Mécanique - Claquement dans la fourche

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

philippel

Message par philippel »

J'avais des claquements sur défauts de revêtement et cela a été réglé par le concessionnaire qui a démonté graissé et remonté la fourche qui était neuve sur ma Norge.
Je pense que des claquements ne sont pas des phénomènes normaux et le soucis c'est que c'est difficile à identifier.
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Deudeu
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Message par Deudeu »

philippel a écrit :J'avais des claquements sur défauts de revêtement et cela a été réglé par le concessionnaire qui a démonté graissé et remonté la fourche qui était neuve sur ma Norge.
Je pense que des claquements ne sont pas des phénomènes normaux et le soucis c'est que c'est difficile à identifier.
A+
:?:
Qu'est ce qu'on peut graisser dans une fourche, sachant que toutes les pièces baignent déjà dans l'huile ?
Douzesse 2V
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fasty
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Message par fasty »

La colonne de direction ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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philippel

Message par philippel »

Je n utilise peut être pas le mot juste.
Je parle de la partie mobile qui coulisse dans le cadre sur laquelle est fixée le guidon .
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billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Je n utilise peut être pas le mot juste.
Je parle de la partie mobile qui coulisse dans le cadre sur laquelle est fixée le guidon
Ah oui, quand même :wink:
Un coulissement est un mouvement linéaire, comme sur les tubes/fourreaux.
Là, tu parles de la colonne de direction, montée sur roulements, donc mouvement rotatif.
Guzzi semble coutumier du fait sur ses motos récentes, de s'abstenir de graisser les roulements de colonne; c'est arrivé à un ami sur sa griso, et j'ai entendu d'autres échos de ce genre.
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Phil26
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Message par Phil26 »

Salut à tous !

Je relance un peu le sujet car je trouve que ça claque quand même beaucoup , à petite vitesse quand on prend des trous notamment. Je viens de vérifier les roulements de roue et de colonne de direction, le compteur (je l'avais déjà un peu mieux calé), le garde-boue, les câbles, ... Je vois pas ! :cry:

Si, y'a un truc qui bouge un peu trop à mon goût, c'est le radiateur ; certains ont exploré cette piste ? Un autre avis sur la question....récurrente ?

Merci ! :D
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fasty
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Message par fasty »

Je ne me rappelle pas que le radiateur bougeait sur ma Breva
....
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

Phil26 a écrit :Je relance un peu le sujet car je trouve que ça claque quand même beaucoup , à petite vitesse quand on prend des trous notamment. Je viens de vérifier les roulements de roue et de colonne de direction, le compteur (je l'avais déjà un peu mieux calé), le garde-boue, les câbles, ... Je vois pas ! :cry:
8) Salut Phil26 ,

Tu as déjà regardé de coté des fixations de la Bulle ?
Les inserts métalliques peuvent prendre du jeu ,
Le seul remêde , c'est la colle ou autre produit "Loctite" ...

Il faut aussi faire attention de ne pas trop serrer ces vis.

Tchao A+ Dedé
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Phil26
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Message par Phil26 »

La bulle tout OK, merci ! J'avais déjà lors d'un nettoyage profond recollé/jointé pour que ça ne branle plus.

Le radiateur ne bouge pas !? Ben moi si !! Je me demande même si c'est pas une vis spéciale qui le maintient pour que justement il y ait du jeu ...

Qui confirme ... ou pas ?
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Phil26
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Message par Phil26 »

Bon j'ai roulé cet après-midi en Ardèche et ça claque toujours ; normal diront certains, j'ai rien fait de plus ... :oops:

Par contre, en déplaçant la moto à l'arrêt, j'ai un petit clac bien franc quand je tourne à fond le guidon, et ce des deux cotés !? Mais que si je vais le mouvement complet ; si je reviens au centre et retourne de nouveau du coté d'où je viens, pas de clac :shock: Vous avez suivi ?

J'ai levé la moto et là ... aucun clac quand je tourne à fond !!

Donc, quand la fourche n'est pas comprimée, pas de clac... Qui peut m'aider ?? :?:

Merci
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fasty
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Message par fasty »

Tu es sur de tes roulements de colonne ?
Pas le moindre jeux, pas le moindre point dur ?
Tu as une béquille centrale pour une vérification soigneuse ?
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Phil26
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Message par Phil26 »

Pas de centrale mais un lève moto sous le moteur, et roue décollée, aucun jeu ni point dur :shock:
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marco jura
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Message par marco jura »

Le phare, ses fixations internes ont du jeu et ça fait du bruit !
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Phil26
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Message par Phil26 »

Vais regarder ça, merci ! Ca n'explique pas tout (les clacs en fin de course guidon) mais je vais démonter l'avant tranquillement, pas à pas, et contrôler à chaque fois. J'espère que je trouverai :cry:
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marco jura
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Message par marco jura »

Oui, enlève un élément après l'autre, tu verras quand le cadre sera tout nu normalement il devrait rester aucun bruit :mrgreen:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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