Je rebondis (bong !) sur le sujet ouvert par
seb11 pour indiquer que je suis dans le même bricolage mécanique pour mon Griso 1100 de 2006 et 48.000 km.
J'ai également opté pour un SF acheté via Alain de
Mandello Garage (c'est le même tarif que directement chez Mike).
J'avais les mêmes symptômes de mauvaise tenue de route que le 1200 de
seb11.
J'avais pensé agir sur les réglages mais tout était déjà sur "Hard" !!!
C'est une machine que j'ai acheté d'occasion à 45.000 km et avec mon petit 115 kg (!) il fallait agir rapidement sur le chapitre suspensions !
L'intérêt du SF c'est que Mike le personnalise en fonction :
- de votre conduite (solo, duo ou les deux),
- votre type de roulage (route, autoroute, etc.),
- et surtout votre poids.
C'est vrai qu'il est plus lourd (3,600 kg) que le SACHS (3,100 kg) d'origine.
Mais quand on compare les ressorts on comprend mieux !
Côté réglages, je n'y toucherais pas car il est déjà optimisé pour ma conduite solo exclusivement.
Côté démontage c'est un vrai délire !
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
En effet pour un accès facilité il faut déposer tout l'arrière s'agissant de la carrosserie et du pot d’échappement (origine).
Perso j'ai laissé la roue AR en place. Je précise que j'ai une table élévatrice et un cric kivabien.
En voyant les tofs de
seb11 je remarque que j'ai la même vue arrière de mon Griso en petite tenue...
J'ai arrosé de WD40 avant de procéder au dévissage des boulons.
Ce que je voulais signaler en particulier dans ce post c'est qu'il faut
impérativement jeter un œil de contrôle sur l'ensemble biellette.
En effet compte tenu de son exposition, c'est le moment idéal pour vérifier l'état des bagues et des roulement à rouleaux et leur graissage.
Vous avez un petit tuto à ce sujet sur le site d'
Olivier.
Sinon
la pièce est dispo avec délais chez Stein-Dinse.
Pour ma part j'ai de la chance, la pièce était en bon état. J'ai regraissé l'intérieur des rouleaux à la Belleville. Gaffe à ne pas les faire tomber !!!
Côté démontage de l'amortisseur d'origine, une fois de plus Luigi nous a fait une blague en disposant le dévissage du boulon supérieur du côté droit c'est à dire le plus chiant avec pour bien gêner la bonbonne du SACHS et le retour du bras oscillant.
Alors qu'en inversant la fixation sur la gauche on avait largement la place de nous éviter le démontage du filtre à air !!!
Enfin je lui ai juste dévisser les fixations arrières (pour l'une d'elles, il faut dévisser aussi le support de la boîte à fusibles !!) puis soulever légèrement et maintenu avec un rouleau de sopalin pour accéder au dit-boulon supérieur.
Il ne me reste plus qu'à remonter tout cela non sans prévoir la fixation d'une petite bavette (pendant que l'accès est optimum) que je fixerai par rivets pop sur l'élément plastique qui fait déjà office de passage de roue.
Je pensais éventuellement enrouler le mono-armorto avec une vrai chaussette (!) ou une chambre à air (pas très esthétique mais au moins il resterait propre et à l'abri des agressions) !
Il se vends des machins prévus pour mais toujours à des prix effrayants (35 euros pour un bout de tissu avec deux colliers rylsan) !
Au fait petit détail qui peut avoir son importance,"
l'os de poulet " (fourche) en alu qui tient la grosse pièce en alu et qui a elle-aussi son roulement à rouleaux à regraisser n'a semble-t-il pas de sens de montage.
Voili ! Voilou !