quatsoupap a écrit :On peut -peut-être- envisager de la 5W50 ou 10W50 pour l'hiver, à condition d'être certain de faire une vidange dès qu'il recommence à faire chaud.
A propos de l'utilisation ou non de 10W60 pour les moteurs 8V, il est peut-être nécessaire de rappeler quelques éléments.
La recommandation précise "10W60 synthèse à base 100% ESTER" et non 10W60 synthèse classique (aussi bonne soit-elle).
Pourquoi ?
A / La nature de l'huile
La particularité du système de lubrification de ces moteurs est qu'il a deux fonctions, la pompe à huile est à deux étages, elle alimente deux circuits indépendants:
1 - un circuit principal classique de lubrification (comparable à celui des autres moteurs Guzzi)
2 - un circuit secondaire de refroidissement des soupapes d'échappement.
Le bon fonctionnement de ce deuxième circuit est important pour limiter le risque de casse lié à une surchauffe des soupapes d'échappement, la pompe envoie l'huile sous pression qui transite par le radiateur d'huile (qui ne sert qu'à ce circuit) puis vient refroidir la zone entourant les soupapes.
Contrairement au circuit principal dont la pression est limitée à 4,2 bar ce circuit secondaire ne comporte pas de valve de régulation de pression, celle-ci varie avec le régime (j'ai relevé jusqu'à 7,5 bar sur ce circuit...).
Compte tenu que les soupapes d'échappement de ce moteur atteignent facilement 400° et qu'un refroidissement à air est incapable d'évacuer autant de calories (particulièrement en circulant à faible vitesse) on comprend facilement que le rôle de ce circuit est primordial.
Par rapport aux huiles 100% synthèse "classique" une des caractéristiques des huiles 100% ester est leur capacité supérieure en terme de transport calorifique.
Là où une huile classique risque de "caraméliser" dans les conduits de circulation usinés dans les culasses autour des soupapes la 100% ester continuera de jouer son rôle de "liquide de refroidissement".
Donc, pour schématiser, mettre une huile synthèse classique plutôt qu'une 100% ester, c'est un peu comme mettre de l'eau du robinet dans le radiateur d'un moteur à refroidissement liquide.
B / Le grade
Si une viscosité 10W50 (et même 10W40) devrait largement suffire à la bonne lubrification du 8V, il semble plus prudent d'utiliser une 10W60 qui a la capacité à mieux conserver les propriétés requises à température élevée.
Il ne faut pas oublier que l'huile utilisé dans le circuit secondaire retourne directement dans le bac à huile après s'être chargée d'une partie des calories dégagées par les soupapes, que les deux étages de la pompe puisent la même huile dans le même carter, avec pour résultat une huile utilisée par le circuit de lubrification chauffée par le circuit de refroidissement...
Ajoutez à cela les problèmes récurrents de traitement de surface aléatoire dont souffrent les arbres à cames et les poussoirs de ces moteurs, l'économie "de bouts de ficelle" réalisée risque de se payer au prix fort un jour ou l'autre.
Bien sûr vous trouverez toujours des concessionnaires qui vous affirmeront le contraire, qu'un moteur Guzzi jamais utilisé au delà de 8 500 tr/mn n'a pas besoin d'une huile haut de gamme (la plupart d'entre eux ne connaissent même pas les spécificités de ces deux circuits et leurs contraintes...), c'est bien souvent par manque d'info ou que ça les dérange d'avoir à commander une huile spécifique plutôt que d'utiliser l'huile passe-partout (souvent de qualité) qu'ils se font livrer en fût et avec laquelle ils remplissent les carters de toutes le machines qui passent à l'atelier.
Exigez de la 10W60 synthèse 100% ester et que celle-ci figure sur votre facture, elle existe chez Motul, Agip et d'autres.
Pour finir sachez que le comportement des importateurs consistant à ménager leur réseau en ne lui imposant pas l'utilisation du lubrifiant spécifique est un fait européen (peut être parce que les importateurs sont principalement des filiales directes de Piaggio), qu'outre-atlantique les importateurs sont indépendants et que leur communication est beaucoup moins opaque sur le sujet.
Un exemple: en Australie, en cas de casse ou de dégradation du traitement de surface des poussoirs ou de l'arbre à cames des moteurs 8V, le concessionnaire doit faire procéder à une analyse d'huile, si celle-ci révèle que l'huile utilisée n'est pas celle préconisée, il n'y a pas de prise en charge par la garantie.