1200 Stelvio - Joints spis de fourche et aurtres babioles...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Qu'en penses tu Question , crois tu qu'on peut rouler comme je l'ai fait sur 50 km à tous les régimes ( après réglage du jeu ) avec fonctionnement normal à l'arrivée . (Températures ext en ce moment 30°) .
Je ne pense pas que ce soit les godets qui lachent. Le bruit est tel qu'il ne te donne pas envie de reprendre le jeu au soupapes. N'as tu pas eu juste une apparition de jeu à ta soupape qui s'est mis à devenir audible?
Lapin confirme que c'est bruyant car moi aussi j'entendais dans les rues mais aussi sur les petites routes de montagne (derrière le Ventoux ce jour là 8) 8) ) le bruit de des poussoirs HS de mon copain en Stelvio
Visiblement les arbres et poussoirs changés et de la bonne huile le problème à l'air de disparaître. Les mécanos lors de mes changements successifs m'ont toujours dit que Guzzi avait du envoyer les mauvaises pièces, sous entendu des AAC et godets mal traités...mais au fond ce raisonnement me paraissait incompréhensible même si les pièces ne portent pas de numéro d'identification. Il fallait imaginer que Guzzi mélange dans un bac les pièces bonnes et mauvaises alors que le problème était identifié!
Ils sont capables de beaucoup de choses...mais bon! :roll: :roll:
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Lacorne a écrit :Les mécanos lors de mes changements successifs m'ont toujours dit que Guzzi avait du envoyer les mauvaises pièces, sous entendu des AAC et godets mal traités...mais au fond ce raisonnement me paraissait incompréhensible même si les pièces ne portent pas de numéro d'identification. Il fallait imaginer que Guzzi mélange dans un bac les pièces bonnes et mauvaises alors que le problème était identifié!
Ils sont capables de beaucoup de choses...mais bon! :roll: :roll:
T'y vas fort ... toute bonne Société industrielle à notre époque assure la traçabilité de la plupart des pièces qui en grande majorité sont marquée pour remonter à l'origine de la fabrication !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Non je ne pense pas que guzzi mélange ses pièces. Ca serait incroyable et du coup l'importance de la qualité de l'huile me parait majeure.
Mais les arbres à cames et les godets n'ont aucune différence et aucun marquage. :shock: :shock: en tout cas ceux de la griso! Je les ai bien regardés lors de mon dernier changement pour voir si je pouvais trouver un repère me faisant penser qu'ils étaient différents...
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Lacorne a écrit :L'importance de la qualité de l'huile me parait majeure.
...
Premièrement , je trouve dommage de ne pas avoir ouvert un sujet bien à part.
Arbres à cames godets tiges.
Peut être qu'un modérateur va restructurer tout ça.

Ensuite , je tiens à dire que j'utilise de l'huile 10W60 Ester (motul 7100).
J'ai contrôlé les jeux à 20 000 km , tout était OK , pas besoin de rectifier .
C'est à 28 000 km que le bruit est apparu et j'ai corrigé immédiatement.
Je suis mécaniquement cette bécane à la loupe , et j'ai un oeil sur l' ECU aussi.

Alors attention , si mes arbres à cames ou autres lâchent , c'est qu'un problème de conception subsiste.
Car , après tout , est-ce que le mécanisme est bien lubrifié :?: .
Vous avez beau mettre la meilleure huile du monde , si pas d'huile là où il y à friction = forcément usure .
Mais pourquoi à 28000 km sur un parcours de campagne ? ( pas de surchauffe )
Car de surcroît , je respecte la mécanique et ne fais jamais de ville.
Je pense être dans les conditions maximum de respect..
Maintenant , c'est la premiere fois que les jeux culbus ont bougé et comme par hasard sur l'échap gauche ( Partie qui à tendance à la chauffe) .
Environ 7 centièmes , c'est énorme , tous les écrous étaient poutant bien sérrés.
Donc je vais rouler , faire des tests .
Dès que un bruit anormal va se manifester , je démonte et verdict.

Je ne suis pas mécanicien , ni ingénieur , mais en gros voilà mon avis .
Moto guzzi c'est chouette !.
Lacorne
Tour de France

Message par Lacorne »

Entièrement d'accord avec toi.
Si tu as un arbre et des godets abimés c'est qu'un problème de conception existe. C'est la question que je me pose depuis un moment...en espérant que ce n'est que l'huile. On va suivre avec intérêt l'évolution de ton moteur
K2rider59

Message par K2rider59 »

jeanroche a écrit : Car de surcroît , je respecte la mécanique et ne fais jamais de ville.
Bjr,

Je pense que faire de la ville ce n'est pas manquer de respect envers la mécanique.
Manquer de respect c'est la laisser tourner 30 mn sur la béquille, rouler 50 km limite rupteur en seconde .....
Je comprend ta pensée mais les personnes qui roulent et malheureusement traverse un ville restent des bons motard ;-)))))
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

K2rider59 a écrit :
jeanroche a écrit : Car de surcroît , je respecte la mécanique et ne fais jamais de ville.
Bjr,

Je pense que faire de la ville ce n'est pas manquer de respect envers la mécanique.
Manquer de respect c'est la laisser tourner 30 mn sur la béquille, rouler 50 km limite rupteur en seconde .....
Je comprend ta pensée mais les personnes qui roulent et malheureusement traverse un ville restent des bons motard ;-)))))
On dit la même chose .
Quand je dis respecter la mécanique et ne pas faire de ville , cela n'est pas pareil que dire : respecter la mécanique en ne faisant pas de ville. :lol:

Ce que je voulais dire , c'est qu'un moteur chauffe moins en roulant sur une nationale que bloqué de feu rouge en feu rouge dans les bouchons.
Qu'on traverse une ville , où qu'on roule sur une départementale ne change rien à la mentalité du motard ou à son attitude envers la mécanique.
Ce qu'il faut à ce moteur , c'est de l'air et de l'huile pour refroidir voilà ! .
Moto guzzi c'est chouette !.
laurent08

Message par laurent08 »

Quelques nouvelles de mes spis...

Je suis passé chez Collard moto juste avant qu'il ne parte en congés (merci phil08 pour le tuyau)...

Alors, résultat...
... A ma grande surprise, selon lui, pas de problème majeur !

Il constate que l'huile ne coule pas mais se dépose après compression. A son avis, ça peut être dû à des merdouilles qui sont passées sous les cache-poussières. Donc il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter pour l'instant...

Petit nettoyage sous les cache-poussières et je roule sans rien changer tant que ça ne s'aggrave pas.
NB : Effectivement, j'ai l'impression qu'il y a moins de dépôt d'huile mais j'ai fait trop peu de km pour être complètement affirmatif.

On verra, suivant l'évolution, ce qu'on fait à la révision des 10 000.
On change les joints => pas de garantie. Si c'est suffisant, l'affaire s'arrête là.
Si ça se remet à fuir... On commence à s'intéresser aux fourreaux => prise sous garantie.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Il constate que l'huile ne coule pas mais se dépose après compression. A son avis, ça peut être dû à des merdouilles qui sont passées sous les cache-poussières. Donc il n'y aurait pas lieu de s'inquiéter pour l'instant...
Un joint spi en bon état et correctement posé NE LAISSE RIEN PASSER sauf au tout début , juste après le montage éventuellement puisqu'on lubrifie un peu les tubes pour faciliter leur mise en place......
Mais fuir à environ 6000 km comme on peut le voir sur tes photos, je me permets d'émettre quelques réserves quand à leur état....:roll:
Maintenant je ne demande qu'à me tromper :!:
Par ailleurs , les cache-poussières , comme leur nom l'indique , servent à préserver les joint spis de toute agression extérieure....Alors si des saletés viennent s'y mettre pour ne plus en sortir.......... :shock:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Ludo51 a écrit :Un joint spi en bon état et correctement posé NE LAISSE RIEN PASSER sauf au tout début , juste après le montage éventuellement puisqu'on lubrifie un peu les tubes pour faciliter leur mise en place......
Mais fuir à environ 6000 km comme on peut le voir sur tes photos, je me permets d'émettre quelques réserves quand à leur état....:roll:
Maintenant je ne demande qu'à me tromper :!:
Par ailleurs , les cache-poussières , comme leur nom l'indique , servent à préserver les joint spis de toute agression extérieure....Alors si des saletés viennent s'y mettre pour ne plus en sortir.......... :shock:
C'est mon avis également. Pas clean la réponse du conces. Un joint spi est un joint d'étanchéité. A partir du moment où il y a fuite du fluide ou "passage" de saletés, c'est qu'il ne remplit plus son office !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
laurent08

Message par laurent08 »

xelos33 a écrit :
Ludo51 a écrit :Un joint spi en bon état et correctement posé NE LAISSE RIEN PASSER sauf au tout début , juste après le montage éventuellement puisqu'on lubrifie un peu les tubes pour faciliter leur mise en place......
Un joint spi est un joint d'étanchéité. A partir du moment où il y a fuite du fluide ou "passage" de saletés, c'est qu'il ne remplit plus son office !

V
Et oui... Ce que vous dites est logique et je suis parfaitement d'accord :!:

Pourtant... Ecoutez la suite...
Je rentre d'une balade de plus ou moins 400 km par plus de 28°... Et les tubes sont secs !! :shock: :shock: :shock:
J'ai peut-être un début de solution (autre que : mes fourreaux sont vides :lol:) à cette énigme... Et vous ?
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

laurent08 a écrit :J'ai peut-être un début de solution (autre que : mes fourreaux sont vides :lol:) à cette énigme... Et vous ?
:?: :?: :?:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
laurent08

Message par laurent08 »

quatsoupap a écrit :
laurent08 a écrit :J'ai peut-être un début de solution (autre que : mes fourreaux sont vides :lol:) à cette énigme... Et vous ?
:?: :?: :?:
Bon. Vu que z'avez pas d'idée...
Voilà ce que je suppose :
Mes cache-poussières ont été montés avec une bonne couche de graisse.
Il se peut, peut-être, que
1) des cochonneries passées sous les cache-poussières, les écartent un peu des tubes.
2) de fortes chaleurs liquéfient un peu la graisse.
3) la graisse coulait le long des tubes.
4) En passant un tournevis entre les caches-poussières et les tubes, on viré les saletés et la graisse reste de nouveau piégée...

Ça signifierait que ce je retrouvais sur les tubes n'était pas de l'huile coulant des fourreaux et mettrait hors de cause les joints spis.

Selon vous : explication fantasque ou plausible ?
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Sur la mienne aussi, j'ai constaté de légères traces après quelques centaines de km ... après essuyage, c'est pas revenu !
Ton analyse est plausible ... huile présente au montage qui s'en va.

Par contre, l tournevis entre le joint et le tube :shock: :shock: aïe aïe aïe ... attention aux rayures !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Hypothèse déjà retenue il y a 1 semaine :
Un joint spi en bon état et correctement posé NE LAISSE RIEN PASSER sauf au tout début , juste après le montage éventuellement puisqu'on lubrifie un peu les tubes pour faciliter leur mise en place......
Le meilleur moyen de le savoir est ce que tu as fait : rouler et observer !
(en priant le ciel pour que tes tubes ne soient pas vides...... :twisted: :twisted: :twisted: )
:wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »