j'avais un circuit a moins de 2km de chez moi.
tous les we j'allais roder le coté de mes pneus avec application
non pas pour faire un temps.. un chrono, mais juste pour le plaisir de mettre la ducat sur des belles traject, faire de beau freinages, utiliser l'ensemble de la plage du moteur...
bref me fait plaisir.
cerise sur le gâteau, quand sur route un virage, un truc arrivait, je connaissais ma machine, je savais ce que je pouvais faire, et comment réagir... pas trop d’angoisse de casser une traject ou de la resserrer pour éviter un trou, un vélos, une bagnole qui roule a gauche un virage qui se referme ou autre blague que la route nous gratifie régulièrement. pas de pulsion de tirer les freins ou de tirer tout droit
franchement, jouer sur piste sans se prendre pour un cador ( ce qui de toute façon passe très vite vu le niveau de certains) c'est un bon truc pour se mettre en sécurité sur route
le circuit a fermé, et je le regrette car du coup je connais mal ma V7
Bien évidemment, j'ai vite apprit que faire du circuit avec des pneus de route, sans ajuster la pression se traduisait par de vilaines bouloches, des pneus qui surchauffent et se dégradent et glissouillent.
du coup, compresseur et mano sont mon habitude avant de sortir la moto.
0.3 kg de moins a l'avant et 0.2 à l'arrière était mon truc. 2.0 a l'avant et 2.2 a l'arrière et miss ducat était bien sage après 1 ou deux tours.
donc 2 mano chez moi.
un sur le compresseur, et un de référence , un petit "vigile fabrication Schrader" étiqueté Michelin.
j'ai calibré le mano de mon compresseur sur le Michelin... pour avoir 2.3kg il fallait mettre 2.4
et bien....
tout vieillit.
pas que mes articulations..
je gonfle régulièrement mes pneus, au mini une fois par semaine.
ça m'a permit plusieurs fois de détecter des crevaisons lentes
bref c'est ma routine: sortir la moto = gonflage pour être certain d'être sur les pressions de route adapté à la charge.
la moto sort de révision: je contrôle et rétablit les pressions...
sur une moto, ce qui nous tient sur la route, c'est moins que la surface d'un paquet de clopes...
hier comme d'hab, je vérifie l'avant : 2.6 au mano compresseur pour 2.5 en cible... et par acquis de conscience je contrôle avec le vieux vigile.. qui lui m'indique 2.1 !!!
qui ment ? 0.5 kg de différence, pour un mec qui se plaint du comportement dynamique de sa moto, et essaye de tout régler au petit poils de cul
ça c'est un blague à la con... le truc qui donne envie de jurer pendant 25 minutes
un truc qui énerve
le truc con auquel je n'ai pas pensé, et que personne non plus ici ne ma proposé: es tu certain que ta pression est bonne ? que ton appareil de mesure ne déconne pas ?
ben voila..
donc ce matin j'ai racheté un autre petit mano Michelin ( digital) comme juge de paix.
alors le tiercé de lecture
mano compresseur 2.8kg
mano vigile 2.3
mano michelin neuf 2.5 kg.
autrement dit :cela fait de mois que je roule avec 0.2 ou 0.3 kg/cm2 de moins dans mes pneus.
le GAG non ?
et je trouvais que la machine était pas précise, que la tenue de cap n'était pas bonne...
et je trouvais que quand il pleuvait, la machine était pire en comportement (ben oui cela refroidit les pneus, cela baisse donc la pression)
cerise sur le gâteau, il semblerait que les tremblements soient atténués en augmentant la pression, et majoré en la baissant
du coup se pose la question de savoir si la carcasse de mon pneu avant a aimé se taper les multiples dos d’ânes et autres jolie nids d'autruches de mon coins en étant insuffisamment gonflé...
donc si je continue a ressentir des tremblements, et bien je vais virer les Michelin et poser des BT32...
encore quelques gros billets a utiliser...
pour le moment, je commence seulement a faire diminuer les bandes de peurs....
on verra
comme disait Gotainer " la vie est une tartine couronnée d'un Étron"
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Je suis déçu . Je m’attendais à une anecdote plus épicée.
0,2 ou 0,3 bar de manque de pression n’ont jamais provoqué vibrations, ou escouades.
Il faut donc encore chercher.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Non, par contre, ça rend la moto plus lourde à diriger .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable FFMC PPC
J'espère qu'on arrivera pas aux résultats comme sur l'autre forum Guzzi, sujet" v9 quel déception", à dire que montaugusine n'existe plus depuis longtemps. C'est-à-dire que il n'y a plus que le nom et l'autocollant sur le réservoir , que Piaggio utilise l'aura de la marque pour vendre de la cacaille.
Ici, nous sommes sur le forum Guzzi Passion et on sait ce que Guzzi fait ou ne fait pas et ce n'est certainement pas la nature de notre beau forum de dire ce genre de conneries.
Même si certaines pièces viennent de Chine depuis longtemps, à commencer par le circuit électrique, ce n'est heureusement pas le cas pour la majorité des pièces et il y a beaucoup de sous-traitants italiens qui bossent pour le groupe .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable FFMC PPC
Le problème de ces marques anciennes c'est que pour plaire aux fans de la marque il faudrait qu'ils continuent à vendre les modèles des années 70-80 mais personne ne les achèterait. Donc oui, forcément, il y a des changements dans la gamme. J'ai l'impression qu'on accable Piaggio mais s'ils n'avaient pas repris Guzzi la marque existerait-elle encore ?
Vizir a écrit : 23 août 2024, 15:53
Ici, nous sommes sur le forum Guzzi Passion et on sait ce que Guzzi fait ou ne fait pas et ce n'est certainement pas la nature de notre beau forum de dire ce genre de conneries.
Même si certaines pièces viennent de Chine depuis longtemps, à commencer par le circuit électrique, ce n'est heureusement pas le cas pour la majorité des pièces et il y a beaucoup de sous-traitants italiens qui bossent pour le groupe .
Ceux qui gueulent que c'est fabriqué en Chine sont très certainement les mêmes qui n'achèteraient pas s'il fallait payer le prix d'une machine entièrement faite en Europe. Et puis c'est pas comme si les italiens étaient les champions du circuit électrique, non plus.
Philippe F a écrit : 23 août 2024, 15:14
J'espère qu'on arrivera pas aux résultats comme sur l'autre forum Guzzi, sujet" v9 quel déception", à dire que montaugusine n'existe plus depuis longtemps. C'est-à-dire que il n'y a plus que le nom et l'autocollant sur le réservoir , que Piaggio utilise l'aura de la marque pour vendre de la cacaille.
j'ai eu plusieurs Guzzi
ma précédente V7 m'a donné entière satisfaction.
je suis même ami avec le nouveau propriétaire qui en est ravi
ce n'est pas parce que je merde a trouver un truc peu usuel sur celle là que c'est un soucis de marque ou de fabrication.
pour les soucis de "tremblements" je ne suis pas le seul a en avoir avec ces pneus (fait en Thaïlande)
il suffit de voir les commentaires sur ce pneu sur le site officiel de Michelin pour constater que cette monte ne fait pas l'unanimité
lisez les tous. https://www.michelin.fr/motorbike/tyres ... ad-classic#
3 remontés d'informations sur les vibrations/ et temblements
ne pas jeter l'eau du bain avec le bébé.
si cela se trouve, la moto est hors de cause et je m'acharne pour ne pas changer de marque de pneu ( ça coûte quand même un peu)
Vizir a écrit : 23 août 2024, 12:48
Non, par contre, ça rend la moto plus lourde à diriger .
elle fait quasiment quoi ? 140 kg ou 150 kg de moins que ta calif non ?
du coup je ne suis pas certain que cela se sente beaucoup
sur la tienne, avec le poids cela doit certainement se sentir plus.