Confort - Amortisseur Shock Factory

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
seb11

Confort - Amortisseur Shock Factory

Message par seb11 »

Salut a tous,
un petit post pour vous faire part de mon expérience sur le remplacement de l'amorto ar.

Voilà lors de mon essai de la griso je trouvais que celle ci bougait en courbe, tallonnait facilement sur les dos d'ane et je parle pas du duo.
Plusieurs tentatives avec divers réglages ont amélioré, mais jamais n'ont retiré les pb.
Du coup j'ai regardé les amorto adaptables:
Olhins, top mais super cher (je garde jamais longtemps mes breles)
EMC, bon compromis prix prestation
Fournales, bonne réputation mais pas de réglage hydraulique et la pompe me l'on fait oublié
Shock factory? tiens kézaco? je recherche un peu et Mike le dirigeant n'est d'autre que l'ancien ingénieur d'EMC.
Je l'ai donc appelé il m'a dit "Ha oui la Griso j'en ai fais un car le ressort est mou et l'hydraulique dur..." exactement ce que je pensé et au vu du prix j'ai foncé.

Résultat la moto a un comportement transformé sur mauvaise route et en duo, le jour et la nuit, par contre cet amorto n'a pas le velouté de l'Olhin sur les petites déformations mais au vu de la dif de prix...Il est également nettement plus lourd que celui d'origine.
Je vous conseille donc cet marque sans retenue surtout pour 395€ livré, il a actuellement plus de 4000kms et RAS!
Image
Image
Image
@+
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Ces amortos ont effectivement une excellente réputation !
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

Sur ma Breva 1200, le mien a maintenant 12000km et fonctionne parfaitement bien. J'en suis très satisfait.

z
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3072
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

La Calif et le Thruxton en sont équipées et même constat, c'est nickel.
J'en avais mis un également sur ma Breva 1100 et la moto avait été transformée par rapport à son comportement avec celui d'origine.
En plus le service de Mike est top.
A recommander
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Amortisseur Griso shock factory

Message par Rock80 »

seb11 a écrit : ...
Résultat la moto a un comportement transformé sur mauvaise route et en duo, le jour et la nuit, par contre cet amorto n'a pas le velouté de l'Olhin sur les petites déformations mais au vu de la dif de prix...Il est également nettement plus lourd que celui d'origine.
Je vous conseille donc cet marque sans retenue surtout pour 395€ livré, il a actuellement plus de 4000kms et RAS!
Tu veux dire qu'en Euro / kg, c'est encore plus intéressant :roll:

:lol: :lol:
seb11

Re: Amortisseur Griso shock factory

Message par seb11 »

Rock80 a écrit :
seb11 a écrit : ...
Résultat la moto a un comportement transformé sur mauvaise route et en duo, le jour et la nuit, par contre cet amorto n'a pas le velouté de l'Olhin sur les petites déformations mais au vu de la dif de prix...Il est également nettement plus lourd que celui d'origine.
Je vous conseille donc cet marque sans retenue surtout pour 395€ livré, il a actuellement plus de 4000kms et RAS!
Tu veux dire qu'en Euro / kg, c'est encore plus intéressant :roll:

:lol: :lol:

OUAI :lol:
C'etait juste une info, quand on voit la dif des ressorts :shock: , c'est pas étonnant!
De tote façon vu le poids de la bete c'est insignifiant :wink:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1680
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

De tote façon vu le poids de la bete c'est insignifiant Wink
la bête fait référence à la machine ou au pilote ;) ?
LM4 & 650 NTX
seb11

Message par seb11 »

misteraud a écrit :
De tote façon vu le poids de la bete c'est insignifiant Wink
la bête fait référence à la machine ou au pilote ;) ?
Les deux en fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Salut Seb,
as-tu déjà essayé de modifier la précharge pour rouler en duo, parce que ça ne parait pas très aisé!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

A la clé à ergot, à l'ancienne. C'est un peu chiant si on doit le faire souvent .
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4084
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

J'ai un SF sur ma Breva et je ne touche plus la précontrainte.
Juste je joue sur l'amortissement .
Le ressort étant plus ferme, les variations d’assiette sont très faibles.
J'ai quand-même enlevé un tour à la précharge, je le remettrai pour les vacances quand on sera à deux bien chargés.
Sinon solo duo c'est 4 ou 5 clics de différence et c'est tout !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Merci Messieurs :wink:
c'est justement le côté "chiant" de la manip qui m'inciterait à aller voir ailleurs...et plus cher! :roll:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
seb11

Message par seb11 »

Salut,
Moi c'est pareil je ne touche que a l'hydraulique, 5 clics pour porter maman et le sac de réservoir et franchement c'est un rail les pneus peuvent en témoigner.
@+
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Bonjour,
Serait-il possible svp d'avoir un retour maintenant sur cet amortisseur "Shock factory", comment il a vieilli par exemple, si vous en êtes toujours satisfait, etc.?
En vous en remerciant par avance...
Christian
Avatar de l’utilisateur
Piero dit Le Druide
Connait son département
Messages : 41
Inscription : 13 nov. 2006, 02:34
Localisation : Côtes d'Armor (22)

Message par Piero dit Le Druide »

Je rebondis (bong !) sur le sujet ouvert par seb11 pour indiquer que je suis dans le même bricolage mécanique pour mon Griso 1100 de 2006 et 48.000 km.
J'ai également opté pour un SF acheté via Alain de Mandello Garage (c'est le même tarif que directement chez Mike).
J'avais les mêmes symptômes de mauvaise tenue de route que le 1200 de seb11.
J'avais pensé agir sur les réglages mais tout était déjà sur "Hard" !!!
C'est une machine que j'ai acheté d'occasion à 45.000 km et avec mon petit 115 kg (!) il fallait agir rapidement sur le chapitre suspensions ! :roll:
L'intérêt du SF c'est que Mike le personnalise en fonction :
- de votre conduite (solo, duo ou les deux),
- votre type de roulage (route, autoroute, etc.),
- et surtout votre poids.
C'est vrai qu'il est plus lourd (3,600 kg) que le SACHS (3,100 kg) d'origine.
Mais quand on compare les ressorts on comprend mieux ! :wink:
Côté réglages, je n'y toucherais pas car il est déjà optimisé pour ma conduite solo exclusivement.

Côté démontage c'est un vrai délire ! :evil:
En effet pour un accès facilité il faut déposer tout l'arrière s'agissant de la carrosserie et du pot d’échappement (origine).
Perso j'ai laissé la roue AR en place. Je précise que j'ai une table élévatrice et un cric kivabien.
En voyant les tofs de seb11 je remarque que j'ai la même vue arrière de mon Griso en petite tenue...
J'ai arrosé de WD40 avant de procéder au dévissage des boulons.

Ce que je voulais signaler en particulier dans ce post c'est qu'il faut impérativement jeter un œil de contrôle sur l'ensemble biellette.
En effet compte tenu de son exposition, c'est le moment idéal pour vérifier l'état des bagues et des roulement à rouleaux et leur graissage.

Vous avez un petit tuto à ce sujet sur le site d'Olivier.
Sinon la pièce est dispo avec délais chez Stein-Dinse.

Pour ma part j'ai de la chance, la pièce était en bon état. J'ai regraissé l'intérieur des rouleaux à la Belleville. Gaffe à ne pas les faire tomber !!!

Côté démontage de l'amortisseur d'origine, une fois de plus Luigi nous a fait une blague en disposant le dévissage du boulon supérieur du côté droit c'est à dire le plus chiant avec pour bien gêner la bonbonne du SACHS et le retour du bras oscillant.
Alors qu'en inversant la fixation sur la gauche on avait largement la place de nous éviter le démontage du filtre à air !!!
Enfin je lui ai juste dévisser les fixations arrières (pour l'une d'elles, il faut dévisser aussi le support de la boîte à fusibles !!) puis soulever légèrement et maintenu avec un rouleau de sopalin pour accéder au dit-boulon supérieur.

Il ne me reste plus qu'à remonter tout cela non sans prévoir la fixation d'une petite bavette (pendant que l'accès est optimum) que je fixerai par rivets pop sur l'élément plastique qui fait déjà office de passage de roue.
Je pensais éventuellement enrouler le mono-armorto avec une vrai chaussette (!) ou une chambre à air (pas très esthétique mais au moins il resterait propre et à l'abri des agressions) !
Il se vends des machins prévus pour mais toujours à des prix effrayants (35 euros pour un bout de tissu avec deux colliers rylsan) !

Au fait petit détail qui peut avoir son importance," l'os de poulet " (fourche) en alu qui tient la grosse pièce en alu et qui a elle-aussi son roulement à rouleaux à regraisser n'a semble-t-il pas de sens de montage.

Voili ! Voilou !
Dans le garage :
* MG 850 Le Mans II 1980
* MG 1000 Motobox 1981
* MG 1100 Sport carbus 1996
* MG 1100 Sport Corsa 1998 n°27/200
* MG 1100 Griso 2006
* MG 1200 Sport 2007 + side Héchard Sygma (2014)
* DUCATI 750 SS 1994
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »