que ça reste dans ces valeurs (<14.5V) vers 3000tr/mn.
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Message par theblakpowervintage »

salut

commence au niveau de la cellule redresseuse la fiche a 3 cosses ( fil jaune )
enleve la grosse prise (3 fils jaune ) nettoie cosses regarde si oxidé et teste les 3 arrivée si courant passe avec un testeur !
depuis le départ dans l"alteernateur débranche cette prise et teste la de bout en bout
nettoie cosses du rotor par la meme occasion !et toute les cosses aussi!!!
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twinrider
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Message par twinrider »

j'ai eu le même problème :
un bon nettoyage des connections, des mises à la terre,
(les prises dans le carénage ont le mauvais réflexe de "décrocher", par ex)
et surtout un démontage/nettoyage des charbons et support,
et polissage des pistes au mirror (merci variel) et tout est revenu dans l'ordre ..
depuis, j'ai enquillé une ampoule led à l'avant, que du bonheur,
çà recharge impecc !
souvent, on va chercher midi à 14h :wink:
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variel
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Message par variel »

Un détail qui peut être utile : le voltmètre du TdB curieusement est "juste et faux".
C'est-à-dire qu'il est juste si on le prend hors de la moto, mais faux lorsqu'il est monté, en raison des innombrables connecteurs et mauvais contacts que cela amène.
Je dis toujours qu'il vaut mieux se servir d'un multimètre qu'on utilisera pour effectuer chaque mesure.

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sanz
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Message par sanz »

je nettoie toutes les cosses, teste les continuités et je vérifie au multimètre, ce week end et je vous tiens au courant, ça serait bien de pas avoir de pièce à acheter... Merci pour vos conseils
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serpico
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Message par serpico »

les le mans n'ont pas de relais pour l’éclairage du phare et les connections (passage par le commodo)
et le diamètre de fils d'alimentation du tableau de bord sont faible
le phare "mange" tout la puissance et le voltmètre s’écroule car il est sous alimenté
ce n'est pas la moto qui est importante mais celui ou celle qui la chevauche
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twinrider
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Message par twinrider »

çà, c'est vrai aussi que sur les vieilles guzzi,
vaut mieux faire le taf de tout passer par relais,
si çà n'a pas été fait antérieurement ! :wink:
(c'est même une urgence !)
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sanz
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Message par sanz »

Pas de problème, l'ancien propriétaire à fait refaire le faisceau par un professionnel, il y a 5 relais et le travail est propre. J'ai vérifié et nettoyé les charbons, les portées du rotor, la masse et les cosses. J'ai aussi vérifié les continuités entre le stator et la cellule, c'est bon. Le régulateur est un bosh de type mécanique, on dirait celui que j'avais sur ma R100/7 et que j'avais remplacé par un électronique. Ce matin en partant, la charge est montée à 14.5V après 5 minutes de route. Au retour, j'ai l'impression qu'elle est restait à 13V pendant les 20 kms du retour, :(
A part changer le régulateur je vois pas trop, et vous?
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Message par theblakpowervintage »

re!
13 volt c comme si tutroules en mode batterie ! soit 12.6 volt !

au retour de ballade essaie au multimetre direct + pris sur le nez du +plus séloid démarreur!
maintient le regime a 2000 tours tu devra etre a 13.7 volt +-
4000 tours >> 14.4 volt !
et compare lecture " voltmetre" mulltimetre avec celui du tbdb !

ta batterie peut etre HS quand méme !
sanz
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Message par sanz »

Salut,
nouvelle ballade aujourd'hui, pendant 10 kms environ pas de charge, voltmètre à 12,7V environ, puis d'un coup je monte à 5500 tours environ et là ça recharge à 14.5V... Après plus de problème, charge normale même phare allumé, cligno et feu stop, tout va bien. J’arrête 5 minutes pour faire le plein et redémarrage tout va bien. Quelle pièce du système de charge peux se mettre à fonctionner une fois chaud? Je compte sur vous :D , pour me filer un coup de main.
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twinrider
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Message par twinrider »

si un charbon reste coincé, çà fait çà ....
et une cosse dans le tête de fourche qui fait mauvais contact
avec les vibrations aussi ...
vécu les 2 sur ma machine (la même que la tienne !)
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Message par sanz »

J'ai du mal à comprendre pourquoi la charge fonctionne systématiquement après 10 kms environ. s'ils collent bien en arrivant, pourquoi il se décollent du rotor le lendemain? pareil pour le faux contact éventuel, pourquoi ça marche après 10 kms? Tu as peut etre raison mais moi ça me semble pas logique cette histoire... revérification demain matin. Merci pour ta réponse
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twinrider
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Message par twinrider »

comprendre ne sert à rien,
démonter le stator et tout nettoyer en enlevant les charbons, c'est mieux !
(et ne pas graisser ou lubrifier les charbons)
pareil, en tâtonnant sur les prises quand çà se produit, tu trouves alors la fiche défectueuse ...
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