Griso 1200 8V - 12950 eur [ Mise à jour - prix france]

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
zebulon

Message par zebulon »

Correction générale :wink: :roll:

Prix officiel pour la france d'après les infos de ce jour 12 950 roros

Dispo avant fin d'année normalement.

Oui
4v = polution moindre
= potentiellement plus de chevaux pour même cylindrée
= couple positionné plus haut
= moto plus exclusive car 2 ème effet "kiss cool" comme une dayto rs

Pour ce qui est du culbutage photos ci dessous.
Image
Image
Image
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Oui c'est un arbre à cames dans la culasse, et à priori il n'y a plus de tiges, mais j'aimerais bien voir la liaison entre la came et le basculeur qui commande les soupapes. Peut-être est-ce un montage similaire sur le centauro, mais les frottements du contact came/basculeurs doivent être intéressants !
Philippe
In Guzzi we trust
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

oups !
Merci à jimeumeu d'avoir rajouté les photos qu'il fallait ;o)
Philippe
In Guzzi we trust
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

je pense que tu te trompes : chaine + cascade de pignons ... pas de culbute!!!
Cascade de pignons :lol: tu les vois ou les pignons.

Regarde bien les photos... tu ne vas quand même pas me dire que c'est un arbre à came en tête.

Non, c'est toujours un moteur culbuté, mais gros avantage, les tiges sont beaucoup plus courtes et c'est un quatre soupapes.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

Certes les tiges sont plus courtes, donc moins lourdes donc moins d'énergie cinétique sur un mouvement vertical donc à priori plus de tours/minutes possibles.

Mais du coup le moteur est plus compliqué avec une chaine + tendeur...

Je comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas repris le système des V10 en l'améliorant (chaine mais vrai ACT) :?: :?: :!:
drama

Message par drama »

salut,
t'exite pas guzzouille j'avais lu dans MJ le coup de la cascade de pignons petite erreur pas trop grave, c'est moins culbuté que D'hab. :roll: :D bon de toute façon va falloir l'essayer cette 8V ce sera mieux qu'un long discour!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
à+
drama

Message par drama »

salut,
t'exite pas guzzouille j'avais lu dans MJ le coup de la cascade de pignons petite erreur pas trop grave, c'est moins culbuté que D'hab. :roll: :D bon de toute façon va falloir l'essayer cette 8V ce sera mieux qu'un long discour!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
à+
drama

Message par drama »

salut,
à+
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Quoi vous préférez les chaines aux courroies ?
Pour mon Centauro , elles ont été changés à 30 000 Km , et
L'intervention était moins lourde qu'avec des chaines !!! :roll:
Chez Buell et H.D. , ils mettent des courroies partout , c'est du costaud.
Je ne vous parle mème pas du gain de poids. :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
gouzigouzi
Tour de France

Message par gouzigouzi »

Bonjour,si je dis que les V10 sont aussi culbutés que le nouveau moteur de la Griso est ce que je dis une bêtise ?
Il me semble que c'est le même principe ,l'arbre à came actionne des poussoirs qui eux actionnent des culbuteurs .
aigle04

Message par aigle04 »

Permettez-moi d'intervenir et de remettre les pendules à l'heure...( Non je me la pét' pas, c'est juste un peu mon metier...), ce moteur est un moteur culbuté avec deux énormes culbuteurs entainant chacun deux soupapes, même principe que le moteur 2 soupapes sauf que l'arbre a cames étant placé plus haut sur le cylindre cela implique deux arbres à cames et deux chaine de distribution (un pour chaque cylindre...).Alors pour ce qui est "du gain de poid dû aux tiges de culbuteur plus courte et du gain d'energie cinétique sur un mouvement vertical" et patati et patata... Excuse moi sittingbulle, mais je crois que tu t'emballe un peu.
Autre petit detail, doubler le nombre de soupapes permet un meilleur remplissage d'air à haut régime donc un gain de couple et de puissance a haut régime, d'ou l'interet d'un moteur qui tourne vite (et qui s'use vite...). On peut également dire d'un tel moteur qu'il consome moins a performance égal, mais vu qu'il faut aller chercher les sensations haut dans les tours, je puis vous garantir que vous ne ferez pas d'économie avec ce moteur. Bon ! ceci étant dit ,et avant que les amoureux du 8 soupapes ne me plombe le cul a coup de chevrotine, une chose est sûre... dans l'absolu... Ce doit etre un vrai regal d'etre au guidon de cet engin!!! :wink:
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

aigle04 a écrit :PAlors pour ce qui est "du gain de poid dû aux tiges de culbuteur plus courte et du gain d'energie cinétique sur un mouvement vertical" et patati et patata... Excuse moi sittingbulle, mais je crois que tu t'emballe un peu.
Je veux pas polémiquer mais un mouvement circulaire continu (pignons + chaine) est dynamiquement moins nocif qu'un mouvement alternatif. Donc remplacer une longue tige de culbuteur par une plus courte + chaine et pignons est une bonne idée mécaniquement parlant...
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Les arbres a cames sont quand même dans les culasses. En terme de dilatation c'est quand même plus preformant que le montage culbuté.
Et pour commander un montage 4 soupapes sur un gros moteur comme ça, j'aurais mal vu les longues tiges habituelles.
C'est vrai qu'on peut regretter les courroies de la centauro/daytona, mais l'entrainement à l'arriere du bloc, qui doit bien ameliorer le refroidissement, est peut être trop "chaud" pour des courroies.
Ce moteur amène la puissance à ceux qui en voulaient et pour des engins comme la Norge, prévue pour rouler potentiellement chargé et en duo, alors que le 1200 2 soupapes semble à la peine. (S'il cliquète et chauffe, ce n'est pas étonnant vu la compression importante)
Philippe
In Guzzi we trust
JENNY
European Tour

Message par JENNY »

Autre petit detail, doubler le nombre de soupapes permet un meilleur remplissage d'air à haut régime donc un gain de couple et de puissance a haut régime, d'ou l'interet d'un moteur qui tourne vite (et qui s'use vite...). On peut également dire d'un tel moteur qu'il consome moins a performance égal, mais vu qu'il faut aller chercher les sensations haut dans les tours
Voici des caractéristiques de moteurs 2Cylindres à 4 soupapes de conception similaires:

BMW R1200C 61CV à 5000Tr/mn
98Nmà 3000Tr/mn

Petit rappel une 1100 Calif c'est 73CV et 94 NM à 5000TR/mn!!!(deux soupapes)

mais il y a aussi toujours chez BM

BMW HP2 130 CV à 8750 tr/mn
115 Nm à 6000 Tr/mn

Grosse puissance et gros couple à des régimes tout à fait acceptable.

Perso je préfère quand même les caractéristiques du HP2 elle me plairait presque cette BM pour arsouillé mais vue le prix je vais encore rouler longtemps en 1100Sport

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
aigle04

Message par aigle04 »

Bon, desolé d'avoir véxé tout le monde :( , mais tout de même si vous regardez bien, qu'il y est 2 ou 4 soupapes par cylindre, on retrouve toujours des culbuteurs, des tiges de culbuteurs (courte ou longue ça ne change pas grand chose) des arbres a cames (un seul pour le deux soupape/cylindre) et une ou deux chaine pour les faire tourner... La conception est la même, c'est tout ce que je voulais dire.
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »