Autre petit detail, doubler le nombre de soupapes permet un meilleur remplissage d'air à haut régime donc un gain de couple et de puissance a haut régime, d'ou l'interet d'un moteur qui tourne vite (et qui s'use vite...). On peut également dire d'un tel moteur qu'il consome moins a performance égal, mais vu qu'il faut aller chercher les sensations haut dans les tours
Voici des caractéristiques de moteurs 2Cylindres à 4 soupapes de conception similaires:
BMW R1200C 61CV à 5000Tr/mn
98Nmà 3000Tr/mn
Petit rappel une 1100 Calif c'est 73CV et 94 NM à 5000TR/mn!!!(deux soupapes)
mais il y a aussi toujours chez BM
BMW HP2 130 CV à 8750 tr/mn
115 Nm à 6000 Tr/mn
Grosse puissance et gros couple à des régimes tout à fait acceptable.
Perso je préfère quand même les caractéristiques du HP2 elle me plairait presque cette BM pour arsouillé mais vue le prix je vais encore rouler longtemps en 1100Sport
A+