1200 Stelvio - Joints spis de fourche et aurtres babioles...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

laurent08

1200 Stelvio - Joints spis de fourche et aurtres babioles...

Message par laurent08 »

1) La moto n'a pas 10 000 et les joints spis laissent déjà filer pas mal d'huile... Surtout à droite :evil:

Avant que je prenne contact avec le concess du coin, je voudrais savoir si c'est déjà arrivé à certains et si ça doit être pris sous garantie (la moto l'est jusqu'en mai 2012)...
Qu'en dites-vous ?

2) J'ai consommé un peu d'huile sur ce trip de 3800 km. Niveau médian de la jauge au départ... Niveau mini à l'arrivée...
C'est la mienne ?... ou les vôtres sont un peu gloutonnes aussi ?

3) J'ai semé une des molettes de serrage de la bulle dans le morvan :x ... J'avais dû mal la resserrée et les vibrations ont fait le reste :roll: On ne les trouve que chez guzz ?...
Ou vous pensez qu'on peut espérer les attraper à meilleur prix ailleurs ?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Aucun pb de joints spi sur ma Stelvio NTx à bientôt 20.000 km; je compte faire une vidange de fourche et changer les joints à 30.000 km . Je pense qu'il n'y a même pas à hésiter dans ton cas: à faire prendre en garantie bien évidemment!
Pour la conso d'huile, il n'y a rien de grave, certains moteurs en consomment un peu plus que d'autres et tu es très loin de la limite que se fixent les constructeurs (1 litre pour 1000 km) si tu as bouffé la moitié entre le mini et le maxi en 4000 km.
Les Guz sont aussi sensibles au fait de mettre de la 10W60 (celle préconisée) plutôt que de la 10W50, avec laquelle tu en boufferas nettement plus.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Le joint spy du fourreau gauche de ma 2008 a été changé 3 fois (sous garantie) et ça fuyait toujours un peu après ... Pour la revente d'occasion, mon concessionnaire a dû réparer. Je sais pas s'il a été jusqu'à changer le fourreau complet.
Au niveau huile, elle consommait rien du tout ! Attention à bien laisser du temps pour que l'huile redescende bien.
Pour la vis de bulle, RV11 a perdu la sienne sur sa 2011 aussi parce qu'il ne l'avait pas serrée avec manipulation. Elle a été commandé chez Guzzi mai j'ai pas le prix. Je lui demanderai à l'occasion s'il ne se manifeste pas sur le forum.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
laurent08

Message par laurent08 »

Merci des infos, les gars !

Donc, je fais gaffe à l'huile... Et mets au rancard mon stock de 10W50... :(

Et je prends contact avec le concess de Charleville... Ça va être sympa pour une prise de contact : arriver avec une demande de prise d'un truc sous garantie :?

Mais comme vous le dites, il est évident que cette fuite aux joints spis n'est pas normale pour ce kilométrage... Il y a un problème quelque part... Joints eux-mêmes.... Sièges des joints dans les fourreaux... Ou ce que je redoute le plus :? Tubes gauchis :?

J'espère avoir les infos assez vite... Je vous tiens au courant.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut à tous.

En Avril 2009 , Quand j'ai pris possession de la moto neuve , on s'est aperçu que du côté gauche (fourche) il y avait une petite fuite.
Croyant que cela venait du joint , le concessionnaire l'a remplacé.
Mais 200 km plus loin le problème était toujours là :?

Après redémontage , constat , le fourreau à changer.

Depuis , 30 000km et plus de fuite RAS.
Moto guzzi c'est chouette !.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

J'approche des 21.000 km, et ma moto part à la révision mardi (pas eu de RV plus tôt). Je me posais la question de la vidange de fourche, qui est prévue à 20.000 km, mais a priori ça attendra la révision des 30.000. Pas une seule trace de fuite le long des tubes moi non plus, donc ton problème à 10.000 km n'est pas normal.
Question niveau d'huile, même pas sûr qu'il soit passé du maxi au médian en 10.000 km, autant dire qu'elle ne consomme rien :D Par contre, il s'agit bien de 10W60, indispensable à mon avis pour la saison chaude, et surtout dans ma région. On peut -peut-être- envisager de la 5W50 ou 10W50 pour l'hiver, à condition d'être certain de faire une vidange dès qu'il recommence à faire chaud.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
laurent08

Message par laurent08 »

:? Je vois que le coup du fourreau a l'air plus répandu que je ne l'imaginais... J'ai bien peur d'y avoir droit :evil:
Comme le confirme encore 4soupap : aucune raison qu'un joint lâche en si peu de kilomètres !
Sur le tiger, j'avais même vidangé à 30 000 sans changer les joints et quand je l'ai revendue à plus de 40 000, les tubes étaient toujours nickels !
Au moins, ça n'empêche pas de rouler :wink:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

quatsoupap a écrit : Question niveau d'huile, même pas sûr qu'il soit passé du maxi au médian en 10.000 km, autant dire qu'elle ne consomme rien :D Par contre, il s'agit bien de 10W60, indispensable à mon avis pour la saison chaude, et surtout dans ma région. On peut -peut-être- envisager de la 5W50 ou 10W50 pour l'hiver, à condition d'être certain de faire une vidange dès qu'il recommence à faire chaud.
Ce n'est peut être pas une bonne idée de mettre autre chose que la 10W60 hiver comme été.

Dèjà , quand vous vidangé il reste toujours un peu de l'ancienne huile collée sur tous les carters internes et votre nouvelle huile prendra l'indice la moins favorable des deux grades.
Et puis il paraît que que ce moteur chauffe un max de part sa conception alors !
Je vous laisse car j'ai m'impression qu'un souci m'arrive sur le coin du nez ,suspiscion sur un arbre qui snife trop où pas assez. je vous tiens au jus.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

jeanroche a écrit :Je vous laisse car j'ai m'impression qu'un souci m'arrive sur le coin du nez ,suspiscion sur un arbre qui snife trop où pas assez. je vous tiens au jus.
:shock: :shock: :shock: :?: :?: :?: what's that ?????
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

quatsoupap a écrit :On peut -peut-être- envisager de la 5W50 ou 10W50 pour l'hiver, à condition d'être certain de faire une vidange dès qu'il recommence à faire chaud.
A propos de l'utilisation ou non de 10W60 pour les moteurs 8V, il est peut-être nécessaire de rappeler quelques éléments.

La recommandation précise "10W60 synthèse à base 100% ESTER" et non 10W60 synthèse classique (aussi bonne soit-elle).

Pourquoi ?

A / La nature de l'huile

La particularité du système de lubrification de ces moteurs est qu'il a deux fonctions, la pompe à huile est à deux étages, elle alimente deux circuits indépendants:
1 - un circuit principal classique de lubrification (comparable à celui des autres moteurs Guzzi)
2 - un circuit secondaire de refroidissement des soupapes d'échappement.

Le bon fonctionnement de ce deuxième circuit est important pour limiter le risque de casse lié à une surchauffe des soupapes d'échappement, la pompe envoie l'huile sous pression qui transite par le radiateur d'huile (qui ne sert qu'à ce circuit) puis vient refroidir la zone entourant les soupapes.
Contrairement au circuit principal dont la pression est limitée à 4,2 bar ce circuit secondaire ne comporte pas de valve de régulation de pression, celle-ci varie avec le régime (j'ai relevé jusqu'à 7,5 bar sur ce circuit...).
Compte tenu que les soupapes d'échappement de ce moteur atteignent facilement 400° et qu'un refroidissement à air est incapable d'évacuer autant de calories (particulièrement en circulant à faible vitesse) on comprend facilement que le rôle de ce circuit est primordial.
Par rapport aux huiles 100% synthèse "classique" une des caractéristiques des huiles 100% ester est leur capacité supérieure en terme de transport calorifique.
Là où une huile classique risque de "caraméliser" dans les conduits de circulation usinés dans les culasses autour des soupapes la 100% ester continuera de jouer son rôle de "liquide de refroidissement".

Donc, pour schématiser, mettre une huile synthèse classique plutôt qu'une 100% ester, c'est un peu comme mettre de l'eau du robinet dans le radiateur d'un moteur à refroidissement liquide.

B / Le grade

Si une viscosité 10W50 (et même 10W40) devrait largement suffire à la bonne lubrification du 8V, il semble plus prudent d'utiliser une 10W60 qui a la capacité à mieux conserver les propriétés requises à température élevée.
Il ne faut pas oublier que l'huile utilisé dans le circuit secondaire retourne directement dans le bac à huile après s'être chargée d'une partie des calories dégagées par les soupapes, que les deux étages de la pompe puisent la même huile dans le même carter, avec pour résultat une huile utilisée par le circuit de lubrification chauffée par le circuit de refroidissement...

Ajoutez à cela les problèmes récurrents de traitement de surface aléatoire dont souffrent les arbres à cames et les poussoirs de ces moteurs, l'économie "de bouts de ficelle" réalisée risque de se payer au prix fort un jour ou l'autre.

Bien sûr vous trouverez toujours des concessionnaires qui vous affirmeront le contraire, qu'un moteur Guzzi jamais utilisé au delà de 8 500 tr/mn n'a pas besoin d'une huile haut de gamme (la plupart d'entre eux ne connaissent même pas les spécificités de ces deux circuits et leurs contraintes...), c'est bien souvent par manque d'info ou que ça les dérange d'avoir à commander une huile spécifique plutôt que d'utiliser l'huile passe-partout (souvent de qualité) qu'ils se font livrer en fût et avec laquelle ils remplissent les carters de toutes le machines qui passent à l'atelier.
Exigez de la 10W60 synthèse 100% ester et que celle-ci figure sur votre facture, elle existe chez Motul, Agip et d'autres.

Pour finir sachez que le comportement des importateurs consistant à ménager leur réseau en ne lui imposant pas l'utilisation du lubrifiant spécifique est un fait européen (peut être parce que les importateurs sont principalement des filiales directes de Piaggio), qu'outre-atlantique les importateurs sont indépendants et que leur communication est beaucoup moins opaque sur le sujet.

Un exemple: en Australie, en cas de casse ou de dégradation du traitement de surface des poussoirs ou de l'arbre à cames des moteurs 8V, le concessionnaire doit faire procéder à une analyse d'huile, si celle-ci révèle que l'huile utilisée n'est pas celle préconisée, il n'y a pas de prise en charge par la garantie.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Merci pour cet exposé clair et concis. Tout compris et heureux d'avoir acheté l'huile qui conviendra parfaitement à ma prochaine vidange.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
laurent08

Message par laurent08 »

Mandello a écrit : A propos de l'utilisation ou non de 10W60 pour les moteurs 8V, il est peut-être nécessaire de rappeler quelques éléments.
(...)
Oui ! Plus que nécessaire !! D'autant plus qu'en ce qui me concerne, il ne s'agit pas du tout d'un rappel : je n'étais absolument pas conscient du point A ! Donc pas non plus de ses conséquences sur le point B !

Merci beaucoup pour l'info et la limpidité de tes explications !
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Merci infiniment pour ce rappel qui, pour moi non plus, n'en était pas un en ce qui concerne le point A. Ma bécane est actuellement à la révision (je roule en V7 Classic prêtée par le conces' :D ), je vais m'assurer du respect des préconisations, mais je crois que mon mécano est sérieux.
Encore merci.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

quatsoupap a écrit :........................................ mais je crois que mon mécano est sérieux.
Et bien le mien (enfin non! c'est pas le mien , par obligation depuis l'achat de ma NTX ; concess Yam/Piagggio juste avant Metz ) ne l'est pas !
puisque après leur avoir précisé avant revision de bien mettre de la 10W60
voilà t'y pas que je me retrouve avec de la 15W50 qu'il avait certainement en tonneau :roll:
d'ou mes demandes succéssives de me changer cette huile , refus à chaque fois sous pretexte que c'est pareil , et même d'après lui vu avec le technicien Guzzi , c'etait OK !
dixit le technicien responsable guzzi du magasin : on roule comme ça , et s'il arrive quelque chose on interviendra :lol:
enfin j'en ris mais ce doit être fort désagréable :lol:
de plus après contrôle du niveau dés mon retour , celui ci se trouvait ~3cm superieur au Maxi :roll: :twisted:
donc seringue en place et retrait de ..... de .... 0,5L dhuile en trop :!: chapeau Piaggio ! du coup courrier à Guzzi pour ce fameux grade d'huile et cette mésaventure !! j'attends !

sans oublier ma demande de gravage qui evidemment a été oublié :
Oh! on le fera la prochaine fois! Bien sûre :lol: compte la dessus :wink:

allez une petite dernière , avec les néons du garage , je vois des taches sur les deux selles , visiblement grasses , des outils ont du être posés ici et là :twisted:
heureusement mon épouse sort un produit miracle et me sauve la mise :wink: selles nettoyées et propres !

Bon j'arrête là ! je ferais un topo sur le post des concess afin que les Lorrains fuient cette concession sortie de terre comme un champignon,
et qui visiblement à beaucoup à apprendre ! ARGH ! je regrette deja mon Jacky Bergmann :wink: !
décidement je voulais laisser une chance aux nouvelles concessions Piaggio ! que nenni :roll: vade retro :twisted: , mais là encore une preuve du piège à eviter :? !
je pourrais placer cette réponse sur plusieurs post ! et j'avais même pensé créer un post spécial : concession à eviter :wink:
Dernière modification par guzzyo le 10 août 2011, 10:35, modifié 1 fois.
guzzyo
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

J'en rajoute un peu , j'ai peur d'aller chez un concessionnaire :?

J'aimerais bien aller chez Mandello , mais j'ai la méditérannée à traverser :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »